Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 18:20

 

RoyalMonaco_testata_v013_DEF-copie-1.jpg

ArtMonaco_13_eflyer_INFO.jpg 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.       

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/ 

 

25èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes du 10 au 16 décembre 2012

L’Italie à l’honneur pour la 25ème édition des Rencontres Cinématographique de Cannes organisé par Cannes Cinéma le tout nouveau adhérant du Club artisti de la Chambre de Commerce Italienne de Nice.

cannes_cinema_affiche-aa90c.jpg

Après une longue série de thématiques variées, Cannes Cinéma a choisi de fêter ses 25 ans avec un pays voisin dont les liens cinématographiques avec la France ont toujours été très forts : l’Italie. Depuis les débuts du 7e Art, ce pays s’est imposé par l’immense richesse de sa production comme un des lieux majeurs de l’histoire du cinéma.

Du succès mondial du premier péplum (Cabiria de Giovanni Pastrone en 1915) au néoréalisme de Vittorio de Sica et Roberto Rossellini qui révolutionne le cinéma de l’après-guerre, à la création des studios mythiques de Cinecittà aux chefs-d’œuvre que Federico Fellini y tournera, de la comédie à l’italienne des Monicelli, Risi, Scola au western spaghetti des trois Sergio(s), Leone, Sollima et Corbucci, du cinéma moderne de Michelangelo Antonioni au Giallo de Dario Argento et Mario Bava... Une rétrospective conséquente qui tentera de n’oublier aucun des grands moments de cette cinématographie ; des invités d’exception comme Dario ARGENTO et Claudia CARDINALE seront là parmi nous, pour témoigner leur apport au cinéma.

Et bien sûr les 25ème Rencontres Cinématographique de Cannes ne peuvent se concevoir sans la compétition de 8 films en avant-premières, le Prix du public, des stages variés, des débats, un ciné-concert, un spectacle musical dédié à la musique de Nino Rota, ainsi que une soirée en partenariat avec notre Chambre de Commerce Italienne : le Jeudi 13 décembre avec la Soirée « Frissons à l’Italienne » en compagnie de Dario ARGENTO à l’Espace MIRAMAR arrosée par un cocktail à l’italienne !

Pour plus d’informations : www.cannes-cinema.com

Toute la saison de cinéma 2012/2013 à Cannes d’un seul coup d’œil…

Avec cette plaquette, tous les Cannois, cinéphiles ou non, amoureux du Septième Art ou simples curieux, en la feuilletant, pourront « circuler » d’une programmation à l’autre, de la salle Miramar près de La Croisette au théâtre de La Licorne à La Bocca, d’un hommage à une rencontre, d’un festival à un autre… et découvrir ainsi quelques perles rares, succès oubliés, films jamais vus qu’il serait bon de ne pas rater une nouvelle fois, avant-premières ou rétrospectives et inscrire dans leur agenda les grandes dates des événements organisés par Cannes Cinéma.

Avec la grille détachable qui résume toutes les dates, plus d’oubli. Dans la poche, sur la porte du réfrigérateur, sur la table de nuit… elle trouve sa place partout !

Vous ne pourrez donc pas rater l’ouverture en fanfare de la saison des « Jeudis de Cannes Cinéma » le 13 septembre, avec le nouveau film de Marc Fitoussi qu’il viendra présenter en avant-première ou encore, du 9 au 11 octobre, la large rétrospective consacrée au grand cinéaste populaire Jean Becker qui sera parmi nous pendant ces trois jours… sans oublier bien sûr les incontournables Rencontres Cinématographiques de Cannes qui fêteront cette année leurs 25 ans. Du 10 au 16 décembre elles célébreront « le cinéma italien dans tous ses états » avec des invitations lancées à Ettore Scola, Dario Argento, Sergio Castellitto, Claudia Cardinale, Carla Gravina, Bud Spencer, Fabio Testi, Francesca Archibugi… une rétrospective des plus grands films italiens, et, comme chaque année, un ciné-concert avec la projection d’un film muet italien accompagné par l’orchestre de Xavier Demerliac.

La ville de Cannes nous demande depuis de longues années de faire vivre le cinéma auprès de tous les Cannois, toute l’année, mais aussi d’ouvrir de nouveaux regards (119 classes cannoises inscrites dans notre dispositif « Filmécole »), d’inventer de nouvelles variations comme Ciné-Quartier depuis quelques années, les leçons de cinéma avec la médiathèque dont le succès depuis deux saisons en appelle une troisième, ou encore « En avant les Premières », opération organisée avec le cinéma Les Arcades, de nouer des contacts toujours différents à côté de nos partenaires historiques (Film Club de Cannes, GIP Cannes Bel âge) qui proposent chaque semaine une programmation riche et variée.

Fort du succès immense des 24es RCC dédiées à la comédie nous avons décidé de lancer une nouvelle opération intitulée « Le Lundi c’est comédie ! » à la salle Miramar  (onze comédies classiques, récentes ou inédites le lundi à 19h).

Grâce à l’aide importante de la mairie, renouvelée chaque année, mais aussi à celle du Conseil Général, du Conseil Régional, de l’éducation Nationale, à la fidélité de partenaires privés comme l’Hôtel 3.14, la société Ricard, les Apprentis Gourmets, l’imprimerie Ciais et à l’intérêt nouveau de quelques autres, nous n’avons de cesse d’augmenter la diversité de l’offre cinématographique en direction de tous les publics de 5 ans (et moins) à 100 ans (et plus). Un tel projet ne pourrait exister sans une équipe professionnelle et de nombreux bénévoles tous plus enthousiastes et compétents les uns que les autres.

Qu’ils en soient tous remerciés.

Gérard Camy­­­­­

Président de Cannes Cinéma

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche