Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2021 6 20 /02 /février /2021 18:26
Une histoire d'amitié et de lumière. Tikum Olam

 

           Le don généreux du professeur Dana York pour la synagogue Chabad Rashi d'Alpharetta Géorgie au nom de son père adoré Paul Vieru, comprend les 10 fenêtres du sanctuaire et 20 autres peintures à vendre aux enchères au profit de la construction de la synagogue. Le rabbin Hershi a eu l'idée de mettre les 10 mitsvot de la vie juive dans la belle synagogue. Les vitraux à la feuille d'or et aux cristaux sont là pour aider à embellir le sanctuaire. Casher, Chabad, Tefillin, Mezuzah, Prayer, Thora, Tzedakah: Charity, Mikveh, The Children, The Love for Israel .Le projet a été retardé a cause de la pandémie en 2020 lorsque le maître artiste Dana York

A dû changer son voyage 4 fois. Nous essayons de les faire à distance, mais nous n'avons pas obtenu la bonne taille et comme ca, il sont nes ces 20 autres tableaux. Un autre ensemble des 10 mitsvot est placé dans la Grande Synagogue de Cannes en France.Mark et Mandy Chester ont reçu magnifiquement Dana à Atlanta .Shaun Krost aide à l'installation des fenêtres. Ce bâtiment magique de l'architecte Arie Kohn, est construit grâce au don de cette communauté si solidaire. Pendant longtemps, la communauté s'est réunie dans une véritable remorque placée sur le terrain jusqu'à ce que la synagogue soit construite et c'est l'une des plus grandes et des plus belles du monde.Le rabbin Hirshi a préparé les 10 morceaux de verre. Dana est arrivée mardi soir à Atlanta, peintre lors d'un marathon de 2 jours, jour et nuit dans le calme de l'hôtel Avalon Alpharetta. Elle les a livrés jeudi après-midi à la magnifique synagogue avec la grande aide de ses amis Mark, Mandy et Rebecca Walsh.Dana est l'ancien vice-président de la loge Bnei-Brith Chalom Cannes, en France.

En 2018, elle a été invitée à rejoindre l'Académie des sciences de l'art et des lettres de Paris et a reçu la médaille d'argent pour son activité artistique Captivant la lumière, elle utilise la technique de la peinture inversée des panneaux de lumière ; inspiré de la peinture des temples et utilisant la technique de l'or de l'école de Venise. La calligraphie est à l'encre de soie de Chine, à l'envers, ses peintures représentent les fresques juives, avec des connotations du Talmud et de la Thora mais aussi une représentation de la vie quotidienne.Artiste récompensée, Dana voyage en Europe, au Moyen-Orient. En choisissant le médium de la peinture sur panneau de verre, elle a embrassé le célèbre art traditionnel de la Ketubah, inspiré par l'école du 17ème siècle de la peinture calligraphie et de l'illumination des manuscrits sacrés. Inspiré par les images symboliques du certificat de mariage Ketubah, après avoir étudié l'histoire ancestrale de ceux-ci, qui remonte aux sources araméennes, et utilise les formes, volumes, substances et techniques pour exprimer la poésie de ces contrats de mariage juifs.

En 2014, elle quitte New York pour la Côte d'Azur où elle s'oriente vers de nouvelles couleurs de bleu émeraude de la Méditerranée. On retrouve dans ses toiles l'Amour, la Tolérance, la Paix, la Générosité. Abondance avec tranquillité Dans toutes ces scènes de vie, on retrouve toujours le cadre de la ketouba et des écrits talmudiques.Au sortir de la période rouge pour entrer dans la période bleue inspirée des réflexes de la mer Méditerranée et du ciel bleu de la Côte d'Azur. Toutes les nuances de bleu se retrouvent bleu pastel, bleu lavande, bleu métallique, transparent ou émeraude… aussi des guirlandes de fleurs, des anges qui dansent, des sirènes et des arcs-en-ciel dans le ciel. La feuille d'or de 22 carats change de lumière en fonction de l'heure de la journée. Elle a été encadrée dans la technique traditionnelle de la peinture inversée sur verre et a exposé à New York, Monaco, Danemark, Cannes, Londres, Jérusalem et Paris.Elle est membre du Salmagundi Art Club à New York.Ketubah, également appelé Ketubot (en araméen cela signifie « document écrit ») c'est un certificat de mariage juif.

La peinture est une question d'ADN. Inévitablement, Dana ne pouvait pas s'écarter de la tradition familiale. Avec une mère artiste architecte roumaine, l'artiste américaine aux pinceaux à la main et aux rêves en tête, elle a parcouru le chemin sinueux, mais si précieux, de l'expression artistique sous toutes ses formes. Du piano à la peinture, de la science à la recherche, pour Dana, il n'y a qu'un pas à franchir, une note à jouer…

C'est en étudiant l'histoire ancestrale qui va se passer. Le processus créatif insatiable de Dana est emporté par l’illumination et la calligraphie se combinent poétiquement pour confirmer la plus belle des promesses.L'œuvre d'art de Dana est largement inspirée de la palette vénitienne d'huiles et de dorures à l'or. On est surpris par les matériaux utilisés, puis conquis par les couleurs et les formes et les images, et enfin par les artistes. Elle a cherché à incorporer la calligraphie, les images, les symboles… qui pourraient permettre à ces œuvres de résonner avec une partie de la lucidité émotionnelle et intellectuelle d'objets vénérés.Dana est maintenant dans sa période bleue. Après la période du rouge profond de New York, la Côte d'Azur avec la mer Méditerranée et le ciel bleu ont inspiré des couleurs éclatantes.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche