Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 21:09


ArtMonaco_13_eflyer_INFO.jpg 

 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.       

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/ 

COCKTAIL D’HIVER DU YCM 2012

  

La Belle Classe Destinations : pour intensifier des échanges entre Monaco et la Chine

YCM Awards 2012-Trophée Credit Suisse : Esimit Europa II à l’honneur

 

 

Mercredi 12 Décembre 2012 – A l’occasion de son traditionnel cocktail d’hiver des membres, S.A.S. le Prince Albert II, Président du Yacht Club de Monaco a tenu à rendre hommage aux régatiers du Club, en décernant les YCM Awards 2012 dotés du Trophée Credit Suisse et à recevoir le premier signataire de « La Belle Classe Destinations » en Asie.

 

Amitié sino-monégasque

A cette occasion une délégation du Visun Royal Yacht Club, présidée par Lawrence Wang, avait fait le déplacement pour découvrir la Principauté et le Yachting. En compagnie de Monsieur Jianqiang Bian, Consul Général de la République Populaire de Chine, ils ont été accueillis  notamment par S.E. Madame Catherine Fautrier, Ambassadeur de Monaco en Chine et par Peter Liu, premier membre chinois du Yacht Club de Monaco très investi dans la promotion de son club et plus généralement de la Principauté en Asie.

« Si la Principauté de Monaco est aujourd’hui reconnue comme un haut lieu du Yachting, il est de notre responsabilité d’encourager et d’accompagner toutes les initiatives dans ce domaine. Aussi, dans la continuité des actions menées par « La Belle Classe Tradition » et « La Belle Classe Superyachts », j’ai souhaité que nous puissions délivrer un label « La Belle Classe Destinations » pour favoriser le développement d’escales d’exception à travers le monde. C’est donc avec un très grand plaisir que nous officialisons un accord avec le Visun Royal Yacht Club. Ensemble, nous souhaitons intensifier les échanges entre nos deux pays et promouvoir en Asie les activités maritimes qui nous tiennent tant à cœur » a déclaré S.A.S. le Prince Albert II.

ycmNVmembres-dec2012-349cFranck-Terlin.jpg 

La Belle Classe by the YCM : pour fédérer les armateurs autour des valeurs du Yachting

Conformément à ses statuts et à son ambition « d’être un véritable trait d’union entre les gens de mer », le Yacht Club de Monaco a créé le label « La Belle Classe by the Yacht Club de Monaco », afin d’accompagner les armateurs autour de son « Art de Vivre la Mer » et de leur transmettre un héritage et une culture maritime.

Lancé en 2005 pour les armateurs de yachts d’époque et classiques (La Belle Classe Tradition), puis en 2008 pour ceux de la Grande Plaisance (La Belle Classe Superyachts), le Y.C.M. fédère les propriétaires et tous les acteurs du Yachting, en leur offrant une plate-forme de communication et d’échanges, à l’instar de la Monaco Classic Week (11-15 septembre 2013), des symposiums économiques (23 janvier 2013) et environnementaux (26 mars 2013) organisés chaque année sous forme de dîners-débats.

Désireux d’accompagner les armateurs dans leur pratique du Yachting et le choix de leurs escales à travers le monde, le Yacht Club de Monaco étend donc son concept de « La Belle Classe » aux marinas et clubs, en créant une troisième déclinaison : « La Belle Classe Destinations ». L’objectif est de constituer un réseau exclusif d’entente et de collaboration, à travers une norme d'excellence pour les marinas, avec un accompagnement et un suivi qui garantissent un niveau de qualité de services. La sauvegarde du patrimoine maritime, la protection de l'environnement, l’intégration et l’implication dans la communauté locale, avec la présence indispensable d’un Yacht Club, lieu de vie et d’animations pour les armateurs sont des critères essentiels pour pouvoir conserver ce label.

En adhérant à « La Belle Classe by the YCM », chaque signataire s’engage à respecter une charte et affirme son engagement en faveur d’une plaisance de courtoisie et de respect, où la régate se conjugue avec « fair-play » et spectacle, l’étiquette est synonyme de « savoir-vivre » et de solidarité et où l’innovation technologique est au service de la préservation de l’environnement et du développement du yachting. Une manière d'affirmer leur volonté de construire l’avenir !

 

Le Visun Royal Yacht Club, premier signataire de La Belle Classe en Asie.

Présidé par Lawrence Wang, le Visun Royal Yacht Club, situé à Sanya sur la ‘Riviera Chinoise’, est le premier signataire en Asie à rejoindre ce réseau exclusif.

Cet homme d’affaires avisé a été l’un des premiers à investir en Chine dans le secteur du Yachting, et plus précisément sur l’île de Hainan, en construisant un Yacht Club et des infrastructures portuaires (216 anneaux), pour des bateaux jusqu’à 60 mètres. En plein développement, un bassin de 160 anneaux incluant 2 postes pour des mega-yachts jusqu’à 100 mètres est en construction, la capacité d’accueil totale devant atteindre 1000 bateaux dans les 3 ans à venir à Hainan.

Ce Club, qui organise de nombreuses activités sociales ou des régates corporatistes, accueille également le Hainan Rendez-Vous, le plus grand et le plus exclusif salon de super-yachts en Chine, avec la présence des plus grandes marques du Yachting et du luxe. Plus de 70 sociétés nautiques (chantiers, marinas, distributeurs et brokers) sont enregistrées au prochain Hainan Rendez-Vous 2013 (30 mars-2 Avril 2013).

 ycmNVmembres-dec2012-201-F-Terlin.jpg

 

« Le marché du Yachting est en pleine expansion. Les Chinois ne sont pas encore un grand peuple de navigateurs mais les mentalités sont en train de changer ; le Yachting étant devenu, chez eux, un marqueur social de luxe très important. Le potentiel de développement est d’autant plus important que la Chine bénéficie de 18,000 km de côte, plus 6.500 îles et quatre grands fleuves », observe Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.

 

Quelques chiffres sur le Yachting en Chine :

Ø En 2011, les statistiques montrent que le total des revenues sur la vente de bateaux importés a environné $342 million et on estime que ce marché triplera d’ici 5 ans (Source : MDC / NDA Consulting, 2012).

Ø Exports & imports de yachts et de bateaux de plaisance ont vu une augmentation depuis 2004 une croissance à double chiffre, quoi que cela chute en 2009 en résultat de la crise économique mondiale (Source : Italian Trade Commission – Avril 2011)

Ø La valeur des imports a augmenté notamment de 134% soit de US$ 91M à US$ 39M en 2009, atteignant un pic historique.

Ø Il y a près de 300 chantiers de bateaux de plaisance en Chine  (IAG Yachts, Kingship…) concentrés autour des côtes chinoises, dont 88 construisent des yachts.

Ø Environ 100 marques de yachts étrangères (Azimut, Sunseeker, Benetti Yachts, Princess Yachts, Bénéteau-Jeanneau…) sont distribuées à travers 80 distributeurs.

 

 ycmmembres-dec2012-202-F-Terlin.jpg

YCM Awards 2012 – Trophée Credit Suisse : Les records d’Esimit Europa II mis à l’honneur

Alors que les YCM Youth Awards 2012 qui encouragent les jeunes talents du club, ont permis de mettre à l’honneur, dans la catégorie Optimist, Alexander Ilsley et Nicolas Bouchet, en Laser, les YCM Awards 2012 ont quant à eux récompensé le sociétaire ayant le mieux défendu le guidon du Club au cours de l’année écoulée.

Le Trophée Credit Suisse 2012 a été décerné à Esimit Europa II à Igor Simcic pour ses nombreux records établis en 2012, notamment lors de la Giraglia en 14 heures 56 minutes 16 secondes, le Wally Record en 10 heures 13 minutes 42 secondes et celui de Trieste La Valetta en 68 heures 42 min et 24 sec. SAS le Prince Albert II a également tenu à saluer « la domination de Vincenzo et d’Achille Onorato avec leur Macalzone Latino sur le circuit de Melges 32 et Melges 20, la victoire d’Andres  Soriano à la Copa del Rey et en Soto 40 à Valencia, la forte implication de nos membres dans le circuit des AC45 et la prochaine 34e America’s Cup, (à travers les challengers Luna Rossa, Artemis ou Team New-Zealand) ».

Notons également que Ian Ilsley s’impose comme le grand spécialiste de la monotypie monégasque, remportant simultanément le Championnat International de Smeralda 888 et le championnat monégasque de J24.

 

 

Cap sur 2013

En cette année de son soixantième anniversaire, le Yacht Club de Monaco sera plus actif que jamais, que ce soit dans le domaine sportif, événementiel ou celui de la formation des jeunes, en resserrant ses liens et en créant de nouveaux avec les yacht-clubs les plus entreprenants du monde, et en maintenant son implication dans la défense de l’environnement et la protection des océans.

 

-         Monaco Optimist Team Race (11-13 janvier)

Un plateau international de 12 équipages, composés de jeunes âgés de 12 à 15 ans, représentant 11 nations qui sera réuni, avec pour la première fois la participation du Yacht Club Argentino, de la Tanzanie et deux équipages russes, le Seven Seas Yacht Club (Vladivostock) et le St Petersburg River Yacht Club, Racing.

 

-         29e Primo Cup- Trophée Crédit Suisse (1-4 et 8-10 février)

Avec près de 1000 équipiers venant de toute l’Europe et représentant une quinzaine de nationalités, la Primo Cup - Trophée Credit Suisse est l’une des manifestations hivernales les plus importantes d’Europe, qui donne le coup d’envoi de la saison internationale du yachting.
Classes admises : les J/80, B/One, Dragon, J/24, Melges 20, Platu 25, Surprise, Star et Longtze Premier (du 1er au 3 février) et les J/70, SB20, Smeralda 888, Esse 850, Melges 32, M34, X-35 et IRC classes 1 à 4 (du 8 au 10).

 

-                     2k Team race J/24 (8-10 mars)

Une épreuve inédite de match race par équipe qui privilégie le résultat collectif et non la simple performance individuelle. Chaque ‘team’ sera composé de deux équipages comprenant un minimum de 3 femmes.

 

-         Monaco Classic Week – La Belle Classe (11-15 septembre)

C’est incontestablement l’évènement le plus attendu, que ce soit des  yachtmen, armateurs ou équipiers, et des aficionados, qui viennent faire le plein d’images fortes : pétarades des canots automobiles, élégance immuable des motor-yachts d’époque, majestueuses parades des voiliers avant l’affrontement des régates.

 

-         Championnat d’Europe de J24 (5-12 octobre)

20 ans après une première édition en Principauté, le Y.C.M. accueillera à nouveau le Championnat Européen de J/24 qui réunira toute l’élite mondiale de cette série considérée comme l’une des flottes de monotypie les plus importantes au monde.  De quoi terminer l’année de régates en beauté.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche