Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 18:54

 

Royal-Monaco--black.jpg

 

 RoyalMonaco_testata.jpg

 

PRIMO WEB MAGAZINE DI MONACO EDITO IN CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL

MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE 

Luigi39tab-copie-1.jpgLuigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.

In the past, he has been Captain aboard tanker ships . He got  Italian UNIVERSITY DOCTORATE in Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years UNIVERISTY DIPLOMA in Public Relations and Discipline Administration (ISTITUTO UNIVERSITARIO LINGUE MODERNE -  Milano)

 

PRESENTS:  Royal Monaco Médecine

 

Cinq fruits et légumes par jour : plus qu’un simple slogan

L’incidence des maladies cardiovasculaires est en déclin en Europe et aux Etats-Unis. Elles sont toutefois encore responsables de la moitié des décès en Europe et d’un tiers aux Etats-Unis. L’alimentation joue un rôle important dans la prévention des pathologies cardiovasculaires et de nombreux travaux ont notamment mis en évidence le rôle protecteur d’une alimentation riche en fibres.

Une équipe du Royaume-Uni fait le point grâce à une revue de la littérature parue sur le sujet depuis 1993 et traitant du lien entre la consommation de fibres alimentaires et la protection cardiovasculaire. Au total 22 études de cohorte ont été incluses dans une méta-analyse. Celle-ci confirme le bien-fondé des recommandations actuelles. La consommation quotidienne de 7 g de fibres alimentaires est en effet associée à une diminution de 9 % du risque cardiovasculaire et des pathologies coronaires.

L’objectif paraît tout à fait accessible. En effet, un apport de 7 g de fibres correspond à la consommation d’une portion de céréales complètes  et d’une portion de haricots ou de lentilles ou encore à 2 à 4 portions de fruits et légumes.

Mais ce n’est pas tout à fait aussi simple, puisque l’efficacité n’est pas la même selon le type de fibres et leur provenance. Une augmentation de la consommation de fibres insolubles, de fibres des céréales, fruits et légumes est associée à une réduction du risque cardiovasculaire. Une augmentation de la consommation de fibres insolubles et de fibres provenant des céréales et des légumes est de surcroît associée à une réduction du risque de coronaropathie.

Plusieurs mécanismes peuvent expliquer cet effet de la consommation de fibres sur le risque cardiovasculaire. Par la formation de gels, les fibres solubles atténueraient l’absorption des sucres et des lipides dans l’intestin. Ces gels pourraient avoir aussi un rôle de ralentisseurs de la vidange gastrique et par là réguleraient la sensation de satiété, contribuant à limiter la prise de poids. Les fibres solubles et les molécules d’amidon subissent une fermentation dans le côlon, produisant des acides gras à chaine courte qui peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol circulant. De plus, les céréales renferment des anti-oxydants, saponine et autres phytostérols qui peuvent eux aussi agir sur le risque cardiovasculaire. Les auteurs notent toutefois que la différence d’efficacité des fibres selon leur origine met en évidence la nécessité d’œuvrer à une meilleure compréhension de leur mode d’action.

Dr Roseline Péluchon

Références

Threapleton DE et coll. : Dietary fibre intake and risk of cardiovascular disease: systematic review and meta-analysis. BMJ 2013;347:f6879

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche