Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2021 2 04 /05 /mai /2021 17:28
Liban - Beyrouth : Réouverture de l’école des Frères Saint-Joseph: 300 élèves  sur le chemin de l’école

Grâce à la mobilisation de l’AMADE, Les Amis du Liban et Monaco Aide et Présence pour le Liban l’école des Frères Saint-Joseph, entièrement réhabilitée,  ouvre à nouveau ses portes le 4 mai pour 300 élèves vulnérables, scolarisés de la maternelle au lycée.

 

La double explosion qui a touché Beyrouth le 4 août 2020 a lourdement impacté les infrastructures de l’école, détériorant ses 24 salles de classe et bureaux, privant ainsi d’éducation 300 élèves.

 

Grâce à la mobilisation de ces trois associations, les élèves sont à présent accueillis dans un environnement sécurisé et propice aux apprentissages et à leur épanouissement. Outre la rénovation et l’équipement des salles de classe, des sanitaires ont été construits et une cour de récréation pour les plus petits, aménagée.

 

A l’occasion de la mission effectuée par Les Amis du Liban du 9 au 17 avril 2021 les travaux ont été réceptionnés. Une plaque illustrant la mobilisation des acteurs monégasques a été apposée sur la façade de l’école et un bus, dédié au ramassage scolaire des élèves privés de moyens de transport du fait des explosions, a été remis à la direction de l’établissement grâce au soutien du Gouvernement Princier.

Au-delà de l’appui à la réhabilitation des infrastructures, le partenariat avec l’école des Frères Saint-Joseph comprend une participation aux frais de fonctionnement de l’établissement. Cet appui permet de prendre en charge les frais scolaires des élèves issus de milieux défavorisés ; frais que les parents sont dans l’incapacité, totale ou partielle, de payer en raison de la crise socio-économique qui touche le Liban.

 

L’école des Frères Saint-Joseph bénéficie par ailleurs d’un accompagnement technique assuré par l’association libanaise Paradis d’Enfants. Acteur de référence en matière d’éducation, cette association assure un transfert d’expertise en termes de structuration interne et de développement de la qualité de l’offre pédagogique.

 

 

Contacts Presse

 

AMADE

 

M. Jérôme FROISSART

Secrétaire Général

4 rue des Iris

98000 Monaco

Tél : +377.97.70.52.60

jerome.froissart@amade.org

 

Les Amis du Liban

 

Mme Bouran HALLANI

Présidente Fondatrice

10 Boulevard d'Italie

98000 MONACO

Tél : +33.6.43.91.23.58

info@lesamisdulibanmonaco.org

 

Monaco Aide et Présence

 

Mme Donatella CAMPIONI

Présidente

20, rue Notre Dame de Lorète

- BP 525

98015 Monaco-Ville

Tél : +377.93.50.84.05

info@monaco-map.org

 

 

A propos de l’AMADE

Fondée en 1963, l’AMADE repose sur une vision : celle d’un monde où tout enfant, quelles que soient ses origines sociales, religieuses ou culturelles, puisse vivre dignement, en sécurité, dans le respect de ses droits fondamentaux. Celle d’un monde où tout enfant ait l’opportunité d’exprimer pleinement ses potentiels.

 

 

A propos des Amis du Liban

Créée en 2002, les Amis du Liban se consacre à aider les enfants du pays de cèdre. L’association intervient sur le terrain dans de vastes projets de santé, d’éducation et d’environnement. L’association agit également en dehors du Liban, notamment à Nice, où actuellement elle pilote un projet d’aide aux mères et leurs enfants qui se trouvent dans le besoin.

 

 

A propos de Monaco Aide et Présence

 

Créée en 1979, Monaco Aide & Présence (MAP) gère des projets humanitaires et de développement en faveur des plus vulnérables dans 13 pays d'intervention, sous la Présidence d'Honneur de S.A.S. Le Prince Souverain Albert II. Les actions de MAP s'articulent autour de 3 axes principaux : l'éducation, la santé, et l'aide au développement des communautés locales. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche