Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 15:29

 

 

La Charte en « Actions » !

 

La Jeune Chambre Economique de Monaco poursuit en Principauté ses actions quotidiennes et conjointes pour l'essor et la démocratisation du Développement Durable dans le tissu économique local pour sensibiliser entrepreneurs, décideurs et particuliers aux défis écologiques.

 

Créée en 2007, la Commission Développement Durable de la JCEM a rapidement trouvé sa place dans la structure associative monégasque pour répondre à un réel engouement de ses adhérents et de ses membres toujours plus nombreux à s'investir pour le changement des mentalités. La Commission Développement Durable de la JCEM a entrepris différentes actions et a  été, entres autres, à l'initiative de la mise en œuvre de la Charte Responsabilité Sociétale Monégasque. Cette charte est un Code de bonne conduite en 10 points que les entreprises signataires s’engagent à appliquer dans leurs sociétés.

 

Aujourd'hui, accompagnée de nombreux succès, la JCEM célèbre son 100ème signataire, preuve que les entreprises monégasques, quelques soient leurs domaines d'activités, souhaitent ardemment participer à conjuguer entreprenariat et développement durable.

 

Pour célébrer la réussite du "Be Better" version environnementale, la Commission Développement Durable organise le 29 septembre à partir de 18h30, au Café Théâtre, Place des Bougainvilliers, "La Soirée des Signataires de la Charte sur la Responsabilité Sociétale Monégasque" qui mettra à l'honneur une sélection des plus belles actions entreprises par les signataires au cours de l'année 2010-2011. Ces actions, qui reposent sur les trois piliers du Développement Durable, suivent et respectent les orientations de la Charte et se positionnent dans la structure interne de l'entreprise.

A cette occasion, La JCEM propose de venir découvrir les plans d'actions des entreprises monégasques autour d'une soirée "Bio" où de nombreuses surprises seront à découvrir.

 

"Le but est de Développer et encourager la Commission et la Charte" a déclaré Marina Mazza, Présidente de la JCEM. "Attentive depuis de nombreuses années aux enjeux environnementaux, la JCEM a su mettre en place une structure dynamique réunissant les entreprises monégasques soucieuses des intérêts des générations futures. La Charte a été créée en 2007 et rassemble aujourd'hui 100 signataires. La JCEM souhaite continuer dans les prochaines années à promouvoir ce message et à faire adhérer de plus en plus d’entreprises monégasques"

 

Michèle Bruniaux, Directrice de la Commission Développement Durable 2011 précise, " Cette année, qui n'est pas encore terminée, nous a permis de fédérer de nouveaux signataires et de poursuivre la promotion de la Charte en principauté. Le 29 septembre marque le passage du cap des "100" et l'engouement est tel que la JCEM regarde déjà vers 2012. Les acteurs monégasques sont sensibles à notre message et souhaitent pérenniser leurs actions en faveur du Développement Durable". Elle poursuit, " La Soirée des signataires s'inscrit dans nos actions menées ces derniers mois. Après, de nombreux « Green Happy Hours », une formation Tri Sélectif avec la SMA et, dernièrement notre participation à la Semaine Européenne de la Mobilité en Principauté, nous souhaitons pour cet évènement un échange et une mise à l'honneur des signataires".

 

 

 

Le rôle de la Commission Charte

La mission de la Commission Développement Durable de la JCEM est de fédérer les entreprises, les associations et les institutions monégasques en faveur du développement durable en Principauté par le biais de la promotion de la Charte, engagement volontaire en faveur des trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental.

Les principales missions de la Commission Charte

- Faire connaître la Charte en Principauté et dans les pays voisins,

- Accompagner les entreprises et les associations dans la mise en place de leur développement durable,

- Organiser des évènements en Principauté en faveur du développement durable,

- Mettre en lumière des actions sociétales d'entreprises signataires.

La Charte est une formidable aventure humaine en Principauté partagée par la Jeune Chambre Economique de Monaco, les signataires et le Gouvernement Princier, dans le sens d'un développement durable monégasque.

 

La Charte Responsabilité Sociétale Monégasque

 

1. Adopter une éthique « éco-soutenable » et « éco-efficace »

 

2. Favoriser la communication interne sur l’environnement de travail

 

3. Promouvoir la solidarité sociale et la culture d’entreprise

 

4. Utiliser des sources d’énergie renouvelables et non polluantes, ou soutenir le développement de ces sources d’énergie

 

5. Agir dans le sens du développement durable et du respect de l’environnement

 

6. Réduire mon empreinte écologique

 

7. Adopter une démarche d’efficacité énergétique

 

8. Maîtriser ma consommation de ressources naturelles

 

9. Adopter des gestes éco-responsables

 

10. Faire un bilan annuel des actions engagées

 

 

Contact & Informations :

 

Jeune Chambre Economique de Moanco

1 Avenue des Castelans 98000 Monaco

Email : jcemonaco@jcemonaco.mc 

Tel +377.92.05.20.19

Partager cet article

Repost 0
Published by royalmonacoriviera
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche