Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2020 2 15 /12 /décembre /2020 18:04
Remise de l’Aigla Nissarda     À S.A.S. Le Prince Albert de Monaco     et à Christian Estrosi  Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vendredi 11 décembre 2020 à 11h30 à la Villa Masséna, S.A.S. Le Prince Albert de Monaco, et Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se verront remettre l’Aigle d’Or, principale distinction de l’Aigla Nissarda, dans le cadre de la promotion du 160ème anniversaire de l’Union du Comté de Nice à la France.                                                                                                                                                                                                       

L’ordre de l’Aigla Nissarda a été créé en 1962 par Léon Baréty, ancien Ministre, député des Alpes-Maritimes, afin de mettre à l’honneur des personnes attachées à Nice, qui contribuent à son rayonnement et son développement. Par cette distinction, il s’agissait de récompenser les mérites de tous les Niçois, qu’ils soient d’origine ou de cœur.                                                                                                                              

                                                                                                                         

Tombée progressivement dans l’oubli, cette distinction a été remise à l’ordre du jour en novembre 2019 par son nouveau Président, François Daure, neveu de Jean-Paul Baréty (fils de Léon Baréty et Président de l’Académia Nissarda pendant 40 ans), et Jean-Paul David, Président de l’Acadèmia Nissarda. Il s’agissait alors d’inscrire cette distinction dans la modernité et de remettre la question de l’identité du Comté de Nice au cœur des débats et du rayonnement de la Métropole Nice Côte d’Azur.                                                                                       

                                                                                           

                                                                                           

                                                                                           

Un conseil de l’ordre et un bureau ont pour mission de donner un avis sur les propositions de nominations. Deux fois par an, ils désignent des personnes ayant fait la preuve de leur talent ou de leur implication dans l’un de sept domaines suivants : la vie des quartiers ; les traditions et le patrimoine de l’ancien Comté ; le rayonnement et l’attractivité de Nice ; la vie associative et les solidarités ; l’environnementla santé et la recherche ; le sport et la culture.                                                  

                  M. François Daure                                                                                                                                                 

                                                                                           

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche