Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2020 7 08 /11 /novembre /2020 13:23
Christian Estrosi se réjouit des annonces d’Emmanuel Macron sur le doublement des effectifs aux frontières  et la refondation de Schengen

 

Lors de son déplacement de ce matin, Emmanuel Macron a annoncé un doublement des effectifs dédiés aux contrôles aux frontières. Il a également appelé à une refondation « en profondeur » de Schengen et à un renforcement de la coopération européenne.

 

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, se réjouit de ces annonces qui s’inscrivent dans la droite ligne de ce qu’il demande depuis de nombreuses années :

 

« Je salue l’initiative du Président et sa volonté de porter ces propositions auprès du Conseil européen de décembre. Déjà en 2018, avec de nombreux Maires de France, je demandais la renégociation du code Schengen. L’année dernière encore, nous demandions une restriction de Schengen 2 aux seuls Etats qui satisfont aux exigences d’un contrôle rigoureux. Encore hier, je demandais la suspension temporaire des accords de Schengen par le Conseil européen en application de l’article 29 du Code Frontières Schengen.

 

Depuis de nombreuses années, en tant que Maire d’une ville transfrontalière, je demande également des renforts aux frontières de notre pays afin de pallier les défaillances.

 

Pour que Schengen fonctionne, il doit être réformé de A à Z, tant que les demandes d’asile ne se feront pas depuis les consulats à l’étranger, tant que Frontex n’aura pas les pouvoirs de police indispensables pour assurer le contrôle systématique des frontières extérieures, tant que l’interopérabilité des fichiers européens se sera pas renforcée, nous laisserons les terroristes circuler en toute impunité dans les pays de l’Union.

 

J’appelle à l’unité du peuple français mais aussi du peuple européen pour soutenir cette réponse forte de l’Union européenne envers la menace permanente d’attentats que nous connaissons. C’est aussi une réponse pro-européenne à tous les populistes qui prospèrent sur ces failles.

 

Ces demandes s’inscrivent totalement dans la démarche commune que je suis en train d’initier avec l’ancien commissaire européen Julian King en faveur d’un acte 2 de la déclaration de Nice pour sensibiliser les instances européennes et les maires des grandes villes européennes. »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche