|
Faire le plein de vitamine D dans l’alimentationVous connaissez bien sûr, la traditionnelle huile de foie de morue. Elle ne rappelle pas que des bons souvenirs à tout le monde… En plus de cette huile, vous trouverez de bonnes doses de vitamine D dans :
Quelle supplémentation pour qui ?Vous l’avez compris, pour presque tout le monde, en tout cas en hiver, il est nécessaire de se supplémenter.
Quant aux recommandations journalières, difficile de se faire une opinion car d’une institution ou d’une étude à une autre, les avis sont très variés.
L’Académie de médecine recommande, par exemple, un apport de 800 UI par jour.
Certaines études montrent qu’un apport de 1 000 à 3 000 UI par jour en cas d’insuffisance d’exposition solaire est indispensable (c’est le cas en hiver, du mois d’octobre au mois de mai sous nos latitudes).
Les sociétés canadiennes d’ostéoporose et du cancer recommandent, elles, 4 000 à 6 000 UI par jour.
Pour ma part, ma pratique m’a montré qu’un apport de 3 000 UI par jour sest suffisant.
Attention aux oiseaux de mauvais augure qui vous font croire que “prendre de la vitamine c’est risqué !”
Les risques liés à un surdosage de vitamine D, et qui peuvent entraîner un taux de calcium trop élevé dans le sang (hypercalcémie), ne sont atteints qu’avec des dosages supérieurs à 10 000 UI par jour pendant plus de 3 mois.
Il y a donc peu de chance que vous en arriviez à ce stade !
Pour ce qui est de la forme de supplémentation à choisir, vous pouvez prendre toutes les formes que vous voulez sous condition que ce soit de la vitamine D3.
Il semblerait qu’une prise quotidienne soit préférable à une dose unique mensuelle, mais vous êtes libre de choisir.
Prenez soin de vous,
Antoine Demonceaux |
L'auteur de ce message
|