Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2021 6 08 /05 /mai /2021 07:26
ROYAL MONACO MEDECINE:Forme grave de Covid: et si c’était à cause de Néandertal ?

En matière de Covid, les scientifiques butent toujours sur une question : pourquoi ne sommes-nous pas tous touchés de la même manière ? 

Certains développent un simple rhume lorsque d’autres finissent en soins intensifs… et que la plupart d’entre nous avons sans doute attrapé le virus de manière asymptomatique.

Plusieurs théories ont circulé, mais l’une d’entre elles, récente, me convainc davantage.

L’explication tiendrait peut-être à un héritage génétique … issu de Néandertal. 

Opération génome

 

Avant le boom des tests ADN en 2012, un grand projet scientifique avait été précurseur en la matière : le projet Génome humain (Human Genome Project ou HGP).

 

Lancé en 1990, il s'est achevé en 20031, mobilisant plus de 350 laboratoires de recherche dans 18 pays (notamment les États-Unis, la France, l'Allemagne, le Japon, la Chine, l'Angleterre). 

 

Sa mission était de procéder au décodage complet du génome humain pour comprendre l’évolution de l’Homme (avec un grand H) depuis son apparition sur Terre.

 

C'était à l'époque un véritable exploit scientifique qui avait coûté trois milliards de dollars !

 

Les choses ont rapidement évolué dans ce domaine : nous sommes aujourd’hui capables de décrypter 16 génomes humains complets en trois jours…

 

Nos deux parents génétiques

 

En 2014, le génome d'une femme néandertalienne dont les ossements ont été retrouvés dans l'Altaï, en Sibérie, a été réalisé avec une grande fiabilité2.

Ces résultats sont venus compléter ceux déjà obtenus par la même équipe menée par Svante Pääbo avec des restes néandertaliens de la grotte de Vindija en Croatie3.

Qu'est-ce que ce séquençage nous a appris ?

Eh bien que nous, Homo Sapiens, avons avec Néandertal environ 3 % de gènes en commun !

Et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle...

 

Un meilleur système immunitaire, oui mais…

 

Il y a approximativement 40 000 ans, lorsque Homo Sapiens (originaire du continent africain) a croisé la route de Néandertal (qui peuplait l’Asie et l’Europe), les deux peuples se sont accouplés. 

 

C'est ainsi que des gènes néandertaliens nous ont été transmis et ont perduré jusqu'à aujourd'hui dans notre patrimoine génétique.

 

Car nous conservons de génération en génération les gènes qui nous sont les plus favorables. Les autres finissent par disparaître ou par devenir "muets".

 

Ceux que la sélection naturelle a conservés ont probablement joué un rôle positif dans l’adaptation de nos ancêtres venus d'Afrique aux conditions climatiques régnant en Eurasie, notamment au froid. 

 

Ils nous auraient aussi permis, par le passé, de mieux résister aux maladies en rendant notre système immunitaire plus fort. J'y reviendrai plus tard car c’est un point important.

 

Malheureusement pour nous, les conditions de vie ont bien changé depuis cette époque lointaine.

L'auteur de ce message

Je m'appelle Laurent Tessier et je dirige les Éditions Nouvelle Page depuis 2019.

Chaque jour, je collabore avec les meilleurs professionnels et experts des médecines naturelles.

Mon but ? Améliorer votre quotidien et proposer au plus grand nombre des solutions de santé naturelles, efficaces et prouvées scientifiquement contre les grands problèmes de santé d’aujourd’hui.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche