Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2021 5 01 /01 /janvier /2021 10:01
Le roi de Norvège a prononcé son discours de Saint-Sylvestre

 Par.NICOLAS FONTAINE

Quelques jours avant le passage à l’an 2021, la commune de Gjerdrum, au nord d’Oslo a été touchée par des intempéries et un glissement de terrain. Le roi de Norvège a débuté son discours en envoyant ses pensées aux sinistrés mais aussi « féliciter les autorités, les services d’urgence et la société civile pour les efforts considérables qui ont été consentis dans des conditions très exigeantes. Vous avez encore beaucoup de travail à faire. Et une fois de plus, nous voyons des gens se mobiliser pour aider d’autres êtres humains dans le besoin. Cela me rend à la fois fier et ému. »

Cette catastrophe n’est malheureusement qu’une catastrophe de plus dans cette année 2020 au triste bilan. Après près de 12 mois de vie confinée, en quarantaine ou en isolement à cause de la pandémie mondiale de coronavirus, de nombreux citoyens ont été obligés à vivre des fêtes de fin d’année isolés. « À vous tous qui vous sentez seuls en cette Saint-Sylvestre : vous n’êtes pas seuls. À tous ceux qui sont fatigués et inquiets pour l’avenir : je vous comprends si bien. »

« Ce fut une année de déceptions, d’annulations et de reports. Une année où nous avons dû mettre beaucoup de choses en suspens. » Le roi aborde ensuite la situation de crise : « Pour certains, c’était l’année où les rêves se sont brisés, le travail a disparu et ce qui était douloureux avant est devenu encore pire. D’autres ont fait l’expérience que la famille est devenue plus unie et que nous avons appris à apprécier la petite vie ici et maintenant. Pour la plupart des gens, il peut s’agir d’un mélange de la plupart des choses. Ce soir, je veux remercier tout le monde. »

« Merci de renoncer aux anniversaires de famille et aux mariages, aux bons câlins et aux chères traditions. Merci de chanter depuis les balcons, de faire du shopping pour les aînés et de rester à l’écart les uns des autres. La reine et moi manquons autant que les autres grands-parents d’embrasser nos enfants et petits-enfants. Mais ensuite, nous espérons du fond du cœur que nous en ferons beaucoup dans la nouvelle année ! »

NICOLAS FONTAINE EST RÉDACTEUR WEB INDÉPENDANT DEPUIS 2014. APRÈS AVOIR ÉTÉ COPYWRITER ET AUTEUR POUR DE NOMBREUSES MARQUES ET MÉDIAS BELGES ET FRANÇAIS, IL S'EST SPÉCIALISÉ DANS L'ACTUALITÉ DES ROYAUTÉS. IL EST AUJOURD'HUI RÉDACTEUR EN CHEF D'HISTOIRES ROYALES. NICOLAS@HISTOIRESROYALES.FR

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche