Cela faisait plusieurs jours que la santé du roi des Zoulous était un sujet préoccupant mais le Palais se voulait rassurant. Il avait été emmené aux soins intensifs il y a déjà plusieurs semaines. Le Palais Royal avait indiqué que son hospitalisation était en rapport avec son diabète. Le roi Goodwill Zwelithini, 72 ans, était en fonction sur le trône traditionnel depuis 1968. Il est décédé ce 12 mars 2021.

Le roi des Zoulous a succédé à son père en 1968 dans ce royaume traditionnel sud-africain (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Pour le roi des Zoulous le coronavirus est une punition de Dieu : il demande à son peuple de respecter les consignes sanitaires

 

Le roi Goodwill Zwelithini est mort

Les malheurs s’enchainent en Afrique du Sud, dans le royaume traditionnel des Zoulous. En novembre 2020, on apprenait la mort soudaine du fils ainé du roi, le prince Lethukuthula. La mort du prince s’est avérée être un meurtre par empoisonnement. Le roi Goodwill Zwelithini, déjà peiné par la mort de sa sœur, reine Noloyiso Sandile des Rharhabe, des suites du coronavirus, devait à présent affronter la mort de son fils ainé.

EWN reprend l’annonce faite ce matin par le prince Mangosuthu Buthelezi, qui fait office de porte-parole pour la famille. Le roi Goodwill Zwelithini est mort à 72 ans aux petites heures du 12 mars 2021. « Au nom de la famille royale, nous remercions la nation pour vos prières et votre soutien continu en cette période des plus difficiles », lit-on dans le communiqué.

Goodwill Zwelithini est né le 14 juillet 1948, fils ainé du roi Cyprian Bhekuzulu et de la reine Thomo. Il devient roi du royaume zoulou en 1968 à la mort de son père, alors qu’il n’avait que 20 ans.  Entre 1968 et 1971, il a vécu en exil à Sainte-Hélène pour échapper à une tentative d’assassinat. Une régence était alors assurée par l’un de ses frères, le prince Israel. Il ne sera officiellement couronné qu’en 1971, lorsqu’il a pu revenir dans son pays.

Le roi des Zoulous et la reine Mantfombi Dlamini à Londres en 2010 (Photo : Suzan/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le nom de son successeur n’est pas encore connu. Parmi ses nombreux enfants, le prince Misuzulu fait partie de ceux qui semblent favoris. Le prince Misuzulu est le fils de Goodwill Zwelithini et de son épouse principale, la Grande Épouse, aussi appelée reine Mantfombi. Elle est la fille de l’ancien roi Sobhuza II du Swaziland et donc, la sœur du roi Mswati III d’Eswatini.

SAS Princesse Charlène de Monaco  s'est rendue aux funerailles qui se sont tenues jeudi 18 mars dans la province du KwaZulu-Natal, au nord-est de l’Afrique du Sud.