Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2021 1 07 /06 /juin /2021 07:32
Maija AHLHOLM. Personnages - Nice  Exposition: La galerie municipale Lou Babazouk

La galerie municipale Lou Babazouk du 8, rue de la Loge accueille, depuis août 2019, des expositions d’artistes locaux amateurs et professionnels. Destinée à être la galerie de tous les talents qui révèle la richesse des artistes, elle contribue à la politique de soutien à la promotion culturelle mise en place par la Ville de Nice, sous l’impulsion de Christian Estrosi et son adjoint délégué à la Culture Robert Roux. Fort du succès de cette galerie et devant la diversité des talents locaux, la Ville de Nice a souhaité élargir ce dispositif de soutien aux artistes en ouvrant, le 19 mai dernier, une deuxième galerie Lou Babazouk au 5, rue Benoît Bunico. Du 8 au 27 juin 2021, découvrez les expositions des artistes Maija AHLHOLM et Zhu YAN.

 

Lou Babazouk – 8, rue de la Loge

Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 19h

 

Du 8 au 27 juin – Maija AHLHOLM « Personnages »

 

 

Née en 1951 dans les vertes forêts de Suède, Maija Ahlholm se voit publier sa première peinture à l’âge de 3 ans dans le journal « Nounours ». Enfant, elle peint des heures durant et a toujours eu le besoin, par intermittence, de se retirer du monde pour réfléchir, ressentir, se recentrer, et créer… A 18 ans, Maija s’envole vers Paris pour l’Université d’arts plastiques de la Sorbonne et les Beaux-Arts. Elle grave la Nature, complexe, des motifs végétaux, peint sa famille, ses amis, toujours sur des modèles vivants car elle cherche à capter la vie, la profondeur en eux. Vers 30 ans, sa vie de famille l’emmène loin de l’effervescence parisienne mais elle reste proche de sa passion. Les panoramas, champs, arbres sont ses paysages intérieurs et extérieurs. Simultanément, elle présente ses travaux dans des galeries et des salons à Paris. Elle 1990, elle trouve davantage de temps pour peindre et pour le théâtre. Une rencontre fortuite avec Lindström lui fait un électrochoc. Elle revient vers le portrait, toujours en quête de la réalité de l’Homme, qu’elle tente de capter en une infinité de photos qui évoquent l’essence de l’humanité à travers la multiplicité d’une même personne. A 48 ans, Maija s’installe à Montreuil. Ces 18 années très inspirantes l’amènent à des créations plus exotiques. L’ailleurs, l’ethnique et les pluralités culturelles l’enchantent, tout comme les traditions mortuaires et le sacré. En 2016, elle décide de partir à nouveau. Vers Nice qu’elle connaît déjà. Elle désire se fondre dans sa nature et son calme. Elle y vit depuis, voyage en Italie pour s’inspirer des chefs d’œuvre classiques, aime la proximité de la mer qui lui rappelle le port où elle a vécu enfant. Depuis 1980, Maija a exposé à Paris, Montreuil, Beauvais, Rosny-Sous-Bois, Bruxelles, en Suède, à Nice…

 

A venir :

Du 29 juin au 18 juillet – Gilles ROUVIERE « Les sculptures de GIL »

Du 20 juillet au 8 août – Emmanuel SUBERCAZE « Peintures figuratives »

Du 10 au 29 août – Sergio SAAD « Des fleurs au carré »

Du 31 août au 19 septembre – Isabelle GIRARD « En route. Photoésie de la Promenade des Anglais »

 

La galerie Lou Babazouk a déjà accueilli les artistes suivants : Jo Guichou, Geneviève Bozec, Martine Delage, Danielle Botbol, Richard Roux, Valérie Cheno, Odile Bourel, Manuel Gilson, Ararat Petrossian, Marie Genin, Lionel Bouffier, Agnès Jennepin, Steve Tavitian.

 

Lou Babazouk 2 – 5, rue Benoît Bunico

Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 19h

 

Du 8 au 27 juin – Zhu YAN « Chin’art »

 

Lucie ZHU YAN est une artiste peintre chinoise, diplômée et reconnue, qui fait partie de cette génération en plein essor, visant à communiquer avec son art et ses émotions. Arrivée en France et plus particulièrement à Nice en 2001, elle commence tout d'abord en regardant autour d'elle laisser parler ses sentiments sous formes de toiles caractérisant la mer, des personnages, des bateaux, des coquillages. En toute simplicité elle va exposer à travers le monde, celui qu'elle découvre en même temps, à travers ces années de femme accomplit. Son art attire de nombreuses galeries du Monde dont : Paris, Monaco, Pékin, L’Italie, et avant tout Nice et sa région, auxquels elle expose régulièrement dans des petites salles pour faire partager cette passion de l'art. Son style évolue à travers le temps, sa propre expérience de femme peintre, dévore son moi intérieur et son savoir grandit avec talent. Lucie laisse puiser son imagination, ses émotions en dessinant et peu à peu elle devient cette artiste incroyable, qui laisse tomber le masque, son art se dénude en voyant l'évolution de ses dernières toiles. Comme tout artiste qui se doit, le couteau à la main, elle plonge son art au plus profond de son âme, laissant ainsi se peindre sous le regard de ces badauds de passages, caresse de la pointe de ses doigts cette image, ces couleurs, qu'elle seule à le savoir. Chaque toile est une partie de sa vie, de son expérience personnelle, la naissance d'un style bien à elle, qui caractérise cette sagesse, là où son ancrée ses propres racines. Et ce qui fait d'elle cette particularité d'évoluer chaque jour, car la soif d'apprendre, d'avancer et de partager et enfouie en elle. Lucie possède la magie de ces couleurs claires, le jaune, le bleu, la palette de ses toiles exquises, renaissent doucement dans le creux de ses veines. On ne peut parler d'art, sans parler d'artistes, ni parler de Lucie sans parler de talent.

 

A venir :

Du 29 juin au 18 juillet – Collectif PHOTON – photos

Du 20 juillet au 8 août – Zara BOUTAYEB « Vous, qui passez sans me voir »

Du 10 au 29 août – Magali ROUBAUD « Where I end and you begin two »

Du 31 août au 19 septembre – Elis SECUNDO « Le studio tropical à Hawaï »

 

La galerie Lou Babazouk 2 a déjà accueilli l’artiste Fernanda Goreti.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche