Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 10:54

 

Royal Monaco white

 

ROYAL MONACO RIVIERA WEB MAGAZINE

 

______________________________
PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/ 

 

 

 

 

Dans le prolongement des Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet

Académie de Musique Ancienne du Thoronet
Direction artistique, Dominique Vellard

Du 13 au 22 août 2011
Abbaye du Thoronet (Var)


www.musique-medievale.fr

stage de chant ancien

 

Après le succès en juillet des Rencontres internationales de musique médiévale du Thoronet consacrées cette année au chant grégorien, source de création au Moyen-Age,   
place à l’Académie de musique ancienne que Dominique Vellard, directeur artistique du Festival, a créé il y a 5 ans.

L’équipe de jeunes chanteurs qui s’est formée au cours des sessions précédentes de l’Académie fait rayonner l’information et chaque année,  de nouveaux timbres enrichissent le concert, de nouvelles personnalités musicales complètent leur formation dans le cours du stage, travaillant à la fois sur le répertoire soliste et sur la musique d’ensemble des 16ème,17ème et 18ème siècles.

Répertoires — Histoires sacrées
STABAT MATER A 10 VOIX DE DOMENICO SCARLATTI (1685-1757)
MUSIQUE RELIGIEUSE DE HENRY PURCELL (1659-1695)
& répertoires pour voix et luth, Angleterre et Italie

Samedi 20 août - 21h - Abbaye du Thoronet
Grand Concert des élèves et professeurs

Lundi 22 août - 18h - Village du Thoronet
Concert-apéritif


Equipe pédagogique

Dominique VELLARD, ténor
C’est à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles où il chantait enfant, que Dominique Vellard s’est pris de passion pour la polyphonie de la Renaissance, les maîtres français du XVII° et le chant grégorien. Ayant obtenu ses prix au conservatoire de Versailles, il s’est tout de suite attaché à approfondir les répertoires qui ont marqué son enfance. Il dirige l’ensemble Gilles Binchois depuis sa création en 1979 et aime à établir des ponts
avec des musiciens de diverses traditions orales (Inde, Maroc, Iran, Bretagne, répertoires séfarades...). Depuis quelques années, il consacre une partie de son temps à la composition. Il enseigne depuis 1982 à la Schola Cantorum de Bâle.
Il assure la direction artistique des Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet depuis leur création en 1991. Dominique Vellard a participé comme soliste et/ou à la direction de l’’Ensemble Gilles Binchois à une cinquantaine d’enregistrements discographiques.

Gerd TÜRK, ténor
Le ténor allemand Gerd Türk a reçu son premier enseignement de chant à la maîtrise de garçons de la cathédrale de Limburg. Après avoir enseigné au centre de musique sacrée de Speyer il s’est consacré entièrement à sa carrière de chanteur tout en complétant sa formation à la Schola Cantorum de Bâle auprès de René Jacobs. Sa carrière a pris un essor rapide avec des tournées en Europe, Asie du Sud-Est, USA, Japon. Il a été membre plusieurs années de l’Ensemble Cantus Cölnn, il fait partie de l’Ensemble Gilles Binchois depuis plus de 20 ans. Il enregistre très régulièrement avec le Bach Collegium Japan. Il enseigne à la Schola Cantorum de Bâle depuis 2000.

Stephan VAN DYCK, ténor
Né à Bruxelles, il obtient son Diplôme Supérieur de Chant au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, et sa licence en Musicologie à l’Université Libre de Bruxelles. Il se perfectionne ensuite auprès de René Jacobs et Rachel Yakar, et obtient un premier prix dans la classe de William Christie au CNSMD de Paris. Depuis, il a travaillé notamment avec les ensembles La Chapelle Royale, Huelgas, Janequin, Binchois… En tant que soliste également, il s’est ainsi produit dans nombre de festivals internationaux. A l’opéra, on a pu entendre Stephan Van Dyck dans des oeuvres de Boismortier, Lully, Haendel, Monteverdi, et Cavalieri, à Bruxelles, Paris, Ambronay, Amsterdam, Montpellier, Nîmes… Stephan Van Dyck a également participé à plus de quarante enregistrements, il est professeur de chant à l’Académie de Musique de Nivelles, chargé de cours de Chant et de Musique de Chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons et est sollicité pour différentes masterclass.

Eugène FERRÉ, luth
Eugène Ferré a créé les classes de luth des conservatoires de Strasbourg et de Toulouse, il est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ainsi qu’au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Il se produit en récital ou au sein d’ensembles prestigieux en France, dans les autres pays d’Europe, en Amérique du Sud et au Japon. Discographie en solo : J.P. Paladin : Pièces de luth (Arcana) - N. Vallet : “Le Secret
des Muses “(Astrée-Auvidis).



Partager cet article

Repost 0
Published by royalmonacoriviera - dans MUSICA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche