Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 17:48

 Royal-Monaco--black.jpg  

 

  IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.

  UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.    

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

  JUIN BLOG RANK  74

http://issuu.com/royalmonaco/docs/royal_monaco_giugno-1high?mode=window&pageNumber=1


 

MENTONA-copie-1.jpg

Bandeau JMJ.jpg

 

  

Menton, du 25 au 30 juin 2012 

22e Journées Méditerranéennes du Jardin

 

Le Voyage des plantes / La mémoire de l’eau

 

LE VOYAGE DES PLANTES

Les plantes, grandes voyageuses de l’humanité, migrent et s’installent dans de nouvelles contrées au gré des découvertes, des besoins et des goûtsde l’homme.

Leur épanouissement sous des cieux propices remodèle leur terre d’accueil et crée de nouveaux usages, de nouvelles légendes et de nouveauxparfums. C’est à ces voyages que vous convie

l’exposition à ciel ouvert du service du patrimoine.

 

LA MÉMOIRE DE L’EAU

L’eau, le plus précieux des biens des Méditerranéens, a depuis toujours été l’objet de toutes les attentionsdans le pays mentonnais.

Certes, les sources y sont nombreuses mais la conscience dans cette terre difficile que rien n’est acquis, a façonné des techniques spécifiques et un usage réfléchi depuis des siècles.

Une exposition rafraîchissante pour la chaleur de l’été !

 

***

 

Tropicaux, délicieusement anglais ou méditerranéens, les jardins de la Riviera mentonnaise s’ouvrent sur un monde secret,invitation au rêve, au voyage et à la découverte : jardin botanique au Val Rahmeh, jardin nourricier comme le potager desPrinces au Palais Carnolès, jardin ornemental dans l’ancienne demeure de Blasco Ibañez ou encore jardin d’agrément àla Villa Maria Serena.

Au delà de l’ambiance et des atmosphères créées, un élément fondateur réunit tous ces espacesorganisés : le végétal. En effet, quelle que soit sa forme ou sa finalité le jardin est une composition culturelle et naturelle ; lerésultat de l’empreinte de l’homme sur le vivant, en suivant un rythme celui de la végétation.

C’est dans cette réflexion que s’inscrivent désormais les Journées Méditerranéennes du Jardin :

une découverte d’histoires de végétaux, de paysages, d’ici ou d’ailleurs, pour certains modifiés ou même exploités, pour d’autres magnifiés... mais toujours façonnés par l’homme.

 

L’édition 2012 propose de profiter de 4 rencontres autour d’expériences aussi différentes les unes que les autres, pour écouter, comprendre et partager qui se dérouleront dans la villa du jardin Serre de la Madone.

 

Exposition dans les jardins Biovès du 25 au 30 juin (Gratuit)

 

Rencontres & visite

Samedi 30 juin de 10h à 18h30

 

Histoire de végétaux… ou comment l’homme façonne les paysages

Jardin Serre de la Madone

 

Visite en avant première du jardin des Colombières

 

A 10h30... Avec l’étude de la forêt de Fontainebleau, lieu d’inspiration artistique devenu site de préservation, Micheline Hotyat (Professeur à l’université de Paris-Sorbonne), apportera la preuve que la protection intégrale d’un milieu forestier exige d’abord une bonne connaissance de son évolution naturelle, sous peine de conduire toute mesure à un effet inverse à celui recherché.

 

A 11h30...Avec Yves Monnier (Professeur au Muséum national d’histoire naturelle), nous partirons sur l’Ile Maurice, pour qu’il nous raconte la relation ambiguë entre l’histoire naturelle de l’Ile, commencée il y a dix millions d’années et l’aventure des hommes qui aménagent avec fureur ce milieu depuis quatre siècles.

 

A 14h...Philippe Joseph (Professeur à l’UAG) lui, nous exposera les grandes lignes de son projet, déjà bien avancé, du Parc Ethnobotanique du Marin en Martinique où l’idée est à la fois, d’établir un Conservatoire pour les plantes menacées d’extinction mais également de construire un outil pédagogique de premier plan, avec, notamment, une mise en scène de l’évolution des rapports entre l’Homme et les Plantes de l’époque précoloniale à nos jours.

 

A 15h...Enfin, Josiane Tricotti (Directrice du Patrimoine Menton) clôturera la journée, de manière plus légère, en racontant l’histoire extraordinaire de végétaux dont on croyait pourtant tout savoir…

 

A partir de 17h... Visite en avant-première du Jardin des Colombières Oeuvre de Ferdinand Bac, le jardin privé des Colombières, classé monument historique, offre au regard, un voyage autour de la Méditerranée antique, où la mythologie grecque reprend vie... Visite par groupes de 20 personnes.

 

***

 

Tarif : 35€

Rencontres, buffet froid, visite et navette inclusse) 

 

Attention !

Réservation conseillée, places limitées

 

Office de Tourisme de Menton / 04 92 41 76 95

www.tourisme-menton.frwww.jardins-menton.fr


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche