IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.
Agenda du Grimaldi Forum Monaco
2ème semestre 2012
Le Grimaldi Forum Monaco a officiellement levé le voile sur la seconde partie de sa saison 2012, une saison à la programmation éclectique et dont la qualité demeure le principal dénominateur commun.
Spectacles, ballets, salons et concerts… Découvrez sans plus attendre le calendrier évènementiel de nature à ravir tous les publics.
Mme Sylvie Biancheri, Dir. Général du Grimaldi Forum
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Trois concerts sinon rien !
M. Hervé Zorgniotti, Directeur de la Communication du Grimaldi Forum
Samedi 6 octobre
« Trilogie Romaine, concert multimédia »
Lorsque les images orientent la musique, la musique donne un pouvoir extraordinaire aux images… A 19h30, dans la Salle des Princes, assistez à un concert atypique mêlant projection d’images et musique, à travers les œuvres du compositeur italien Ottorino Respighi (Feste Romane, Fontane di Roma et Pini di Roma) et partez à la découverte de la capitale italienne. Ces trois suites symphoniques ont fait la renommée de ce compositeur italien, elles illustrent les lieux, les époques et les atmosphères de Rome. A la baguette, le grand maestro Georges Prêtre qui, avec plus de 60 ans de carrière à son actif, a dirigé les plus grands orchestres du monde. En 2010, pour ses 85 ans, il a dirigé pour la seconde fois l’Orchestre de Vienne pour le concert classique le plus populaire et le plus médiatisé du monde, le concert du Nouvel An; il est aujourd’hui le chef d’honneur à vie du philharmonique viennois.
Dimanche 2 décembre
Concert de prestige
A 18h00 dans la Salle des Princes, un grand chef et un pianiste de renom sont réunis pour des œuvres célèbres de la musique classique : La Valse de Ravel, le Concerto pour piano de Grieg, Don Juan de Strauss et le célèbre Boléro de Ravel. Sous la direction du grand chef d’orchestre américain d’origine japonaise, Kent Nagano, reconnu à l’échelle internationale comme l’un des interprètes les plus inspirés et les plus novateurs du répertoire opératique et symphonique. En septembre 2006, il est devenu le directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Montréal ainsi que le directeur musical général du Bayerische Staatsoper (l’Opéra d’état bavarois de Munich).Et vous entendrez le pianiste prodige Evgueny Kissin interpréter notamment le concerto de Grieg.
Les 16 septembre, 6 octobre et 2 décembre 2012
Salle des Princes
Le Sport fait son show TV
SPORTELMonaco, le Rendez-Vous International du Sport, de la Télévision et des Nouveaux Médias, se déroulera du 15 au 18 Octobre 2012.
SPORTEL a réuni l’année dernière 2 330 participants représentant 970 sociétés issues de 67 pays.
Leader mondial depuis plus de 20 ans pour l’achat et la vente de programmes et contenus sportifs pour la télévision et les nouveaux médias, SPORTEL propose pendant 3 jours un programme de conférences de haut niveau et des démonstrations sportives.
La prestigieuse cérémonie des Podiums d’Or Georges Bertellotti récompense au niveau international les belles images de sport de l’année. En 2011, Yannick Agnel, Nicolas Batum, Lucie Décosse, Gwladys Epangue, Jérôme Fernandez, Claude Onesta, Jackson Richardson et Alexandre Vinokourov se sont joints à S.A.S. le Prince Albert II pour dévoiler le palmarès d’une qualité exceptionnelle.
Du 15 au 18 octobre
www.sportelmonaco.com
MICS fait vibrer la principauté
Le Monaco International Clubbing Show est devenu le rassemblement international des clubs et des professionnels de l’événementiel nocturne, désireux d’allier business et divertissement durant 3 jours de salon et 4 nuits de Festival.
En 2011, le salon a accueilli plus de 10 000 visiteurs internationaux dont 517 représentants d’établissements de nuit, 104 exposants parmi les plus grandes marques de boisson, son, lumière, équipement de bar, design ainsi que 200 journalistes.
DJ FESTIVAL :
le 3ème MICS fera vibrer la Principauté avec de nombreuses soirées organisées dans différents lieux partenaires incluant le MICS Club, lieu phare du Festival. Depuis sa création en 2010, le Festival a accueilli des artistes internationaux venus de tous horizons tels que Avicii, Bob Sinclar, Steve Aoki, Boys Noize, Joachim Garraud, Chuckie, Feadz, Jean-Roch, Kat DeLuna.
SIDE EVENTS :
- NRJ DJ Awards : soirée de récompenses des meilleurs DJs français et internationaux le mercredi 07 novembre 2012
- Show FMX Monster Energy le jeudi 08 novembre 2012
- Bacardi World Flair Championship le vendredi 09 novembre 2012
- Défilés de mode Monte Carlo Fashion Fair (MCFF) les 7,8 et 9 novembre 2012
Du 07 au 09 novembre
www.mics.mc
Opéra de Monaco
A la conquête de « La Fanciulla del West »
La Partition de « La Fanciulla del West » est préfacée d’une citation d’une vieille histoire californienne : « A cette curieuse époque, des gens venus de Dieu sait où groupèrent leurs forces dans ces lointaines terres de l’Ouest, et, selon la rude loi du camp, oublièrent vite leur véritable nom, combattirent, rirent, jurèrent, aimèrent, et accomplirent leur étonnante destinée d’une façon qui paraîtrait aujourd’hui incroyable. Nous sommes sûrs d’une seule chose, ils vécurent. »
Puccini décida que son opéra dépeindrait ainsi la vie des pionniers du grand Ouest et proposa au public new-yorkais une œuvre aussi riche en atmosphères que musicalement somptueuse.
Le compositeur souhaitait écrire un opéra qui se rapproche de l’histoire récente. « La Fanciulla del West » rappela aux américains une page d’histoire que certains d’entre eux avaient vécu ou dont ils avaient entendu parler par un parent et dont le thème et le décor étaient bien présents dans leur mémoire. « La Fanciulla » nous apparaît aujourd’hui comme un passionnant western chanté, digne d’Hollywood, mais aussi comme le magnifique portrait d’une femme d’exception au milieu d’un impitoyable univers masculin.
Opéra en deux actes
Musique de Pietro Giacomo Puccini (1858-1924)
Livret de Guelfo Civinini et Carlo Zangarini
D’après la pièce de David Belasco,
La Fille du Far-West
Création : Metropolitan Opera, New York, 10 décembre 1910
Production de l’Opéra de Rome
Tarifs à partir de 25€
Lundi 19 novembre 2012 à 20h00 (sur invitation du Palais)
Jeudi 22 novembre 2012 à 20h00
Dimanche 25 novembre 2012 à 15h00
www.opera.mc
LORD OF THE DANCE
règne sur la danse celtique
Ils
viennent d’Irlande, ils ont conquis la planète et ils sont toujours aussi époustouflants !
Plébiscitée par le public, la prestigieuse troupe de danse celtique revient en tournée française avec un nouveau spectacle qui exalte les anciennes légendes du folklore irlandais et où se marient
gigues,
claquettes
et ballets.
Quelques passages chantés entrecoupent les morceaux dansés.
Depuis sa création, le succès de Lord of the Dance est incomparable : plus d’1 million de spectateurs en France et 60 millions dans le monde.
La
troupe de Lord of the Dance est dirigée depuis sa création en 1996 par Michael Flatley, danseur de claquettes, révélé au grand public à l’occasion du concours de l’Eurovision 1994.
Alors vous
aussi, laissez-vous entraîner dans le tourbillon de ce spectacle tonique qui a réinventé l’art de la danse celtique !
Le 30 novembre à 18h00 et 21h00
Salle des Princes
www.lordofthedance.com
Ballets de Monte-Carlo, Académie de danse Princesse Grace et Monaco Dance Forum
En décembre, le Pôle Danse fond de plaisirs !
Les Ballets de Monte-Carlo réunissant désormais au sein d’une même structure la Compagnie des Ballets, le Monaco Dance Forum et l’Académie de Danse Princesse Grace présenteront tout au long de la saison prochaine les fruits d’un travail couvrant l’ensemble des aspects de l’art chorégraphique.
Création, formation et diffusion de l’art chorégraphique sont ainsi devenus, sous la responsabilité de Jean-Christophe Maillot, les maîtres mots de la danse à Monaco.
13 décembre 2012, L’Académie de Danse Princesse Grace au Grimaldi Forum
L’Académie de Danse Princesse Grace, sous la direction de Luca Masala, inaugurera la période dense des spectacles de décembre avec un programme illustrant cette complémentarité. Dans le cadre du Monaco Dance Forum, les danseurs de la compagnie, Mimoza Koike, Julien Guérin et Bruno Roque créeront pour les élèves de l’Académie un spectacle permettant entre autre d’affirmer un objectif pédagogique majeur de cette école : préserver la qualité de l’enseignement classique tout en permettant une ouverture aux diverses influences de la danse actuelle.
Du 13 au 23 décembre 2012, Le Monaco Dance Forum au Grimaldi Forum
Le Monaco Dance Forum accueillera cette année des spectacles reflétant la volonté de Jean-Christophe Maillot de sensibiliser le public aux formes de danse les plus diverses. Le Festival ouvrira sa programmation avec la pièce Hans was Heiri du duo Zimmermann et De Perrot. Accompagnés de 5 artistes de cirque et danseurs, ce duo de metteurs en scène suisses connaît actuellement une ascension fulgurante.
Juanad’Eric Oberdorff réunira sur un plateau 7 femmes toutes différentes et pourtant étrangement semblables. Pour cette pièce, le chorégraphe a travaillé avec le compositeur Analia Llugdar, sur l’invitation du CIRM.
Le Festival accueillera à nouveau le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch pour une reprise de son Laveur de vitres (Der Fensterputzer). Juchés sur une montagne de pétales rouges, la compagnie et ses danseurs emblématiques nous offrent une pièce majeure de Pina Bausch.
En direction du jeune public, George Momboye nous proposera Poulet Bicyclette, une chorégraphie « de 6 à 106 ans » : un voyage au cœur de l’Afrique et des souvenirs d’enfance du chorégraphe. Le Systeme Castafiore nous présentera son solo Les Chants de l’Umai. 5 chants interprétés par la danseuse Marcia Barcellos et mis en scène, toujours de manière originale et surprenante, par Karl Biscuit.
Autre temps fort de la programmation : Maguy Marin présente Salves, une grande pièce chorégraphiée par un grand nom de la danse. Enfin, La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo participera au Festival en présentant 3 ballets dans un programme aux accents nordiques. Ina Christel Johannessen, chorégraphe norvégienne applaudie l’an passé en Principauté, reviendra avec une création conçue pour la compagnie tout comme Alexander Ekman, jeune chorégraphe suédois connu pour son sens du rythme, son énergie, son humour parodique. Jean-Christophe Maillot, lui, remontera Vers un Pays Sage.
Du 29 décembre 2012 au 3 janvier 2013, La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo au Grimaldi Forum
Dernier né des grands ballets narratifs dont Jean-Christophe Maillot a le secret, LAC a connu en 2011 un succès retentissant. En passe de rejoindre les œuvres présentées dans le monde entier et qui assurent à la Compagnie sa réputation internationale, LAC, sera présenté à nouveau à Monaco avant de partir en tournée.
Salle des Princes