Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2021 4 20 /05 /mai /2021 17:15
Programme des expositions de l’été dans les galeries municipales Lou Babazouk de Nice

La galerie municipale Lou Babazouk du 8, rue de la Loge accueille, depuis août 2019, des expositions d’artistes locaux amateurs et professionnels. Destinée à être la galerie de tous les talents qui révèle la richesse des artistes, elle contribue à la politique de soutien à la promotion culturelle mise en place par la Ville de Nice, sous l’impulsion de Christian Estrosi et son adjoint délégué à la Culture Robert Roux.

Fort du succès de cette galerie et devant la diversité des talents locaux, la Ville de Nice a souhaité élargir ce dispositif de soutien aux artistes en ouvrant une deuxième galerie Lou Babazouk au 5, rue Benoît Bunico. Elle accueillera pour sa première exposition l’artiste Fernanda Goreti jusqu’au 6 juin.

 

Lou Babazouk – 8, rue de la Loge

Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 19h

 

Du 19 mai au 6 juin – Steve TAVITIAN « Nus et soleil »

Après l’Ecole des Métiers d’Art à Paris où il est admis à 16 ans, Steve Tavitian s’établit à Nice où il fréquente les jeunes peintres de l’Ecole de Nice. Définitivement installé dans cette ville où il peut donner libre cours à son inspiration, il présente des Nus au style classique maîtrisé et à la fois très libre. Il se consacre aussi à la peinture à l’huile, cherchant dans notre paysage azuréen à faire vibrer la couleur et chanter la poésie. Steve Tavitian a participé à de nombreuses expositions, et remporté le 1er Prix au Concours de l’Académie Européenne des Arts Graphiques, Plastiques et photographiques, en 2012. Son exposition à la galerie Lou Babazouk présente son obsessionnelle recherche du beau dans nos paysages autour de Nice, et de la femme à travers ses dessins de nus.

 

A venir :

Du 8 au 27 juin – Zhu YAN « Chin’art »

Du 29 juin au 18 juillet – Gilles ROUVIERE « Les sculptures de GIL »

Du 20 juillet au 8 août – Magali ROUBAUD « Where I end and you begin two »

Du 10 au 29 août – Sergio SAAD « Des fleurs au carré »

Du 31 août au 19 septembre – Isabelle GIRARD « En route. Photoésie de la Promenade des Anglais »

 

La galerie Lou Babazouk 1 a déjà accueilli les artistes suivants : Jo Guichou, Geneviève Bozec, Martine Delage, Danielle Botbol, Richard Roux, Valérie Cheno, Odile Bourel, Manuel Gilson, Ararat Petrossian, Marie Genin, Lionel Bouffier, Agnès Jennepin.

 

Lou Babazouk 2 – 5, rue Benoît Bunico

Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 19h

 

Du 19 mai au 6 juin – Fernanda GORETI « Contrastes »

Goreti commence son chemin artistique au Brésil dans sa ville natale Salvador de Bahia. Après des études d’arts plastiques, elle allie l’engagement dans la conservation du patrimoine à l’enseignement de l’art plastique au plus défavorisés. Cette double expérience va créer la spécificité de ses œuvres. À la fois d’une grande maîtrise technique, le geste ne doit pour autant jamais venir cacher le message mais au contraire lui donner force, s’effacer pour laisser apparaître une vérité que l’artiste souhaite porter à la connaissance de tous. Son exposition « Contrastes » est l’aboutissement d’un long travail inspiré par Carolina Maria de Jesus qui dans son journal « Le Dépotoir » montre les difficultés d’un quotidien ou la pauvreté laisse place à une joie de vivre et une énergie inépuisable. La ville dans les œuvres présentées devient le symbole de ces contrastes. Goreti est convaincue que seul l’art peut rendre compte de l’abîme qui peut séparer deux mondes qui se côtoient en poussant l’observateur à dépasser ce qu’il voit pour percevoir le sens de l’œuvre. Peinture à l’huile et aquarelle aux couleurs tendres sont renforcées par le fusain qui souligne les lignes fortes de paysages habités par des personnages aux silhouettes simples et animés. Parfois sombres, parfois ensoleillées, ses œuvres sont toujours une ode à l’espoir et à la lutte quotidienne de ses habitants.

 

A venir :

Du 8 au 27 juin – Maija AHLHOLM « Personnages »

Du 29 juin au 18 juillet – Christian NICOT & Philippe GALAZZO « Méditerranée »

Du 20 juillet au 8 août – Emmanuel SUBERCAZE « Peintures figuratives »

Du 10 au 29 août – Zara BOUTAYEB « Vous, qui passez sans me voir »

Du 31 août au 19 septembre – Elis SECUNDO « Le studio tropical à Hawaï »

 

Caroline Martinaux

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche