Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 07:26

 

RoyalMonaco_testata_v013_DEF-copie-1.jpg

 

 


 

 

  IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.

       

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

 

MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE 

Luigi39tab-copie-1.jpgLuigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.

In the past, he has been Captain aboard tanker ships . He got  Italian UNIVERSITY DOCTORATE in Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years UNIVERISTY DIPLOMA in Public Relations and Discipline Administration (ISTITUTO UNIVERSITARIO LINGUE MODERNE -  Milano)

 

PRESENTS:  Royal Monaco Médecine

Arrêt cardiaque : faites le plutôt sur la 5ème Avenue

Publié le 23/10/2012 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir


On sait que la survie après un arrêt cardiaque survenant en dehors de l'hôpital dépend, entre autres facteurs, de la vitesse à laquelle les éventuels témoins de l'événement débutent une réanimation cardio-pulmonaire (RCP).

Pour préciser les déterminants d'une intervention potentiellement salvatrice de la part des témoins, un groupe d'urgentistes et d'épidémiologistes américains à étudié l'influence de facteurs socio-économiques et ethniques sur le déclenchement d'une RCP par des personnes n'appartenant pas aux équipes d'urgence mobiles. Comilla Sasson et coll. se sont servis pour leur étude du registre multicentrique CARES (Cardiac Arrest Registry to Enhance Survival) qui regroupe des données concernant plus de 20 000 arrêts circulatoires extra-hospitaliers survenus entre 2005 et 2009 dans 29 sites du pays regroupant une population de 22 millions d'habitants. Après exclusion des événements survenus dans un centre médicalisé ou devant des membres des équipes de secours, il est resté 14 225 dossiers qui ont pu être analysés.

Pour chaque cas il a été possible de savoir quel était le niveau socio-économique du quartier où était survenu l'événement (en se servant du code postal). De plus, Sasson et coll. ont colligé les caractéristiques ethniques des victimes (classées en blancs, noirs, "hispaniques" [sud-américains non blancs] ou autres) et celles des quartiers où l'arrêt cardiaque avait justifié l'appel des secours (à plus de 80 % habités par des Blancs ou des Noirs ou considérés comme intégrés lorsque ces pourcentage étaient inférieurs à 80 %). Il faut noter ici que ce type d'études ethniques est totalement impossible en

France puisque les statistiques ethniques y sont interdites. 

Les résultats sont riches d'enseignement.

Les Blancs sont plus souvent massés...

L'ethnie de la victime apparaît tout d'abord comme un facteur important du déclenchement d'une RCP par les témoins puisque lorsque l'arrêt cardiaque concernait un Blanc, une RCP avait précédé l'arrivée des secours dans 33 % des cas contre 22 % s'il s'agissait d'un Noir et 27 % si le sujet était considéré comme hispanique. Il est important de préciser que ces différences de "traitement" sont apparues comme indépendantes de la zone géographique dans laquelle les événements étaient survenus.

...et massent plus

En dehors des caractéristiques ethniques de la victime, les données concernant l'environnement socio-économiques et démographiques du quartier où l'arrêt cardiaque était intervenu ont également fortement influé sur la pratique d'une RCP par les témoins. C'est ainsi que les arrêts circulatoires survenus dans un quartier riche (plus de 50 000 dollars de revenu médian annuel) et blanc ont bénéficié d'une telle RCP dans 37 % des cas contre 18 % dans les quartiers pauvres (moins de 30 000 dollars de revenu médian) et noirs ! Une analyse plus fine révèle de plus que le critère ethnique apparaît aux Etats-Unis comme plus important que le niveau de revenu de la population puisque dans les quartiers riches (plus de 50 000 dollars de revenu) habités par une population à dominante noire le taux de RCP ne monte qu'a 25 % alors qu'il est de 28 % dans les quartiers pauvres habités par plus de 80 % de blancs. 

Cibler la formation à la RCP 

A côté de ces enseignements relativement nouveaux (et dérangeants) l'étude a confirmé des éléments déjà connus. Ainsi la probabilité de bénéficier d'une RCP avant l'arrivée des secours est plus élevée lorsque l'arrêt survient devant témoins (38 % contre 22 %), lorsque l'événement se produit dans un bâtiment public plutôt qu'à domicile (47 % contre 26 %). De même le registre CARES montre une fois de plus que les victimes qui ont bénéficié d'une RCP par des témoins avaient plus souvent un rythme cardiaque choquable à l'arrivée des secours et ont plus souvent survécu sans séquelles neurologiques que les autres. 

Que conclure de ces influences économiques et ethniques sur la prise en charge des arrêts cardiaques extra-hospitaliers ?

D'une part, comme le montre l'importance de l'ethnie de la victime, que les préjugés raciaux n'ont sans doute pas disparu au pays dont Barack Obama est Président (comme peut-être ailleurs !).

D'autre part, et de façon plus constructive, que des efforts d'apprentissage des gestes de premiers secours doivent être particulièrement ciblés vers les populations les plus déshérités et doivent probablement être adaptés à leur environnement culturel et linguistique.



Dr Anastasia Roublev

 

Sasson C et coll.: Association of neighborhood characteristics with bystander-initiated CPR. N Engl J Med 2012; 367: 1607-15.



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche