Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 05:57

 

ROYALMONACOEDI.jpg

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL"

MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE 

Luigi39tab-copie-1.jpgLuigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.

In the past, he has been Captain aboard tanker ships . He got  Italian UNIVERSITY DOCTORATE in Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years UNIVERISTY DIPLOMA in Public Relations and Discipline Administration (ISTITUTO UNIVERSITARIO LINGUE MODERNE -  Milano)

 

PRESENTS:  Royal Monaco Médecine

 

WOMAN'S INSTITUTE OF MONACO

WIM Monaco    www.wim.mc

 

Ce qu'il faut savoir sur le Papillomavirus Humain (HPV) et la vaccination HPV

 Docteur Skander Abdelkrim et Professeur Franco Borruto CHPG, Monaco

 Les virus du papillome humain HPV se transmettent par voie sexuelle ou par contact des ongles et infectent les muqueuses génitales. On les retrouve dans de nombreux sites : col de l'utérus, anus, pénis, mains mais aussi vulve et scrotum, expliquant l’efficacité toute relative des préservatifs dans la prévention.
Il y a environ 150 types de virus connus dont certains ont un pouvoir de nuisance élevé. Définir la variété du virus par le typage est aujourd'hui une pratique courante. 

La contamination sexuelle est responsable des condylomes acuminés, "les crêtes de coq", mais très souvent, il n'y a aucun symptôme et la découverte de l'infection se fait par un frottis.
Sur la peau, les verrues sont la manifestation typique.

C'est une maladie extrêmement fréquente puisque 30% des 14-19 ans sont infectés et 50 % des 20-24 ans. Il existe un second pic de fréquence après la ménopause.

Les facteurs de risque sont connus
·  Relations sexuelles précoces
·  Nombre de partenaires masculins
·  Co-infections : vaginose, trichomonas, herpès, chlamydia
·  Tabac
·  Séropositivité VIH

Evolution
·  Les infections HPV guérissent spontanément dans la plupart des cas.
·  Dans le cas contraire, l'évolution se fait vers des anomalies cellulaires (les dysplasies) dont le stade ultime est le cancer du col de l'utérus qui est une pathologie rare. Ce cancer est précédé pendant de nombreuses années par des lésions précancéreuses.
·  La persistance de l’infection au long cours est la condition nécessaire au développement du cancer. Cette découverte a valu au Pr Harald zur Hausen le Prix Nobel en 2008.
·  Cette infection est également impliquée dans la plupart des cas de cancers de la vulve, du pénis et du vagin.

La surveillance des femmes comprend le frottis, le typage et l'examen du col à fort grossissement par la colposcopie
On recommande actuellement un frottis tous les 3 ans à partir de 21 ans et typage en cas d'anomalie, et association frottis-typage tous les 5 ans à partir de 30 ans jusqu'à 65 ans.

Traitement
·  Il n'existe aucun traitement permettant la guérison d'une infection à papillomavirus.
·  La destruction des lésions visibles est possible par la cryothérapie (azote liquide) par le laser, ou par la chirurgie qui enlève le plus souvent une partie du col (conisation). Des traitements locaux sont également possibles.
·  Les lésions précancéreuses dépistées par les frottis sont enlevées par conisation qui permet 9 fois sur 10 d'obtenir la guérison.

 La vaccination
·  En octobre 2005 est sorti un vaccin contre les papillomavirus les plus agressifs qui réalise une prévention des lésions précancéreuses et donc des cancers.
· Selon les dernières études, deux doses de vaccin à quelques mois d’intervalle paraissent suffisantes chez les jeunes filles n'ayant jamais eu de rapport.
·  Les effets secondaires se résument à : douleur au point d’injection, rougeur et quelquefois sensation de démangeaison. Parfois, un peu de fièvre. Aucun effet grave n’a été rapporté.

Le Haut Conseil de la santé publique recommande :
• la vaccination des jeunes filles dès 11 ans
• de considérer l'âge de 20 ans comme limite de rattrapage : on vaccine les jeunes femmes jusqu'à 20 ans quand elles n'ont pas eu de rapports sexuels ou, au plus tard, dans l’année suivant le début de la vie sexuelle.

L'efficacité du vaccin est de 98 %.

 L'immunité dure au moins huit ans (c'est l'âge du vaccin et nous ne disposons donc pas de données sur une plus longue période)

L’efficacité des vaccins chez l'homme vient d'être démontrée en Australie.

En conclusion, il faut rappeler que si la vaccination ne dispense pas de la poursuite du dépistage, elle constitue pour la première fois un traitement préventif du cancer et un formidable espoir de l'éradiquer un jour.

 Pour en savoir plus
http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/info-hpv/accueil-info-hpv-fr
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=302
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=230
 
http://www.1000femmes1000vies.org/index.html  

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche