Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2021 3 17 /02 /février /2021 17:56
PROCIDA SERA  LA CAPITALE ITALIENNE DE LA CULTURE 2022

Procida vient d’être élue capitale italienne de la culture 2022 en Italie. Une première pour une si petite commune, l’île a convaincu parce qu’elle propose un projet culturel et touristique novateur. Procida est une île et une commune italienne d’environ 10 400 habitants, située dans le sud de l’Italie, au Nord du golfe de Naples, à 20 min en bateau de sa grande sœur Ischia. On y accède en bateau depuis le Port de Naples. 

La commune veut profiter de son titre pour par exemple investir dans le Palais d’Avalos qui surplombe l’île et la mer depuis 1554. Il a par la suite été transformé en prison jusque dans les années 1980 mais depuis, plus rien. 

La commune s’est emparée du palais de 40 000 m² sur quatre étages pour en faire un musée avec les cellules des prisonniers, mais aussi une partie moderne pour des expositions, des conférences, le “hub culturel Palais d’Avalos“. Le tourisme sera donc culturel et l’on pense à Philippe Noiret en 1994 dans Le Facteur [Il Postino en italien] tourné en partie à Procida.

À l’époque, Philippe Noiret se maquillait et se reposait dans un bungalow du camping de Giovanni qui aujourd’hui hésite à vendre même si, selon lui, le tourisme de demain devrait changer en bien

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche