Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2021 7 10 /01 /janvier /2021 17:43
La princesse Palatine : une grande dame étonnante à Versailles

La célébrité a ceci de galvaudé qu’on se contente parfois d’images toutes faites, de demi-vérités, de portraits aux traits lourds qui cachent une réalité nuancée et subtile. Ainsi en est-il du traitement fait à Élisabeth-Charlotte de Bavière, célèbre pour son originalité, présentée par certains comme une joyeuse commère à la cour de son beau-frère Louis XIV, une épistolière compulsive qui n’aurait eu de cesse de critiquer et de médire, sacrifiant au plaisir de bons mots ou au vocabulaire scatologique.

Liselotte von der Pfaltz (du Palatinat), ici peinte dans sa jeunesse, est devenue la belle-sœur de Louis XIV (Image : Domaine public)

La princesse Palatine : une grande dame étonnante à Versailles

Elisabeth Charlotte, Comtesse Palatine de Simmern, deviendra duchesse d'Orléans à son mariage en 1671 avec Philippe d'Orléans (Image: Domaine public)

L’approche d’un personnage certes haut en couleurs mais aussi tributaire de la réputation qui lui a été faite n’est pas facile. Sa correspondance demeure, quelque 60 000 lettres (d’aucuns disent 90 000) qui font de l’auteur un témoin privilégié de la cour de France en son temps mais qui continuent de questionner la véritable personnalité de cette grande dame, attachante s’il en fut et au fond énigmatique.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche