Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 10:10

 

Royal Monaco white

 

ROYAL MONACO RIVIERA WEB MAGAZINE

 

______________________________
PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

BLOG RANK*
OCTOBRE RANK  79

PRESENTS: 

 

 

16ème Concours de Création d’Entreprise

 

JCEM--13-.JPG

S.E. Michel ROGER, Ministre d'Etat de Monaco

La remise des prix de la 16ème édition du Concours de Création d’Entreprise,  organisée avec le soutien du Gouvernement Princier et la collaboration de BNP Paribas, s’est tenue mercredi 16 novembre à l’hôtel Novotel Monte Carlo. 

JCEM--58-.JPG

La Présidente de la Jeune Chambre Economique de Monaco, Mlle Marina MAZZA


Au cours de cette soirée, la JCI de Monaco a pu compter sur la présence de personnalités importantes de la Principauté, avec notamment celle de S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat, M. Marco Piccinini, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie, et  deux intervenants de qualité, M. Gildo Pallanca-Pastor, Président de Venturi Automobiles et Sir Stelios Haji-Ioannou, Président d’easy-Group(ci-dessous).

 JCEM--21-.JPG            Gildo Pallanca-Pastor

JCEM--19-.JPG


Ces deux éminents entrepreneurs illustrent, à merveille, le slogan de la 16ème édition du Concours de Création d’Entreprise : « Tentez l’aventure ».

 

A la clôture des candidatures, le 1er octobre dernier, dix-neuf projets avaient été reçus par la Commission du Concours de Création d’Entreprise. Après une présélection de la commission et sélection du jury 6 dossiers finalistes ont été auditionnés par un jury composé de personnalités de la vie économique monégasque :

 

JCEM--51-.JPG

 

Composition du jury

 

  • Madame Laurence GARINO,  représentant la Directrice de l'Expansion Economique
  • Monsieur Charles CANNONIER, représentant BNP Paribas
  • Monsieur Pierre LORENZI, représentant Conseil National
  • Madame Elisabeth RITTER-MOATI, représentant la Chambre de Développement Economique
  • Monsieur Alexandre AMARA Directeur de la Commission du 16ème Concours de Création d’Entreprise de la Jeune Chambre Economique de Monaco
  • Mademoiselle Marina MAZZA, Présidente de la Jeune Chambre Economique
  • Monsieur Hervé LE BRAS, représentant la  Fédération Patronale Monégasque
  • Monsieur Christian BOISSON représentant l’Ordre des Experts Comptables de Monaco
  • Monsieur Claude CHAILAN, représentant l’International University of Monaco
  • Monsieur Guy-Thomas LEVY-SOUSSAN, représentant la Monaco Venture Capital Association
  • Monsieur Patrick CURTI, Société GLASTINT
  • Monsieur Leonardo MAGNI, Société DGB MONACO
  • Monsieur Gérald MOYNE, Société FIRST CLASS ORGANISATION


 JCEM--3-.JPG

De gauche à droite: Mesdames Elisabeth Ritter-Moati et Laurence Garino


Les 6 dossiers finalistes

 

1)    MONACO GREEN INTERNATIONAL

 

Passons au Vert ! L’objectif de Monaco Green International est de pouvoir devenir l’un des acteurs majeurs en Principauté en ce qui concerne l’import-export et la distribution de produits exclusivement tournés vers le développement durable et l’environnement. La société se compose en 4 divisions :

- Green Solar : modules photovoltaïques, modules thermiques, panneaux solaires…

- Green Cleaning : nettoyants sols et surfaces, nettoyants spécialisés de la gamme « L’Arbre Vert »

- Green Construction : isolant naturel, thermique certifiés Eco-labels

- GreenBat : revêtements spécialisés pour murs, peintures ecologiques

Pour M. Jean-Baptiste Torrel, le porteur du projet, l’objectif est de fédérer le monde professionnel et institutionnel dans le Développement Durable.

 

2)    PONTONS MOBILES

 


 

Le gain de place ! Tel était l’objectif de ce projet ambitieux, fruit d’un long travail de recherche. Finalement, le premier brevet monégasque mondial a été déposé permettant à Frederic Marantier, et son ingéniosité de développer le projet. Ses pontons mobiles sont aujourd’hui en phase de test et des accords avec différents ports et autres intéressés rassure le créateur.  Le concours  est pour lui une chance tant d’investissement que de reconnaissance pour ce travail accompli.

 

En outre, ces pontons intègrent des collecteurs pour les eaux usées des navires, évitant ainsi le rejet à la mer de ces éléments polluants

Une entreprise de la Principauté, pays tourné vers la mer, pourrait être ainsi à l’initiative du développement d’un projet écologique, pratique et rentable ; et confirmer le rôle de Monaco en tant que précurseur mondial dans le milieu nautique.

 

3)    L’AGENCE DES FEES

 

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une fée près d’elle ? Valériane Dubuc pose la question à ces femmes, épouses de Haute-Autorités et autres Princesses qui souhaiteraient faire de Monaco leur lieu de villégiature durant quelques jours ou semaines. Répondre à leurs besoins, leurs plus grands souhaits ou bien leurs caprices, c’est l’affaire de l’Agence des Fées ! En participant à ce concours,  cette ancienne garde du corps de Princesses Saoudiennes espère que d’un coup de baguette magique, la Principauté de Monaco pourra réaliser son rêve d’entrepreneur...

 

4)    BIRD EYE CAM

 

  Le projet est né d’une passion et de l’ingéniosité d’un homme. A titre personnel ou professionnel, Bird Eye Cam pourra être vos yeux grâce à des photographies aériennes prises à l’aide d’un drone : simple d’utilisation, flexible selon les conditions météorologiques et moins onéreux qu’un hélicoptère. Cet outil offre des solutions pour des prises de vue aérienne d’événements, de suivi de chantier, d’immobilier et crée un nouveau type de besoins tout en offrant une solution efficace et peu onéreuse. Jonathan Rit a souhaité participer au concours afin de pouvoir investir davantage dans du matériel de qualité. Ce jeune entrepreneur monégasque compte créer la structure de son entreprise d’ici 3 mois.

 

5)    BENEZET BRIDGE

   

La gestion d’actifs sur les marchés émergents, c’est le pari que s’est lancé Andreas Schulze pour 2012. Ce jeune entrepreneur a su observer son monde et le fonctionnement du système financier au niveau global et c’est avec l’Afrique qu’il souhaiterait aujourd’hui débuter son activité. L’objectif de Benezet Bridge est de servir de pont  entre des investisseurs privés européens et des PME africaines. En effet, Andreas Schulze peut compter sur son expérience de gestionnaire d’actifs spécialisé sur le marché africain pour nouer un réseau et surtout identifier les cibles des investissements éventuels de ses clients. Les PME africaines ont des besoins en liquidités importantes et ne peuvent pas compter sur des infrastructures bancaires suffisantes ; la seule solution pour celles-ci est le recours à l’investissement privé. Mais l’instabilité politique et des divergences culturelles évidentes empêchent des investissements étrangers en confiance, Benezet Bridge peut être la solution pour rassurer les investisseurs. Le concours est alors une opportunité pour le porteur du projet d’acquérir une reconnaissance sur la Principauté et d’assister à une arrivée salvatrice de capitaux afin de se lancer dans cette aventure.

 

6)    WATCH THE DIGIT

 

Le pourcentage d’internautes artificiels sur certains réseaux sociaux atteint 50 % et la falsification de trafic sur Internet représente 30 %, il est donc primordial pour une agence de publicité de connaître la véritable audience du site avant de lancer une campagne de publicité. C’est la conclusion faite par Watch the Digit, qui souhaite faire de l’Audit sur la Communication Online son cheval de bataille. Un peu de ménage sur la toile pourrait ainsi aider les entreprises à investir et communiquer davantage sur Internet… M. Vladimir Talala, porteur du projet, en compagnie de 2 autres informaticiens, M. Maxim Plotkin et M. Alexandre Ibragimov, ont développé  un logiciel d’audit capable de distinguer les vrais et faux trafics, qu’ils comptent proposer à leurs clients en exploitation  par l’intermédiaire de contrats de services annuels ; en se rémunérant sur un pourcentage du budget global de la campagne de publicité. L’objectif de « Watch the Digit » est de rendre la publicité en ligne plus fiable, en informant leurs clients sur la falsification sur Internet et les campagnes publicitaires inefficaces, en donnant les recommandations nécessaires pour éviter les pièges de la publicité sur Internet et en proposant des stratégies de protection contre la fraude. 

 

 

La sélection du jury

2 projets ont été primés

 

Prix du Gouvernement : PONTONS MOBILES 

Prix remis par S.E.M. Michel ROGER, Ministre d’Etat à Monsieur Jonathan Rit

Ce projet remporte une prime gouvernementale de 40.000 euros ainsi que des lots offerts par les différents partenaires du concours pour une valeur estimée de 10.000€.

 


Laureats.jpg

·          Photo ci-jointe :les Laureats  Messieurs Frédéric Marantier et Jonathan Rit


Prix de la Jeune Chambre Economique : BIRDEYE CAM 

Prix remis Monsieur Patrick GHERARA, Directeur de BNP Paribas Monaco

Ce projet remporte une prime gouvernementale de 21.000 euros ainsi que des lots offerts par les différents partenaires du concours pour une valeur estimée de 6.000€.

 

Laureats---Gouvernement---BNP.jpg

·         Photo de M. Jonathan RIT, le lauréat, entouré de S.E.M. Michel Roger, M. Marco Piccinini, Conseiller aux finances du Gouvernement, M. Patrick Gherara, Directeur de BNP Paribas Monaco, Mlle Marina Mazza, Présidente 2011 de la Jeune Chambre Economique de Monaco et M. Frédéric Marantier, lauréat du Prix du Gouvernement - (c) JCI

Tous ces projets bénéficieront du soutien de la Jeune Chambre Economique au cours des prochaines années.


Laureats-1jury.jpg 

·         Photos des lauréats, autorités et  jury - (c) JCI


Contact Jeune Chambre Economique de Monaco :  

M. Cédric CAVASSINO 

Directeur Adjoint  de la 16ème commission

du  Concours de Création d'Entreprise

de la Jeune Chambre Economique de Monaco

Tél. Fixe :         (+377) 92 25 32 41

Tél. Portable:   (+33) 06 70 24 43 81

Partager cet article

Repost 0
Published by royalmonacoriviera - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche