Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2021 4 27 /05 /mai /2021 07:31
La Conciergerie Gounod à Nice
 
 
Tatjana Sonjov : Histoires sous-peintes
Exposition du 3 au 19 juin à Nice
 
 
Peintures aux radiateurs, Photoconfinement 2021
 
 
                                                                                                                                 Série Les griles d'aération, Technique mixte, 2021, DR
 
La Conciergerie Gounod à Nice est heureuse de pouvoir reprendre ses activités de mécénat et d’accueillir l’exposition « Histoires sous-peintes » de l’artiste niçoise Tatjana Sonjov.
 
Pendant ces mois de confinement, où les lieux de culture identifiés comme tels étaient fermés au public, Tatjana Sonjov a trouvé dans les habitations rurales abandonnées, les architectures urbaines en transition, des murs porteurs d’autant de cultures quotidiennes. Des peintures et tapisseries sous-jacentes, des traces de passage prêtes à s’effacer qui ont fait écho avec l’histoire de la famille de l’artiste et qui interrogent les modalités de construction de nos identités individuelles et collectives par l’espace intime.
Dans la pièce principale d’exposition, elle présente les premières photographies de son travail sur les empreintes de radiateurs. Un ensemble de près de deux cents images, récoltées grâce à un protocole photo strict. Des clichés auxquels s’ajoutent, dans la pièce attenante, soixante-dix plaques de bois peint sur le thème des grilles d’aération, et travaillées aussi dans une perspective de sérialité.
 « Lorsque je me suis mise à voir des radiateurs partout dans l’œuvre de Rothko, à rechercher l’absence dont parlait Motherwell dans la matière picturale des grilles d’aération, j’ai compris que mon vécu corporel de ces lieux avait totalement changé mon rapport à l’œuvre », explique l’artiste.
 
La Conciergerie Gounod
Ce lieu est né de la volonté d’Arved et Silva Usta, artiste plasticienne d’origine arménienne, de favoriser la création contemporaine en permettant aux artistes locaux mais aussi internationaux de présenter leur travail. L’histoire de cet espace niçois à but non lucratif, dédié à la culture sous toutes ses formes et partenaire du réseau d’art contemporain Botox(s) pour Les Visiteurs du Soir, s’écrit au fil des expositions, de Bernard Taride à Martin Miguel, en passant par Gilbert Pedinielli et le connectif KKF. Un lieu alternatif, où artistes et amateurs d’art aiment à se retrouver, et qui a accueilli en mai l’exposition des grands tableaux peints par Silva Usta, avec des oeuvres de Cédric Teisseire, Marc Chevalier, Gilles Miquelis et Louis Dollé. 

L'artiste
Vivant et travaillant à Nice, Tatjana Sonjov se concentre sur l'histoire, la mémoire et son corollaire l'oubli, plus spécialement dans leurs relations au corps. Après sa participation à la vente aux enchères Drouot en ligne avec Franta, Ernest Pignon-Ernest et Jacques Renoir en mai au profit des sinistrés de la tempête Alex, l'artiste exposera aussi en juillet à l'Atelier Archibiolab d'Antibes, travaillant à la restauration des corps par l'architecture.
 
Informations pratiques
Vernissage de l'exposition de Tatjana Sonjov le 3 juin de 15h à 19h.
Ouverture tous les week-ends de 15h à 19h (les 5,6, 12 et 13 juin).
Visites en semaine sur rendez-vous au 06 15 14 03 15.
Ambiance serbe le samedi 12 juin à partir de 18h.
Conciergerie Gounod, passage Anton-Tchekov, Nice, silva-usta.com 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche