IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.
IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO
►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/
MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE
Luigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online
certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.
In the past, he has been Captain aboard tanker ships . He got Italian UNIVERSITY DOCTORATE in
Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years UNIVERISTY DIPLOMA in Public Relations and Discipline Administration (ISTITUTO UNIVERSITARIO LINGUE MODERNE -
Milano)
PRESENTS: Royal Monaco Médecine
|
On sait que la survie après un arrêt cardiaque survenant en dehors de l'hôpital dépend, entre autres facteurs, de la vitesse à laquelle les éventuels témoins de l'événement débutent une réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
Pour préciser les déterminants d'une intervention potentiellement salvatrice de la part des témoins, un groupe d'urgentistes et d'épidémiologistes américains à étudié l'influence de facteurs socio-économiques et ethniques sur le déclenchement d'une RCP par des personnes n'appartenant pas aux équipes d'urgence mobiles. Comilla Sasson et coll. se sont servis pour leur étude du registre multicentrique CARES (Cardiac Arrest Registry to Enhance Survival) qui regroupe des données concernant plus de 20 000 arrêts circulatoires extra-hospitaliers survenus entre 2005 et 2009 dans 29 sites du pays regroupant une population de 22 millions d'habitants. Après exclusion des événements survenus dans un centre médicalisé ou devant des membres des équipes de secours, il est resté 14 225 dossiers qui ont pu être analysés.
Pour chaque cas il a été possible de savoir quel était le niveau socio-économique du quartier où était survenu l'événement (en se servant du code postal). De plus, Sasson et coll. ont colligé les caractéristiques ethniques des victimes (classées en blancs, noirs, "hispaniques" [sud-américains non blancs] ou autres) et celles des quartiers où l'arrêt cardiaque avait justifié l'appel des secours (à plus de 80 % habités par des Blancs ou des Noirs ou considérés comme intégrés lorsque ces pourcentage étaient inférieurs à 80 %). Il faut noter ici que ce type d'études ethniques est totalement impossible en
France puisque les statistiques ethniques y sont interdites.
Les résultats sont riches d'enseignement.
Les Blancs sont plus souvent massés...
L'ethnie de la victime apparaît tout d'abord comme un facteur important du déclenchement d'une RCP par les témoins puisque lorsque l'arrêt cardiaque concernait un Blanc, une RCP avait précédé l'arrivée des secours dans 33 % des cas contre 22 % s'il s'agissait d'un Noir et 27 % si le sujet était considéré comme hispanique. Il est important de préciser que ces différences de "traitement" sont apparues comme indépendantes de la zone géographique dans laquelle les événements étaient survenus.
...et massent plus
En dehors des caractéristiques ethniques de la victime, les données concernant l'environnement socio-économiques et démographiques du quartier où l'arrêt cardiaque était intervenu ont également fortement influé sur la pratique d'une RCP par les témoins. C'est ainsi que les arrêts circulatoires survenus dans un quartier riche (plus de 50 000 dollars de revenu médian annuel) et blanc ont bénéficié d'une telle RCP dans 37 % des cas contre 18 % dans les quartiers pauvres (moins de 30 000 dollars de revenu médian) et noirs ! Une analyse plus fine révèle de plus que le critère ethnique apparaît aux Etats-Unis comme plus important que le niveau de revenu de la population puisque dans les quartiers riches (plus de 50 000 dollars de revenu) habités par une population à dominante noire le taux de RCP ne monte qu'a 25 % alors qu'il est de 28 % dans les quartiers pauvres habités par plus de 80 % de blancs.
Cibler la formation à la RCP
A côté de ces enseignements relativement nouveaux (et dérangeants) l'étude a confirmé des éléments déjà connus. Ainsi la probabilité de bénéficier d'une RCP avant l'arrivée des secours est plus élevée lorsque l'arrêt survient devant témoins (38 % contre 22 %), lorsque l'événement se produit dans un bâtiment public plutôt qu'à domicile (47 % contre 26 %). De même le registre CARES montre une fois de plus que les victimes qui ont bénéficié d'une RCP par des témoins avaient plus souvent un rythme cardiaque choquable à l'arrivée des secours et ont plus souvent survécu sans séquelles neurologiques que les autres.
Que conclure de ces influences économiques et ethniques sur la prise en charge des arrêts cardiaques extra-hospitaliers ?
D'une part, comme le montre l'importance de l'ethnie de la victime, que les préjugés raciaux n'ont sans doute pas disparu au pays dont Barack Obama est Président (comme peut-être ailleurs !).
D'autre part, et de façon plus constructive, que des efforts d'apprentissage des gestes de premiers secours doivent être particulièrement ciblés vers les populations les plus déshérités et doivent probablement être adaptés à leur environnement culturel et linguistique.
Dr Anastasia Roublev
Sasson C et coll.: Association of neighborhood characteristics with bystander-initiated CPR. N Engl J Med 2012; 367: 1607-15.