Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 20:24

 

 

RoyalMonaco_testata.jpg 

  ROYAL MONACO  WEB MAGAZINE

 

  

PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES SUR "ROYAL MONACO JOURNAL" BIMENSUEL DE IL FOGLIO ITALIANO
MARS BLOG RANK  75
Du 7 au 23 avril 2012 :
40ème
Salon d'Antiquités, Brocante et Art Moderne du Vieil-Antibes
- Antibes Art Fair -
- Port Vauban -
Antiquités - Art Moderne - Mobilier Design – Bijoux - Brocante...
antiquitantibesintro.jpg
Voilà le printemps ! Une nouvelle fois, collectionneurs, passionnés et amateurs d'art se retrouveront bientôt à Antibes pour découvrir les chefs d'œuvre réunis par les 100 exposants sélectionnés cette année.
Un salon international au bord de la méditerranée
Le Salon d'Antibes est devenu et reste l'un des plus importants salons d'antiquaires français. C'est également un rendez-vous majeur en Europe. Chaque année, il accueille une centaine d'exposants et reçoit près de 25 000 visiteurs.
Pour célébrer son 40ème anniversaire, la prochaine édition du Salon d'Antibes sera plus belle que jamais. Du 7 au 23 avril 2012, le grand chapiteau, spécialement dressé pour cet événement sur le quai du port, deviendra un espace-écrin seront repartis des stands construits, aménagés et décorés comme de véritables galeries. Plus vaste et plus spacieux que l'an passé, il accueillera également davantage d'exposants pour compléter l'offre proposée par les fidèles antiquaires et galeristes de l'an passé. D'ores et déjà, la présence de pièces exceptionnelles est annoncée pour cet anniversaire. Et, bien sûr, à l'extérieur, la brocante, du boulevard d'Aguillon et du jeu de boules, contribuera une nouvelle fois à apporter au Salon son atmosphère unique.
Des Arts Premiers à l'Art Moderne, en passant par les grands styles français
Antiquités, brocante et art moderne, voilà les trois grands domaines de prédilection du Salon d'Antibes. Dans chacun de ces secteurs, le public découvrira un choix unique et éclectique de pièces rares, de l'Antiquité jusqu'au 21ème siècle. Meubles, objets d'art, bijoux, peintures, tapis, luminaires..., tous uniques, de tous les styles et de toutes les époques, présentés par des spécialistes qui sont également des références internationales. Visiter le Salon d'Antibes, c'est également embarquer pour un superbe voyage à travers le monde, à la découverte des chefs d'œuvre des grandes civilisations, en Europe, en Asie, en Océanie, en Afrique... Enfin, la Brocante du boulevard d'Aguillon et celle du Jeu de Boules complèteront l'éventail de choix.
Le Salon d'Antibes propose plus que jamais un choix diversifié et de la plus grande qualité parmi les créations des différentes époques. Des plus grands styles classiques européens aux plus modernes : Art Décomais aussi le mobilier design vintage des plus grands créateurs du XXe sièclecomme Dixon, Evans, Le Corbusier, Eamesou bien encore les peintures de grands maîtres signées De Staël, Picasso, Dufy, Tapiès, Zadkineet les créations contemporaines des Américains Blade, Crash, Jonone, du Grec Alecos Fassianos, de l'Italien Mauro Benetti et du Français Pierre Peyrollequ'il n'est plus rare de retrouver désormais en surplomb d'une exceptionnelle commode Boulle de l'époque Louis XIV ou à côté d'un somptueux cabinet vénitien du XVIIe siècle.
Des exposants prestigieux
A l'intérieur du chapiteau seront réunis les grands noms du secteur des antiquités qui font la réputation internationale du salon : Jean Gismondi, Giorgio Salvaï, Atelier DL, Galerie Scalabrino, Antiquités 1900-1930… Les arts anciens d'Asie seront représentés par la Galerie 41, Mille ans d'Orient, Michel Douris et le retour de la Galerie Iram d’Annie Minet. Antic Déco exposera ses exceptionnels services de vaisselle d'époque. L'Art Déco sera également au rendez-vous avec l'un des grands spécialistes du genre : Richard Duflot. L'univers nautique chez A & A Luxury Milano. La peinture russe chez MC Fine Arts. Le mobilier design sera représenté, entre autres, par Roberta e Basta (Milan)… Enfin les œuvres des grands maîtres de l'Art Moderne seront exposées par les galeries Fleury, Studio Giovanna Simonetta, Hurtebize, Jean-François Cazeau, Michel Estades...sans oublier les grands noms de la scène contemporaine internationale. A ceux- s'ajouteront les bijoutiers qui rivaliseront de tout l'éclat de leurs somptueux joyaux.
Cette année, le Salon a également sélectionné de nouveaux exposants qui viendront enrichir la qualité et la diversité du Salon, parmi lesquels les galeries Bel Air Fine Art (Genève), MC Fine Arts, Martin du Louvre, les Antiquités Rabelaisiennes, les Artistes du futur, FB Arts, Antiquita Fiorillo, Aknin, Saint-James, Marty, A & A Luxury Milano, Ho Hui...
A l'extérieur, pour le plus grand plaisir des visiteurs, les brocanteurs accueilleront le public sur le boulevard d'Aguillon et au jeu de boules.
En avant-première, je suis heureux de vous annoncer que vous découvrirez notamment du côté des grands maîtres de la peinture du 20ème siècle des tableaux exceptionnels de Camoin, Van Dongen, Marquet, Dufy, Combas, Fassianos, Monticelli ...et du côté des antiquités :
- Galerie Jean Scalabrino : Rare et exceptionnel centre de table en argent massif exécuté par Fannière frères: François-Auguste et François-Joseph. Paris, milieu du XIXe siècle, poids approximatif : 8 kg. Hauteur approx. 34 cm.
Neveux de l'orfèvre Fauconnier, Auguste et Joseph Fannière illustrent un rare cas de fratrie artistique dans le domaine des arts. Le cadet Joseph est un des plus illustres orfèvres et ciseleurs de son époque.Certaines pièces de ces orfèvres sont au musée d'Orsay.
- Galerie Giorgio Salvaï : Console en marbre, Gênes, Italie, Circa 1810 
Marbre blanc statuaire de Carrare, marbre vert de Tinos, bronze et bronze doré. Le plateau rectangulaire est de forme moulurée, la frise est ornée au centre du visage de Diane entouré par le serpent de l’éternité que l’on retrouve  également à chaque extrémité, espacé  de lions ailés à queue enroulée en bronze doré, l’ensemble est supporté par les couronnes en bronze doré de deux griffons assis, en bronze patiné à l’antique. H. 109 cm, L. 222 cm, P. 65 cm
Cette monumentale console est est à rapprochée du mobilier produit pour la cour de Weimar par l’architecte allemand Nikolaus Thouret (1766-1845). Après dix années de formation passées à Rome et Paris, Thouret retourne à Stuttgart en 1797, où, fort de ses influences néoclassiques de l'émergent style Empire, il travaillera pour Friedrich von Wûrrtemburg puis Friedrich I.
- Atelier DL : Paire de Jardinières Néo-Pompéiennes en émaux champlevés et bronze doré. Paris, ca 1880. Modèle du dessinateur-ornemaniste Louis-Constant Sevin (1821-1888) et fabriqué par la Maison Ferdinand Barbedienne (1810-1892). (copyright : photo : Christian Arial)
- Galerie Gismondi : André-Charles Boulle, Cabinet unique au monde réalisé par l'ébéniste favori du roi Louis XIV au Louvre, marqueterie de fleurs polychromes dite en bois de rapport et d'étain, authentifié et reconnu par les experts et musées, Epoque Louis XIV, vers 1680.
- Galerie Gilbert Mouret : Coffre de mariage en bois sculpté et laqué, technique Kamakura-Bori, Epoque 19e siècle, Japon
- Galerie Richard Duflot : Rare bureau de Pierre Jeanneret à double caisson en teck et placage de teck circa 1955.
- Antiquités Billard : Vierge en bois polychrome, XVIIIe
- Galerie Bel Air Fine Art :
. Mauro Perucchetti, « Heart Attack red », sculpture en résine, laiton et granit, 50x28x20 cm
. Mauro Corda, « Contorsionniste», sculpture en bronze blanc, 85 x 35 x 25 cm,
- Antiquités Alric : Cartel en bois et stuc doré. Epoque Napoleon III .
- Antiquités La Légende : Importante garniture en bronze à patine brune. Sculpteur L.V.E.Robert, 1821/1874. Fondeur Ferdinand Barbedienne 1810/1892. Époque mi-19ème siècle. Comprenant une pendule de forme rectangulaire en marbre griotte rouge à décor de fresque en bronze doré représentant des personnages d'après l'antique. Elle est surmontée d'une figure en bronze à patine brune représentant une femme allongée: Cléopâtre endormie. Cette pendule est accompagnée d'une paire de candélabres à six bras de lumières retenus par une femme drapée à l'antique.
- Galerie Roberta e Basta : Paul Evans (1931-1987). Table basse série «Cityscapes», signé. Acier chromé et  bronze. États-Unis, environ 1970.Dimensions: 122 cm x 153 cm, hauteur  40 cm.Bibliographie: modèle similaire publié dans «Modern Americana", Rizzoli, p. 109.
- Galerie 41 : Buddha en marbre blanc H.52cm Dynastie des Qi du Nord VI° siècle.
- Galerie Roberta e Basta : “Pylon chair” , chaise en fibre de carbone, produit par Cappellini. Italie, 1992. Designer Tom Dixon. Couleur bleu. Dimensions: cm 70 x 50 x H 130 cm.
- Galerie Giorgio Salvaï : Pendule aux sphinges, Rome, Fin XVIIIme. L.46 cm   P.16 cm , H. 70  cm. Important pendule reposant sur un socle en bois, richement sculpté et doré. Cet objet illustre notamment cette période de retour au classicisme à Rome, capitale de cette mode dont toute l'Europe s'inspirera. On peut par exemple identifier les sphinges ailées comme inspirées par le trône d'Antonio Franzioni de Rome, conservé au Louvre.
- Galerie Gilbert Mouret : Coffre de mariage du Japon, bois sculté et laqué,  Technique Kamakura-Bori, Epoque 19e siècle.
- Galerie Michel Douris : Joueuses de polo Tang
- Galerie Autrefois : Poteries de Savoie Sispa début XXe s.
parmi de nombreuses autres œuvres et créations d'exception.
Des visites guidées sur simple réservation
Le Salon d'Antibes propose au public des visites guidées du Salon accompagnées et commentées par un guide professionnel. Elles sont organisées en petit groupe tous les jours à 15 heures. Elles sont accessibles à tous les visiteurs munis d'un ticket d'entrée sur simple inscription préalable à l'accueil du Salon ou par téléphone (Contact : Audrey Cavalié T : 04 93 34 80 82 ). Elles permettront aux participants de se familiariser avec les différents styles et de bénéficier d'une description détaillée de quelques-unes des pièces les plus remarquables exposées durant le Salon.

Informations pratiques
40ème Salon d'Antiquités, Brocante et Art Moderne du Vieil Antibes
- Antibes Art Fair -
Ouverture tous les jours du 7 au 23 avril 2012 de 10h30 à 19h30
Adresse :
Port Vauban - À l'entrée du Vieil-Antibes
Entrée :
• 9 euros (Tarif réduit : 5 euros, pour les moins de 18 ans et pour les étudiants),
• Entrée gratuite pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur
Renseignements :
T. 04 93 34 65 65
• Accueil Touristique du Vieil Antibes : 32, bd d’Aguillon - 06600 Antibes
Accès :
• À 15 minutes en voiture de l'aéroport Nice Côte d'Azur ou de l'autoroute A8 (Sortie 44 : Antibes).
• À 10 minutes à pied de la gare SNCF d' Antibes.
Parkings :
• Parking du salon gratuit à l’entrée d'Antibes avec service régulier de navette gratuite jusqu'au Salon d'Antiquités-Brocante-Art Moderne.
• Places réservées pour les personnes à mobilité réduite à l'entrée du salon.
• Service voiturier mis à la disposition des automobilistes à l'entrée du Salon.
Organisateurs :
• A.C.A.A.F.V.A. : 32, bd d'Aguillon - 06600 Antibes - Président : Gérard Fantino
• Contact : Sandrine Barale (T. 04 93 34 65 65, barale.sandrine@wanadoo.fr )
Des experts seront présents durant la manifestation.






Partager cet article

Repost 0
Published by royalmonacoriviera - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche