Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2021 1 22 /02 /février /2021 14:43
Christian Estrosi salue les annonces du Préfet des Alpes-Maritimes pour freiner l’épidémie de Covid-19 dans le département

 

CHRISTIAN ESTROSI« De nouvelles mesures de restriction pour freiner l’épidémie de Covid-19 dans le département viennent d’être annoncées par le Préfet des Alpes-Maritimes :

 

  • Livraison massive de vaccins AstraZeneca dans les Alpes-Maritimes
  • Fermeture des commerces et galeries marchandes de plus de 5000m2 à l’exception des commerces alimentaires et de santé (ventes à emporter et livraisons autorisées)
  • Jauge d’accueil portée de 10 à 15m2 par visiteurs pour les commerces de plus de 400m2
  • Déplacements interdits dans les communes de l’aire urbaine du littoral (de Menton à Théoule-sur-Mer) durant les deux prochains week-end du vendredi 18h au lundi 6h
  • Port du masque obligatoire dans toutes les zones à forte fréquentation dans toutes les communes du département
  • Renforcement des contrôles aux frontières
  • Tests PCR effectués sur des vols entiers de manière aléatoire

     

 

Alors que la situation sanitaire est catastrophique au niveau départemental avec un taux d’incidence plus important qu’ailleurs (600 cas pour 100 000 habitants), une saturation des capacités hospitalières (lits de réanimation occupés à plus de 90% au CHU de Nice), des déprogrammations d’opérations lourdes et des transferts de patients, je salue la mise en place de ces mesures qui vont dans le sens de ce que je souhaitais et que nous avons évoquées avec Olivier Véran à mon bureau lors de son déplacement.

 

Un confinement le week-end permettra notamment de décourager nos visiteurs de se rendre sur la Côte d’Azur pendant ces vacances d’hiver. Il y a eu beaucoup trop de touristes entre Noël et le jour de l'An, passant de 20 vols par jour à 120 à l'Aéroport de Nice, malgré mes alertes et l’arrêté contre les locations saisonnières que nous avions pris et qui a été suspendu par le Conseil d’Etat.

 

La décision du Préfet doit nous conduire à prendre des mesures. Aujourd’hui, avec mes équipes, nous allons y travailler afin de pouvoir les mettre en œuvre le plus efficacement possible. J’alerte le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur le fait que notre Police Municipale a besoin de renfort d’effectifs de Police Nationale, c’est une mission régalienne de l’Etat qu’il doit assumer pour faire respecter les mesures annoncées. Le Ministre de la Santé Olivier Véran a déjà répondu favorablement à mes demandes de recevoir dès aujourd’hui une importante quantité de doses de vaccin supplémentaires et d’organiser une campagne de dépistage massive dans les écoles à la rentrée via des tests salivaires.

 

Il faut aujourd’hui tout faire pour freiner l’épidémie de Covid-19 dans notre département. Si je soutiens les mesures qui viennent d’être prises, je resterai très attentif au taux d’incidence qui, s’il venait à progresser encore de plus de 10% d’ici mercredi, nous amènerait à nous interroger sur la nécessité d’un confinement généralisé.

 

Depuis le début de la crise, les élus locaux sont mobilisés pour prendre des décisions rapides en accord avec la réalité de leurs territoires dont l’échelon gouvernemental ne peut pas disposer (mise en place de couvre-feux, obligation du port du masque, etc.). Prises à l’échelon local et décriée sur le moment, ces mesures ont fini par être acceptées et même généralisées à l’échelle du pays. Ces nouvelles annonces doivent donc conduire le gouvernement à s’interroger sur le rôle essentiel des élus locaux dans cette crise. »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche