Assemblée Plénière de la Jeune Chambre Economique de Monaco
au Conseil National
Mercredi 12 juin 2013
Messieurs Christian BARILARO, Président de la Commission de
l’Education et de la Jeunesse et Philippe CLERISSI, Vice-Président de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale, ont accueilli le mardi 11 juin 2013, dans l'Hémicycle
du Conseil National, une cinquantaine de membres de la Jeune Chambre Economique de Monaco (J.C.E.M.), à l’occasion de leur Assemblée Plénière mensuelle, en présence de Madame Leila CHIHA,
Présidente Nationale de la J.C.E.M et de Monsieur Philippe MOULY, Secrétaire Général du Conseil National.
Depuis 2008, la J.C.E.M. organise, une fois par an, leur Assemblée Plénière au sein du Conseil National. Cette nouvelle édition a permis aux membres de découvrir le nouveau siège de l’Institution, inauguré en septembre 2012.
En ouverture de cette séance, Messieurs Christian BARILARO
et
Philippe CLERISSI ont présenté le rôle et le fonctionnement de la Haute Assemblée avant de répondre aux nombreuses questions relatives au système institutionnel monégasque.
Les membres de la J.C.E.M. ont ensuite présenté une synthèse de la Conférence Européenne de la Jeune Chambre Internationale organisée en Principauté du 29 mai au 1er juin 2013.
Visite des élèves du Collège Charles III
au Conseil National
mercredi 12 juin 2013
Dans le cadre du programme scolaire de l'Histoire de Monaco, et notamment de la découverte du fonctionnement des institutions monégasques, Monsieur
Christian Barilaro, Président de la Commission de l’Education et de la Jeunesse, Monsieur Thierry Poyet,
Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses ont reçu les élèves d’une classe de 4ème du Collège Charles III, en présence de Monsieur Bonnard,
Professeur d’Histoire de Monaco, Madame Leporati, Professeur de Monégasque et Monsieur Philippe Mouly, Secrétaire Général du Conseil National.
Après une présentation du rôle et du fonctionnement de la Haute Assemblée, des échanges enrichissants se sont instaurés.
Ces rencontres pédagogiques, font suite à celles déjà organisées par la nouvelle législature, avec des élèves du lycée Albert Ier et des lycéens suédois et s’inscrivent dans une démarche d’ouverture et d'information du Conseil National.