couverture Le Dernier Renoir

 

Historienne de l’Art, diplômée de l’Institut d’Art et d’Archéologie de la Sorbonne, Virginie Journiac a débuté sa carrière au Musée Fesch d’Ajaccio, en 1999, où elle a été chargée de l’informatisation et de la documentation des collections. Titulaire d’un D.E.A. en Art médiéval, elle a plus particulièrement étudié la section des Primitifs italiens du musée.

De 2006 à 2012, elle a été conservatrice des musées de Cagnes-sur-Mer (Château Grimaldi et Musée Renoir) où elle a organisé des expositions de référence sur Félix Ziem, Auguste Renoir ainsi que sur des artistes contemporains émergents ou confirmés. Son projet de rénovation du Musée Renoir a été validé par la Direction des Musées de France, ouvrant la voie à la rénovation intégrale du domaine des Collettes, ancienne propriété du peintre Renoir.

Elle exerce désormais en tant qu’Experte agréée en œuvres d’art pour l’époque impressionniste et post-impressionniste. Elle vient de publier un livre de référence sur la dernière période de Renoir sur la Côte d’Azur « Le Dernier Renoir : les années azuréennes ». La maison de vente américaine « Heritage » l’a nommée experte d’une vente Renoir qui s’est déroulée le 19 septembre 2013 à New York, où elle a présenté aussi sa dernière publication.

Depuis, elle continue de promouvoir son livre entre l’Italie et la France.

 

Présentation du livre :

"Au crépuscule de sa vie, Pierre Auguste RENOIR choisit de s'installer sur la Côte d'Azur pour la beauté de ses paysages et de son climat salutaire.

Atteint d'un arthritisme qui va progressivement paralyser tout son corps, entouré de sa femme et de ses fils, accompagné de nombreux domestiques, comblé par ses modèles, secondé par des assistants de talent, visité quotidiennement par ses amis, ses marchands, des collectionneurs ou des artistes, RENOIR va exécuter dans sa villa des Collettes à Cagnes, un nombre considérable d'oeuvres en peinture mais aussi en sculpture, en gravure et céramique.

Ce sont des années azuréennes que cet ouvrage propose de faire revivre à partir d'un fond inédit, longtemps resté en possession des héritiers et aujourd'hui aux Etats-Unis, qui comprend des correspondances, des albums de famille, des photographies sur plaque de verre et des documents juridiques, le tout complété par les archives du Musée RENOIR et les références bibliographiques les plus à jour."

 

Nice, Les Editions de Nicephore, Juillet 2013.

Prix de vente public ttc : 35 euros

120 pages, 150 ill, 24 x 30 cm

Commande :  editionsnicephore@gmail.com

Fax : + 33 (0) 4 83 45 59 51

 

Le Dernier Renoir, les années azuréennes

 

L’étude des vingt dernières années de la vie de Renoir – qui correspondent aux vingt premières années du XXe siècle – restait à approfondir tant d’un point de vue artistique (son œuvre peint, gravé et sculpté, son style, son rayonnement) que biographique (sa vie sur la Côte d’Azur, sa maladie, ses fréquentations).

Certes, les expositions « Renoir et les Familiers des Collettes » (Cagnes, Musée Renoir, 2008) et « Renoir au XXe siècle » (Paris, Grand-Palais, 2009) avait mis en exergue l’importance de cette période, par diverses contributions scientifiques auxquelles j’avais participé en tant que conservatrice des musées de Cagnes-sur-Mer.

Depuis lors, j’ai eu accès à des archives familiales inédites : correspondances, photographies, dossiers d’œuvres etc. Forte de ces informations, je suis en mesure de présenter une vision plus complète et précise de la vie du vieux maître et de son influence sur ses jeunes confrères.

Mon travail permettra ainsi de mieux appréhender non seulement les œuvres de Renoir et leur contexte de création, mais aussi celles d’artistes de son cercle de fréquentations : certains très célèbres comme Bonnard, Marquet, Camoin, Valtat, Matisse ou Picasso, et certains moins documentés qui apparaissent malgré tout régulièrement sur le marché de l’art comme Albert André, Umehara, Österlind, Roussel-Masure, Roux-Champion, Iturrino, Zarraga...

Virginie JOURNIAC

CONF

LE DERNIER RENOIR, LES ANNEES AZUREENNES

PHOTOS C.COPYRIGHT AGENCY PRESS DIACONESCO.TV - NICE - 16.11.2013

 

DSC_7556