Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 07:23

 

Royal-Monaco--black.jpg

 

 RoyalMonaco_testata.jpg

 

PRIMO WEB MAGAZINE DI MONACO EDITO IN CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL

MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE 

Luigi39tab-copie-1.jpgLuigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.

In the past, he has been Captain aboard tanker ships . He got  Italian UNIVERSITY DOCTORATE in Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years UNIVERISTY DIPLOMA in Public Relations and Discipline Administration (ISTITUTO UNIVERSITARIO LINGUE MODERNE -  Milano)

 

PRESENTS:  Royal Monaco Médecine

 

 

La VERTEBROPLASTIE

 
Dr BRUNNERDr Phillipe BRUNNER
Service de radiologie interventionnelle
CHPG Monaco
Novembre 2013 
 
Un nouvel outil thérapeutique des fractures de vertèbres dues à l'ostéoporose ou aux métastases.
 
 
Les fractures vertébrales (ou tassements vertébraux) constituent une cause majeure de douleurs rachidiennes sévères.
 
Vertbro4
Vertèbre normale à gauche
Vertèbre ostéoporotique à droite 
Aux Etats-Unis, 700.000 fractures vertébrales dues à l'ostéoporose sont diagnostiquées chaque année. Dans l’hexagone, l’incidence annuelle de cette pathologie est d’environ 80.000.
Plus du tiers des femmes et environ un homme sur sept présenteront au moins une fois dans leur vie un tassement vertébral lié à l’ostéoporose. 
La fréquence de ces tassements augmente considérablement avec le vieillissement de la population : en effet le capital osseux diminue avec l’âge et, chez les femmes, cette perte s’accélère après la ménopause.
 
En dehors de l'ostéoporose, il existe d’autres causes essentiellement tumorales (métastases, myélome, lymphome).
 
Quelle alternative ? 
Le traitement "conventionnel", long, mal toléré et inefficace, reste malheureusement encore trop souvent proposé. Il fait appel au repos alité, au port d’un corset rigide pendant trois mois, aux antalgiques majeurs. Il n’a, par ailleurs, pas d'efficacité sur le tassement et donc sur la cyphose qui en résultera.
 
Vertbro1La vertébroplastie offre une alternative de traitement sûr, efficace, mini-invasif et très rapide, et ce, même à des âges avancés ; elle redonne de la vie à la vie. Le principe est d’injecter dans le corps vertébral fragilisé du ciment acrylique qui va s’immiscer dans tous les traits de fractures et ce avec le double but de traiter les douleurs et de consolider ces fractures.
 
Comment se déroule une vertébroplastie ?
-Il s’agit d’une intervention qui se pratique sous anesthésie locale complétée par une légère sédation ; l’hospitalisation n’excède pas 2 à 3 heures.
-Le patient est confortablement installé à plat ventre sur la table du scanner interventionnel. 
Vertebro5-Une ou plusieurs aiguilles (en fonction du nombre de vertèbres à traiter) sont positionnées très précisément dans le ou les corps des vertèbres à traiter.
Le ciment acrylique est alors injecté sous double contrôle fluorosopique et scanner. Cette étape de l’injection constitue le point d’orgue et le moment le plus crucial de cette intervention. Le ciment injecté doit être à une phase pâteuse qui ne dure que quelques minutes. 
-Le contrôle en temps réel permet d’éviter toute fuite inopportune de ciment (cement leaks). Ces complications rares sont le fait d’équipes non expérimentées ou de conditions techniques insuffisantes.
 
Quels sont les résultats des vertébroplasties ?
Vertebro5bLa consolidation de la vertèbre se fait en moins de 3 minutes, il correspond au temps de polymérisation du ciment injecté. 
Les résultats sont très spectaculaires avec une efficacité quasi-immédiate sur le plan de la douleur. Le "miracle" de Lazare : "Lève toi et marche" a ainsi lieu après chacune de ces interventions.
Les suites du traitement sont également très simples ; son efficacité est remarquable et durable dans le temps. 
 
Qu’en est-il des autres indications de la vertébroplastie en dehors de l’ostéoporose ?
Les métastases osseuses rachidiennes qui détruisent la vertèbre constituent la deuxième indication. Ces vertèbres fragilisées par l’envahissement tumoral peuvent également bénéficier de cette technique.
Le but est cette fois-ci triple : consolider la vertèbre, traiter la douleur et avoir une action anti-tumorale puisque la réaction de polymérisation du ciment va entrainer une élévation thermique locale (80°C) et détruire les cellules tumorales. Les métastases osseuses du cancer du sein constituent la première indication.
 
Quels sont les développements attendus ? 
Vertebro2-2Des techniques complémentaires -notamment de réexpansion vertébrale- se développent afin de rendre cette technique encore plus sûre et encore plus efficace. 
Le principe est de redonner de la hauteur à une vertèbre "tassée" grâce à des ballonnets, à de véritables mini-crics ou des stents. Le ciment est ensuite injecté dans un deuxième temps, une fois la hauteur vertébrale restaurée. 
 
En conclusion
Les vertébroplasties apportent une aide précieuse dans le traitement des fractures vertébrales qui sont fréquemment rencontrées dans la population féminine dans le cadre de l’ostéoporose post-ménopausique ou de certains cancers du sein.
 
Vertebro6Ces techniques doivent être réalisées dans des centres experts. Le CHPG qui réalise chaque année plus de 300 vertébroplasties dont plus de 75% chez des femmes est un des centres de référence de l’hexagone.
 
Pour en savoir plus:
 

 

banner

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans MEDECINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche