Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2021 6 06 /03 /mars /2021 18:48
JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES
JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES

JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES

 

Immersion dans le milieu masculin de l’expertise après sinistres :

6 femmes racontent leur quotidien chez Eurexo

 

 

Depuis 1977, le 8 mars a été déclaré « Journée internationale des droits des femmes » par les Nations Unies. Chaque année, de nombreux pays à travers le monde font ainsi le bilan des inégalités entre femmes et hommes, que cela soit au niveau privé, politique ou professionnel. Malgré une forte libéralisation de la parole des femmes ces dernières années, certains secteurs comme l’expertise après sinistres sont encore majoritairement masculins. 6 femmes travaillant sur l’ensemble du territoire français chez Eurexo, société d’expertise en gestion de sinistres, expliquent leur quotidien et les raisons d’une telle disparité.

 

Les inégalités professionnelles entre femmes et hommes : un écart encore trop grand

 

Comme chaque 8 mars, de nombreux pays dans le monde rappellent l’importance de la lutte pour l’égalité des droits entre femmes et hommes, dans tous les pans de la société.

Rappelons que, selon les critères de mesure et le secteur concerné, les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes varient de 15 à 25%. Temps partiel, plafond de verre, secteur moins bien payé : les raisons de cet écart sont nombreuses et connues.

 

Les secteurs de l’assurance et de l’expertise sont particulièrement marqués par la différenciation genrée des métiers. Ainsi, la filière « expert » est très majoritairement masculine car issue des métiers du bâtiment, et la filière « supports expert » est très majoritairement féminine car issue des métiers de l’administration. Pour remédier à cela, Eurexo - société d’expertise dédiée aux dommages aux biens (incendies et risques divers), protection juridique et à l’expertise automobile - a signé le 1er février 2021 un accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui définit un plan d’actions sur 3 ans.

 

Cinq engagements principaux ont été annoncés :

  • Renforcer la politique de recrutement et de mixité de l’emploi (ex : exclure toute forme de discrimination dans le processus de recrutement)
  • Garantir l’égalité d’accès à la formation (ex : développer la formation à distance)
  • Promouvoir l’égalité dans la promotion professionnelle (ex : ne pas pénaliser les collaborateurs qui sont en congés parentaux, en leur garantissant des perspectives d’évolution et en organisant si nécessaire des formations de remise à niveau)
  • Supprimer les écarts de rémunération dans les mêmes catégories socioprofessionnelles (ex : faire bénéficier les salariées de retour de congés maternité ou d’adoption des évolutions de salaire dont bénéficient les autres collaborateurs)
  • Favoriser des conditions de travail propices à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes (ex : rendre effectif le Droit à la déconnexion)

 

Afin de combattre à la racine les inégalités de genre, Eurexo a lancé en 2018 son université interne, la Talent AcademyFormation ouverte à tous et à toutes sans restriction d’âge, elle permet de former de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au métier d’expert en assurances.

 

« Sur les sept dernières formations, Eurexo a fait en sorte d’obtenir une plus grande parité de stagiaires entre femmes et hommes, en portant une attention particulière au moment de l’embauche. La dernière formation qui a débuté en février comprend ainsi 35% de femmes » explique Cécile Lambert, DRH d’Eurexo

 

6 collaboratrices d’Eurexo ont partagé leur parcours et leur ressenti en tant que femmes dans ce secteur. Effectuant toutes des métiers différents, de l’expertise sur le terrain à la direction d’agences, elles expliquent que les femmes sont désormais plus acceptées et reconnues dans ce secteur, mais qu’un travail important est encore à effectuer pour changer les mentalités.

 

Alexandra, Marie-Flore, Coralie, Johanna, Julie et Laurence : 6 visages d’un secteur en évolution

 

Alexandra Marcoux, responsable qualité, Prunay Protection Juridique (entité protection juridique d’Eurexo), Tours

 

Photo Alexandra MARCOUX.jpg
 

Diplômée d’une faculté d’histoire et formée à la comptabilité, Alexandra Marcoux a commencé sa carrière professionnelle en tant que vendeuse puis responsable de magasins. Elle se spécialise ensuite en devenant agente commerciale en assurances puis assistante administrative indépendante pour des sociétés de patrimoine et d’immobilier. Elle travaille alors pour la comptabilité du Groupe, avant de devenir gestionnaire expertise pour la même société de 2015 à 2019.

 

Forte de cette expérience, elle est promue responsable qualité de Prunay Protection Juridique et gère désormais 15 personnes, uniquement des femmes gestionnaires et juristes.

 

Les gestionnaires gèrent le planning chargé de 30 experts et expertes à travers toute la France et font le lien avec les compagnies d’assurances. Un travail qui requiert un bon relationnel et des capacités d’organisation et de rigueur nécessaires aux reportings.

 

Alexandra souligne que de plus en plus de femmes deviennent expertes conciliatrices. Ainsi, parmi les experts de PPJ, on compte 35% de femmes.

 

« Il ne faut pas croire que les femmes ne savent pas travailler ensemble sans se crêper le chignon. L’esprit d’équipe n’est pas l’apanage des hommes, les femmes aussi savent s’entraider et se soutenir. Nous sommes 15 ici, et nous avons su créer une ambiance qui nous permet de venir travailler avec le sourire malgré notre environnement baigné de litiges. Les femmes chez Prunay PJ – entité protection juridique d’Eurexo - ont joué un grand rôle dans la qualité de notre activité, que ce soit sur le terrain, au bureau ou à la direction du groupe » précise Alexandra Marcoux, responsable qualité de Prunay Protection Juridique (entité protection juridique d’Eurexo) 

 

Marie-Flore Fumadelles, experte conciliatrice, Prunay Protection Juridique (entité protection juridique d’Eurexo), Bordeaux

Diplômée en droit, Marie-Flore a commencé à travailler dans un cabinet d’avocat avant de devenir collaboratrice « assurances de personnes » pendant plus de 10 ans dans une entreprise du BTP. Elle s’y est notamment spécialisée dans la lutte anti-fraude. Depuis juin 2019, elle est experte conciliatrice pour Prunay Protection Juridique (entité protection juridique d’Eurexo)                      .

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche