Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2021 7 30 /05 /mai /2021 11:27
J A C Q U E S     B O I S S O N

J A C Q U E S B O I S S O N

C'est à l'initiative de S.E Jacques Boisson, Secrétaire d'Etat de S. A. S le Prince Albert II  que s'est tenu le MERCREDI 2 JUIN A 18H , A LA MAISON DE FRANCE un émouvant hommage à  feu  JEAN PINON , ancien Président de  l'Association " Pour le Devoir de Mémoire" .

C'est S.E Laurent Stefanini, Ambassadeur de France à Monaco  qui lui a rendu un vibrant hommage et présenté le recueil " Il était une fois Jean Pinon" retraçant le parcours engagé et prégnant de ce dernier. Ce recueil portait en première page la lettre de S.A.S le Prince Albert II, était préfacé par S.E Jacques Boisson et portait les témoignages, entre autres de Mme Isabelle Bonnal, Commissaire à l'Education Nationale et aux Sports, de Monsieur Hebert Traube, Président d'Honneur de l'Association "Pour le Devoir de Mémoire" et ancien déporté ainsi que celui de S.E Laurent Stefanini . 

Etaient présents, Messieurs Jacques Boisson et Laurent Stefanini, Mr Patrice Cellario, Ministre de l'Intérieur, Monsieur Stéphane Valeri, Président du Conseil National, Monsieur Georges Lisimachio, chef de Cabinet de S.A.S le Prince Albert, Monsieur Georges Marsan, Maire de Monaco, Madame Isabelle Bonnal, Commissaire à l'Education nationale et aux Sports, Monsieur Claude Cottalorda , Président des membres d e la Légion d'honneur, Monsieur Thomas Fouilleron , Directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais Princier et de tous les Présidents des Assemblées siégeant à la Maison de France. 

Madame Nicole Pinon, poursuit au sein de l'Association pour le Devoir de Mémoire dont les membres  étaient venus nombreux partager ce beau moment,  leur oeuvre commune en tant que Secrétaire Générale de l'Association et a rendu un bel hommage à son époux. 

Un verre de l'amitié scellait ce moment de partage et le proverbe mexicain qui illustrait pleinement la pensée de Jean Pinon en était le plus authentique témoignage : " Ils ont voulu nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines ". 

Et des graines qui ont pour nom : LIBERTE.

Nycole Roux- Pouchoulin

Secrétaire-Générale Adjointe de l'association " Pour le Dévoir  de Mémoire "

Photo - Royal Monaco/LM

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche