Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 06:49

 

Royal-Monaco--black.jpg

 

 RoyalMonaco_testata.jpg

 

PRIMO WEB MAGAZINE DI MONACO EDITO IN CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL

MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE 

Luigi39tab-copie-1.jpgLuigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.

In the past, he has been Captain aboard tanker ships . He got  Italian UNIVERSITY DOCTORATE in Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years UNIVERISTY DIPLOMA in Public Relations and Discipline Administration (ISTITUTO UNIVERSITARIO LINGUE MODERNE -  Milano)

 

PRESENTS:  Royal Monaco Médecine

 

COU ET DECOLLETE : toxine botulique, fillers, lipofilling...

MCMissanaDr Marie-Christine MISSANA 
Chirurgie Esthétique, Plastique et Reconstructrice 
CHPG Monaco 

Décembre 2013

Une bonne hygiène de vie minimise le vieillissement du cou et du décolleté. D'un point de vue esthétique, il est souhaitable que la prise en charge soit la plus précoce possible.

Les imperfections, les expressions négatives du temps, les rides, les modifications de volume, peuvent être actuellement réparées grâce à divers produits injectables.

Missana ridesUtilisés isolément ou de façon combinée dans l’application bien connue du traitement du vieillissement du visage, ces même produits apportent des résultats remarquables au niveau du cou et du décolleté.

Comment agissent-ils ?
La toxine botulique va diminuer la contraction des muscles génératrice de rides en agissant au niveau de la jonction nerf-muscle. Elle va également permettre d’améliorer un décolleté abimé par le soleil en augmentant l’hydratation de la peau.

Les fillers ou produits de comblement type acide hyaluronique, permettent de remplir, de combler les rides, de créer des volumes, de repulper le cou et le décolleté mais également d’améliorer l’élasticité de la peau grâce à leur pouvoir d’hydratation.

Missana GraisseLe lipofilling ou injection de graisse. Contrairement aux autres produits qui sont commercialisés par les laboratoires pharmaceutiques, la graisse utilisée est prélevée sur la patiente au niveau des faces internes de genoux ou de l’abdomen, des flancs ou des cuisses. Le prélèvement est soigneusement débarrassé des résidus de sang et d’huile. La graisse alors purifiée de tout résidu est injectée à l’aide de fines seringues. Il s’agit d’une véritable auto-greffe de cellules graisseuses.

La graisse va permettre de combler les rides, créer des volumes, repulper et surtout améliorer la qualité de la peau.

Quel type d’anesthésie utiliser ?
Les injections de toxine botulique et produits de comblement sont réalisées après application d’une crème anesthésiante locale 1 à 2 heures avant le geste.

Les injections de graisse sont réalisées exclusivement en milieu chirurgical, sous anesthésie locale voire parfois anesthésie générale si la quantité de graisse à prélever et les zones à traiter sont trop importantes.

Comment s’effectue le traitement ?
Missana Icone-Les injections de toxine botulique au niveau du cou sont effectuées par de multiples injections en collaboration avec la patiente qui contracte les muscles. Le décolleté est traité par de multiples ponctions.

-Les injections de produits de comblement pharmaceutiques sont réalisées soit par multiples ponctions, nappage, ou quadrillage…. à l’aiguille ou à l’aide de canules. La technique est propre à chaque médecin, à l’effet désiré, au produit injecté.

-Les injections de graisse sont effectuées à l’aide de canules. Les dérivés du tissu graisseux pourront être injectés de façon très superficielle à l’aide de fines aiguilles.

Est-ce douloureux ?
Les injections de toxine botulique et produits de comblement sont indolores si une pommade anesthésiante a été appliquée au préalable 1 à 2 heures avant le geste en fonction des patientes.

Il n’existe aucune douleur après le geste opératoire.

Quels sont les risques ?
Tout acte médical comporte un certain nombre d’incertitudes et de risques. Toutefois, en s’adressant à un praticien qualifié, consciencieux, sachant choisir la technique et le produit adéquat, ces interventions présentent des risques limités. La patiente devra néanmoins suivre attentivement les recommandations émises : ne pas fumer après le geste opératoire, ne pas prendre d’aspirine, ni anti-inflammatoires.

Quelles sont les contre-indications ?
Les injections de toxine botulique et acide hyaluronique ne doivent pas être réalisées
-en cas d’allergie ou hypersensibilité connue aux produits
-chez une patiente porteuse de maladie immunologique, neuro-musculaire
-en présence de signes infectieux (type herpès) ou inflammatoires locaux
-en cas de prise de médicaments type anticoagulants, antibiotiques (type aminoside)
-en cas de grossesse et allaitement

Les injections de graisse ne doivent pas être réalisées
-en présence de signes infectieux (type herpès) ou inflammatoires locaux
-en cas de prise de médicaments type anticoagulants.

Au bout de combien de temps redevient-on "normale" ?
De façon générale, les suites sont simples avec quelques "marques" pouvant persister 30 minutes après le geste. Néanmoins, les injections peuvent laisser quelques "bleus" au point d’entrée des aiguilles et canules, quelques rougeurs aux points d’injection, un gonflement, des modifications de sensibilité. Ces signes persistent rarement au delà de quelques jours. Les injections de graisse en grande quantité réalisent un nappage harmonieux en quelques heures.

Missana Avant   Missana Apres
 Avant   Après injection de graisse

 

Quand effectuer ce traitement ?
Le traitement doit débuter dès l’apparition des premiers signes de vieillissement. Il est essentiel d’insister sur l’importance d’un traitement préventif qui va empêcher l’apparition de rides profondes plus difficiles à traiter. Après analyse précise des corrections à effectuer, le chirurgien va établir un programme de traitement adapté à chaque correction et conforme aux désirs de la patiente.

Quelles sont les limites de ce traitement ?
Il n’est pas honnête de proposer ce type de traitement lorsque le cou ou le décolleté présentent des signes de vieillissement trop important. Seul un traitement chirurgical doit alors être envisagé et proposé. 

Le traitement est-il définitif ?
Les injections de toxine botulique et de produits de comblement doivent être répétées à plusieurs reprises dans le temps, contrairement aux injections de graisse dont le résultat est souvent définitif au terme de une voire deux séances.

Le traitement par "laser" et radiofréquence est-il plus efficace?
Les indications et le mode d'action sont totalement différents. 
-Le laser a une efficacité certaine pour toutes les patientes dans la réjuvénation du cou et du décolleté mais les suites sont plus lourdes avec une éviction sociale de plusieurs jours.
-Quant au traitement par radiofréquence, il peut apporter des résultats intéressants chez certaines patientes pour traiter l'ovale du visage.

Comment prévenir ces lésions ?
En ce qui concerne le vieillissement du cou et du décolleté, la prévention est le maître-mot. Elle repose avant tout sur une "hygiène" de vie, car si le processus de vieillissement est lié à des facteurs génétiques, deux éléments extérieurs peuvent être maîtrisés de façon volontaire : l’exposition (et la protection) solaire ainsi que la consommation de tabac.

Ce qu'il faut retenir
Il existe des solutions adaptées au traitement du vieillissement du cou et du décolleté pour chaque patiente, en fonction de la qualité et de la texture de sa peau, de sa graisse, de ses muscles.
Néanmoins, le maître-mot est l'honnêteté que chaque praticien se doit de mettre en avant. Honnêteté de savoir proposer un traitement par injections, laser, peeling lorsqu'ils sont indiqués, honnêteté de proposer un traitement chirurgical lorsqu'il s'impose.

Pour en savoir plus
Nous n'avons pas trouvé de site donnant des informations spécifiques sur le rajeunissement du cou et du décolleté en dehors de ceux d'autres chirurgiens plasticiens.
Les sites des sociétés savantes de chirurgie esthétique n'y consacrent que quelques lignes.  
Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique
Société Française de Dermatologie Chirurgicale et Esthétique
Société Française de Médecine Esthétique

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans MEDECINE
commenter cet article

commentaires

Carmele 17/06/2016 12:54

Certes c'est une très bonne méthode pour camoufler les rides mais on peut aussi avoir recours à un lifting cervico-facial

Toxine botulique montréal 06/11/2015 23:37

merci pour tourtes ces informations sur la toxine botulique.

Cicatrices Paris 13/01/2014 16:03

Bonjour,

Et bien, on peut dire que les interventions afin de lutter contre les rides sont actuellement innombrables. Mais, l'essentiel c'est de ne pas se laisser tenter dans n'importe quelle intervention,
juste par un coup de pub!

Médecine esthétique 23/12/2013 16:25

Merci pour ces explications fournies. Quelle que soit notre choix d'intervention, le mieux est de prendre conseil auprès de notre chirurgien ou notre médecin esthétique. Lui seul peut nous
aiguiller vers la technique de rajeunissement adaptée.

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche