Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 07:36

 

 Royal-Monaco--black.jpg  

 

  IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.

  UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.    

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

 

AOÛT BLOG RANK  77

 

La Communauté de communes du Pays de Fayence présente le

24ème Festival de Quatuors à Cordes
en Pays de Fayence


“L'intégrale Beethoven du Quatuor Ysaÿe”
Direction artistique, Daniel Bizien

Du 27 octobre au 3 novembre 2012

 FESTIVAL DE QUATUORS À CORDES
quatuors-enpaysdefayence.com

Avec les Quatuors YSAŸE | ROSAMONDE
et EMMANUEL STROSSER | ISABEL CHARISIUS | VALENTIN ERBEN
&
la classe de maître de HATTO BEYERLÉ
du 29 octobre au 1er novembre à St Raphaël

Les villages perchés du Pays de Fayence accueillent traditionnellement au mois d’octobre les plus grands quatuors internationaux. 2012 ne fera pas exception, à la différence que cette année le Quatuor Ysaÿe interprètera, à lui seul, l'intégrale de Beethoven ! Le principe du festival reste le même : chaque soir un village différent, une rencontre entre beauté des lieux et de la musique pour un public que les musiciens apprécient particulièrement…

Pour la deuxième fois, festival offrira aux mélomanes une intégrale des quatuors de Beethoven. En 1999, les quatuors Lindsay et Talich s’étaient alors partagés cette intégrale. Treize ans plus tard, c’est le Quatuor Ysaÿe qui proposera en six soirées cet « alpha et omega » de la musique pure. Ainsi que nous l’avions fait précédemment, nous avons choisi de donner chaque soir un aperçu des trois grandes périodes de quatuors à cordes dans l’œuvre de Beethoven.
En ouverture de ce Festival, lors d’un concert-lecture, le compositeur Jean-Michel Bossini évoquera, avec la complicité du Quatuor Ysaÿe, l’apport décisif de ces dix-sept quatuors.
Parallèlement, en clôture de ce cycle, la projection du film de Vincent Bataillon, « Notes pour un quatuor », croisera avec l’œuvre de Beethoven « le processus de création dans l’interprétation du Quatuor Rosamonde » qui sera présent. Pour le traditionnel concert au Palais des Congrès de Saint-Raphaël, le Quatuor Rosamonde proposera, avec Emmanuel Strosser, le Quintette en fa mineur de Brahms.
Enfin, dans l’église de Callian, la dernière soirée de ce 24ème Festival réunira le Quatuor Ysaÿe et deux membres du Quatuor Alban Berg, l’altiste Isabel Charisius et le violoncelliste Valentin Erben, dans deux sextuors majeurs, le N°2 en sol majeur, opus 36 de Brahms et « La nuit transfigurée » de Schoenberg qui est, assurément, l’une des dernières grandes œuvres romantiques de musique de chambre.

La traditionnelle classe de maître sera donnée cette année, du 29 octobre au 1er novembre 2012 à Saint-Raphaël, par Hatto Beyerlé, un « chambriste « exceptionnel qui fut l’altiste fondateur du Quatuor Alban Berg. Aujourd’hui, il se consacre entièrement et avec passion à la transmission de son savoir. C’est un pédagogue généreux qui est capable de faire trois cents kilomètres dans une après-midi afin de donner, juste avant l’un de leurs concerts, d’ultimes conseils à d’anciens élèves. Cette classe de maître sera ouverte à des quatuors constitués qui, après un cours public le 31 octobre, participeront à un concert le 1er novembre à l’église de Saint-Paul-en-Forêt.
Dans le prolongement de la classe de maître, une session de musique de chambre se déroulera, du 29 au 31 octobre, au Centre culturel de Saint-Raphaël sous la direction de Janette Filippas-Pantin, professeur de musique de chambre au Conservatoire à rayonnement régional Toulon Provence Méditerranée et de Jean-Michel Bossini, compositeur et professeur au Conservatoire à rayonnement communal de Saint-Raphaël.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche