Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 16:07

Royal Monaco white

 
ROYAL MONACO RIVIERA WEB MAGAZINE

______________________________
PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/ 

 

 

 

Vingt questions dont il faut connaitre la réponse avant d’acheter un bien immobilier dans un pays étranger.

Lille France, le 1 juillet 2011

Cher(e) abonné(e),

Avant d’investir dans l’immobilier à l’étranger, assurez-vous de connaitre les réponses aux 20 questions qui suivent (parce que vous ne pouvez pas les considérer comme acquises) :

  1. Quel est votre droit d’accès à votre propriété?
  2. Est-ce que votre propriété est accessible tout au long de l’année, y compris durant la saison des pluies?
  3. Où se trouve le centre de soins le plus proche ? l’hôpital le plus proche?
  4. Est-ce que l’approvisionnement et la pression de l’eau sont suffisants? Est-ce qu’il y a de l’eau chaude?
  5. A quelle distance se trouve les services dont vous avez besoin au jour le jour (épicerie, pharmacie, banque, etc…)
  6. Aurez-vous besoin d’une auto pour vivre à cet endroit ? Est-ce que votre budget vous le permet?
  7. Qu’est-ce qui est inclus dans le logement? Dans certains pays, quand vous achetez un logement neuf, l’équipement de celui-ci est on ne peut plus rudimentaire (absence de finitions murs et plafonds, salle de bain non équipée, prises de courant en quantité insuffisante…)
  8. Quel temps faut-il pour se rendre en voiture à l’aéroport le plus proche?

Si vous achetez dans le neuf sur plan :

  1. Pouvez-vous acquérir une assurance titre auprès d’une compagnie d’assurance locale crédible?
  2. Comment la sécurité sera-t-elle organisée (accès, gardien, murs d’enceinte…)
  3. S’il s’agit d’un achat sur plan, y a-t-il un délai d’achèvement des travaux garanti, assorti de pénalités de retard?
  4. Quelle est l’état des infrastructures existantes (route, accès direct à la plage, évacuation des eaux usées…). Demandez ce qui est prévu mais comprenez aussi que vous n’achetez que ce que vous voyez. Les promesses d’infrastructures ne sont pas toujours tenues.
  5. De même, comprenez qu’il faut faire la distinction entre les aménagements existants et les aménagements qui sont prévus ou promis et que vous ne devez acheter que ce qui existe. S’il n’y a pas de piscine quand vous achetez, il n’y aura peut-être jamais de piscine, quelque soit ce que la brochure du promoteur mentionne.
  6. Quel est le montant de frais de copropriété? Est-ce assez pour couvrir tous les services évoqués par le promoteur (entretien de la piscine, gardiennage, espaces verts…)? Vous ne souhaitez pas payer les frais de copropriété élevés mais vous ne souhaitez pas non plus investir dans une copropriété où le promoteur a tellement sous-estimé les coûts de fonctionnement que les frais de copropriété ne les couvrent pas. Le résultat pourrait être que les services et la maintenance (par exemple la sécurité) soient réduits.
  7. Est-ce que le promoteur vous semble solide financièrement? Est-ce qu’ils ont un passé? Ont-ils déjà réalisé d’autres programmes immobiliers?
  8. Renseignez-vous sur les restrictions relatives au droit de propriété des étrangers. Ceci est courant dans les pays asiatiques, en Thaïlande par exemple...

Si vous achetez un terrain avec l'intention d'y construire une maison :

  1. Serez-vous sur place lors de la construction? Si non, comment allez-vous suivre le bon déroulement des travaux à des milliers de kilomètres de là ? Qui va pouvoir suivre les travaux pour vous ?
  2. Quels sont vos délais et votre budget? Comment êtes-vous organisé pour parer à l’imprévu si le projet prend plus de temps et coûte plus cher que ce qui avait été planifié? (C'à arrivera, croyez-moi).

Si vous achetez une maison pour y vivre à temps partiel :

  1. Qui pourra surveiller votre logement durant votre absence? A quel prix?
  2. Pouvez-vous louer le logement pendant que vous serez ailleurs? Si vous achetez quelque part et que vous pouvez signer un contrat de location digne de confiance, vous pourriez gagner suffisamment de revenus de location durant les mois où vous êtes absent, pour couvrir les frais de fonctionnement annuels (copropriété, taxes…)


Les marchés immobiliers des pays en voie de développement ne sont pas réglementés
. Quand il s’agit d’acheter un bien immobilier, c’est le Far West ! N’importe qui peut être agent immobilier et parfois il semble que tout le monde en est un.

Dans des endroits comme la Thaïlande, le Sénégal ou la République Dominicaine tous les types que vous rencontrez dans la rue ou dans un bar essayeront de vous vendre une maison… ou un terrain en bord de mer.
Partez du principe qu’il n’est pas un agent immobilier licencié. Et ne prenez pas pour acquis le fait qu’il vous affirme être propriétaire ou représentant légal du propriétaire du bien en question.

Ne soyez pas effrayé par cela, simplement sachez-le, acceptez-le et ne faites confiance à personne sans bien le connaitre. Vous ne disposez pas du filet de sécurité que vous avez lorsque vous achetez un bien immobilier en France ou dans un autre pays développé.

Votre meilleure défense est votre propre avocat ou notaire. Engagez-en un qui parle français et qui a une expérience dans l’aide apportée aux étrangers qui veulent naviguer dans le processus local d’achat d’un bien immobilier.
N’utilisez pas les services de l’avocat du vendeur ou du promoteur à qui vous achetez le bien. Son avocat travaille pour lui. Vous devez trouver un avocat qui va travailler pour vous.

La meilleure manière de trouver cet avocat est d’enquêter auprès des expatriés que vous allez rencontrer. S’ils ont acheté le bien immobilier qu’ils habitent, qui était leur avocat? comment l’ont-ils trouvé? A-t-il été satisfait de son travail?

En complément, investissez dans une assurance titre disponible dans la plupart des pays en voie de développement. C’est une sécurité qui vaut le coût (environ 1% du prix de vente du bien)

L’assurance titres est une assurance de dommage qui garantit l’état des titres d’une propriété à une date donnée. Il s’agit d’une assurance complémentaire à l’opinion du notaire ou de l’avocat, car elle vient étendre la protection de l’assuré sur des points particuliers que le juriste ne peut garantir.

Paul Delahoutre


***


Emission "TF1 Reportages"


Nous avons été approchés par la rédaction de TF1 qui recherche des personnes qui envisagent prendre leur retraite à l'étranger :

Je me suis dis que cette proposition pourrait vous intéresser d'autant plus que, dans le cadre de la préparation de cette émission, il me sera possible de donner , à ceux et celles qui auront été choisis par TF1, tous les conseils et toute l'assistance que vous souhaitez pour mener à bien votre projet.

Voici leur annonce :

"Dans le cadre de l'émission TF1 Reportages diffusée chaque samedi après le journal de 13 heures, TF1 est à la recherche de personnes qui ont décidé de changer de vie pour leur retraite.

Les profils peuvent être très variés : elles ont décidé de partir vivre à l'autre bout du monde, sur une île déserte, ou dans un pays francophone plus proche de la France et de leur famille. Elles ont choisi d'y développer une nouvelle activité (ouvrir un restaurant, une maison d'hôtes etc...) ou simplement d'y couler un repos bien mérité.

Si vous êtes dans cette situation, si vous vous êtes à la recherche d'un pays d'accueil, si vous êtes dans les préparatifs de départ ou avez déjà franchi le cap, et si surtout vous êtes intéressés par une participation à l'émission, merci de nous faire part de votre intérêt  par email à contact@retraite-etranger.fr et nous transmettront vos coordonnées à la production de TF1".


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche