Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2021 5 11 /06 /juin /2021 17:21
Nice: Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise

11 juin  21 septembre 2021

Inauguration > Vendredi 11 juin 2021 à 17 heures

 

En présence de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Education, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise

 

Bibliothèque Louis Nucéra

2, place Yves Klein – Nice

 

Entrée libre – Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières

 

Du 11 juin au 21 septembre 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Peindre Nice et sa région au XIXe et début du XXe siècle » à la Bibliothèque Louis Nucéra, qui présente un ensemble d’œuvres caractéristiques de l’expression artistique et culturelle de Nice et de sa région entre 1830 et 1930.

 

144 peintures, aquarelles, dessins… de paysages, lieux historiques, rues citadines et villageoises réalisées par Joseph Fricero, Antoine Trachel, Emmanuel Costa, Alexis Mossa, Marie Bashkirtseff… Certains sites restent encore aujourd’hui reconnaissables, d’autres ont disparu, transformés par l’urbanisme et les activités humaines.

 

L’exposition permet de redécouvrir le pays d’antan, la vie de ses habitants et celle plus cosmopolite des hivernants, offrant la possibilité de comparaisons avec aujourd’hui. Ces œuvres provenant de collections privées sont source de découvertes et d’enrichissement de la connaissance du patrimoine artistique niçois. Observer ces œuvres permet de se plonger dans un passé encore proche, mais aussi de découvrir l’histoire de la peinture et des peintres du pays niçois. Observer ces œuvres permet de se plonger dans un passé encore proche, mais aussi de découvrir l’histoire de la peinture et des peintres du pays niçois.

 

Visuel : Emmanuel Costa (1833-1921) Marché aux fleurs

Non daté – Aquarelle sur papier – 32x23 cm

Collection particulière

 

Autour de l’exposition

 

Vendredi 11 juin à 16 h – Conférence « Les peintres paysagistes de Nice au XIXe siècle »

par Alex Benvenuto

 

Les riches touristes fuyant le froid et le spleen viennent passer l’hiver à Nice dès le début du XIXe siècle. Désireux de ramener un souvenir de leur villégiature, ils recherchent des tableaux de leur séjour. De Mossa à Costa en passant par Trachel et tant d’autres, des artistes niçois talentueux se révèlent, répondant à cette demande. Ils nous offrent aujourd’hui un superbe portrait de Nice au XIXe siècle.

 

La conférence sera suivie de l’inauguration de l’exposition « Peindre Nice et sa région au XIXe et début du XXe siècle » par Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Education, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise.

 

BMVR – Bibliothèque Louis Nucéra

2, place Yves Klein – Nice

04 97 13 48 90

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche