Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 09:45

AM_Royalmonaco.jpg 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL" 

LAURENCE JENKELL

 

Centenaire de l’Hôtel Carlton 1913-2013

 

 

Bonbon-JENKELL-CARLTON-100-ANS.jpg

 

Hotel Carlton, cannes 

 

Cannes, le Vendredi 22 Février 2013

 

Cent ans d’histoire, cent ans d’élégance… Cent ans, ça se fête…L'artiste Laurence Jenkell célèbre le centenaire à sa façon, majestueusement, avec une sculpture Bonbon aux couleurs du palace. Un double jubilé qui se joue des souvenirs et se projette dans l’avenir. Si l’établissement le plus mythique de la Croisette incarne depuis 1913 la magie de Cannes, il a bien d’autres palmes à son palmarès ! Celle du glamour et du raffinement, qu’il cultive avec éclat depuis un siècle, sans avoir pris une ride.

Laurence Jenkell en quelques mots

Laurence Jenkell vit et travaille à Vallauris, sur la Côte d’Azur. Sa rencontre avec Arman a été déterminante dans sa jeune carrière. Après les « inclusions », elle met au point le procédé du « wrapping » qui va lui ouvrir d’autres voies esthétiques.

Sa démarche s’inspire des modèles historiques que sont le Nouveau Réalisme et le Pop Art. L’artiste se situe aussi dans cette lignée de créateurs qui mettent la technologie numérique au service du kitsch.

Difficile de ne pas penser évidemment à Jeff Koons ou Takashi Murakami, des artistes qui ont délibérément développé leurs oeuvres au sein de cette esthétique.

Qui ne connaît pas aujourd’hui les « Bonbons » de Laurence Jenkell dont un exemplaire monumental est toujours visible sur la place de l’Etoile à Paris dans le jardin de l’Ambassade du Qatar.

Depuis son entrée il y a environ quatre ans dans le monde de la sculpture monumentale, une mutation radicale s’est opérée en elle. Elle affirme tout haut qu’elle « a chassé ses démons ».

Le succès étant présent, elle aurait pu exploiter le filon des sculptures bonbons,  mais c’est mal la connaître. Elle poursuit peu de temps après son engagement dans l’art avec des œuvres sur notre empreinte la plus personnelle avec l’ADN qui fait l’objet de sa prochaine parution éditoriale. Cette fois la science est prise comme champ d’investigation par l’artiste.

A ce stade il existe déjà deux périodes dans son travail sur la troisième dimension… Mais sur la lancée Laurence Jenkell, boulimique, souhaite donner à son geste d’artiste sa pleine dimension poétique.

Les Buildart vont remplir ce rôle. Toutefois, se laissant porter par son instinct et le souffle de son imaginaire, elle est aujourd’hui toute concentrée à ses Robots. Une nouvelle étape soutenue par une maîtrise des matériaux dont l’artiste exploite à merveille les possibilités intrinsèques. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche