Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2020 2 15 /12 /décembre /2020 08:42
Lauréat du concours d’architecture de la requalification de la Place Île de Beauté à Nice

oAtelier Lion Associés/Egis Villes et Transports Transports /Marc Aurel design urbain,   lauréat du concours d’architecture de la requalification de la Place Île de Beauté à Nice

 

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur,  Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Le quartier du Port a connu ces dernières années une profonde mutation. Celle-ci s’est accélérée il y a un an, avec la mise en service de la ligne 2 du tramway qui permet de relier directement l’aéroport au port de Nice en 23 minutes. Pour accompagner cette nouvelle dynamique, j’ai souhaité valoriser plus encore, les atouts de ce quartier et en particulier de la place Île de Beauté qui, avec son patrimoine architectural et culturel d’exception, dispose d’une localisation stratégique au cœur de la ville.

 

L’objectif est de faire de cette place un espace de référence en termes de verdissement de la ville, mais aussi en matière de qualité urbaine, tout en répondant aux attentes des niçois, riverains, commerçants, ou des simples promeneurs et en apportant des solutions en termes de mobilité, de développement durable et de qualité de vie. Deux procédures ont ainsi été engagées :

  • Une concertation publique entre le 21 septembre et le
  • 11 octobre 2020 a permis de dialoguer avec les niçois,
  • d’écouter leurs propositions, d’expliquer les orientations
  • envisagées, et d’affiner notre projet
  • Un concours d’architecture pour désigner un maître
  • d’œuvre qui permettra de revaloriser cette place stratégique

Le jury de concours s’est réuni le 22 octobre 2020 et a désigné le groupement Atelier Lion Associés/Egis Villes et Transports/ Marc Aurel comme équipe lauréate du concours. Ce choix a été validé par le conseil municipal du 14 décembre 2020. L’équipe de maîtrise d’œuvre aura en charge d’adapter son esquisse au bilan de la concertation publique afin d’intégrer les observations des citoyens.

 

Connu pour son approche transversale, mêlant architecture, urbanisme et paysage, l’Atelier Lion Associé a proposé un projet faisant la part belle à l’unité et la sobriété de la place, recentrée autour de l’église, tout en incluant la mobilité et les espaces verts comme partie intégrante du projet, avec un travail pour permettre d’allier esthétique et apaisement. Le projet s’adaptera aux conclusions de l’étude sur la circulation et le stationnement dans l’Est de la ville.

                                                       

Les études se dérouleront sur l’année 2021 permettant d’envisager le démarrage des travaux de requalification de la place et des rues connexes, dès l’automne 2022, pour une livraison par phases, à compter de 2024. »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche