Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2021 4 28 /01 /janvier /2021 18:58
Le Musée Masséna a 100 ans, ça s’entend !

 

Allocution de Christian Estrosi : Maire de Nice                                  

                                          Christian Estrosi                                                                                                                                                           

« En ce 28 janvier 2021, nous célébrons le centenaire du Musée Masséna, inauguré le 28 janvier 1921 par le maire de Nice, Honoré Sauvan. Edifié sur la Promenade des Anglais entre 1898 et 1901, le Musée Masséna fait partie de ces véritables trésors de notre patrimoine niçois auquel nous sommes fiers d’appartenir. Depuis cent ans, il contribue à la connaissance, la recherche et la diffusion de l’histoire de Nice, de son union à la France jusqu’à la fin de la Belle Epoque. Sont entre autres présentés le masque mortuaire de Napoléon Ier, le diadème de Joséphine en nacre, or, perles et pierres de couleur offert par Murat à l’Impératrice, et le livre écrit par le Préfet Liegeard. Toute au long de cette semaine anniversaire, découvrez la belle histoire de notre Musée Masséna sur les réseaux sociaux de la ville et la plateforme culturelle cultivez-vous.nice.fr. »

Il y a cent ans, le 28 janvier 1921, le maire de Nice, Honoré Sauvan, inaugurait le Musée Masséna, devenu propriété de la Ville à la suite du don de Victor Masséna, prince d’Essling. Un siècle plus tard, cette institution, inscrite dans le patrimoine et le cœur des Niçois, contribue à la connaissance, la recherche et la diffusion de l’histoire de Nice et de la Côte d’Azur en rendant ses collections accessibles au grand public et en conservant et enrichissant ses collections pour les générations futures.                                                                                                     

Trésor du patrimoine niçois, le Musée Masséna est inauguré en grande pompe le 28 janvier 1921 en présence de toutes les personnalités qui comptaient à l’époque. Ce « Carnavalet niçois », tel qu’aimaient en parler les journalistes, est installé dans la somptueuse demeure, liée au maréchal d’Empire André Masséna, et construite par son petit-fils Victor Masséna, prince d’Essling, à la fin du XIXème siècle. Cet événement a été rendu possible grâce à la générosité de son fils et héritier, qui a voulu en faire un Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Nice. Depuis cent ans, cet édifice remarquable s’attache à faire revivre la belle époque de Nice à travers son projet scientifique. Ces orientations sont atteintes par la diversité des expositions temporaires et la richesse des collections allant de la Révolution aux Années folles.

                   

À l’occasion de ce centenaire, la plateforme culturelle de la Ville de Nice cultivez-vous.nice.fr propose de découvrir ou redécouvrir l’histoire du Musée Masséna, fortement liée au second Empire

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche