Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2020 7 08 /11 /novembre /2020 09:20
A LIRE !! ILS EN VUELENT A LA SUEDE!!

Ils en veulent à la Suède !!

 

Chère lectrice, cher lecteur,

Comme chacun sait, la Suède n'a jamais imposé pour l'instant de confinement généralisé. Ce pays est donc surveillé à la loupe par :

  1. les opposants au confinement, qui veulent à tout prix prouver que tout le monde aurait dû faire comme eux ;
  2. les partisans du confinement, qui veulent à tout prix prouver qu'ils sont irresponsables et vont le payer très cher.

Chacun voyant midi à sa porte, les uns cherchent systématiquement à minimiser la gravité de la situation en Suède, et les autres à la dramatiser.

De mon côté, je n'ai pas la moindre idée aujourd'hui de savoir si les Suédois ont tort ou raison. Seul l'avenir le dira.

Mais je remarque tout de même que, au concours de la mauvaise foi, ce sont les partisans du confinement qui remportent la médaille d'or, haut la main.

Voici la courbe des cas de coronavirus en Suède. « Daily New Cases » signifie « nombre de nouveaux cas par jour » : 

 

Bien entendu, la première vague est plus basse notamment parce qu'à l'époque les tests n'étaient pas organisés à grande échelle.

On ne sait pas quels auraient été les chiffres si le dépistage avait été aussi intense aujourd'hui. Ceux qui avancent des estimations précises ne doivent pas être pris au sérieux.

Voici maintenant la courbe des décès :

 
A LIRE !! ILS EN VUELENT A LA SUEDE!!

On le voit, le nombre de décès semble bien remonter ces derniers jours. Toutefois, si vous regardez l'échelle de gauche, on s'aperçoit que la Suède n'a jamais atteint des niveaux de décès comparables à ceux de la France, de l'Italie ou de l'Espagne, aussi parce que la population est plus faible (10,3 millions d'habitants).

Leurs pics de début avril tournent autour de 100 morts par jour, là où nous étions à 2000 ou 3000 en France.

Les barres qui grandissent sur la droite indiquent 5 à 10 morts par jour.

C'est pourquoi j'ai trouvé trompeur ce nouvel article alarmiste diffusé hier dans toutes les rédactions du monde par l'agence de presse Reuters, qui annonce sur un ton dramatique un record toutes catégories de contaminations en Suède :
 

 

Le titre se traduit par : «  La Suède établit un nouveau record de cas de Covid-19, tandis que le nombre de morts passe la barre des 6000  »

Tel qu'il est écrit, ce titre peut laisser croire qu'il y aurait eu plus de 6000 morts dans la journée.

Mais on est habitué, aujourd'hui, à ce que la presse établisse quotidiennement un décompte depuis le début de l'épidémie. 6000 est donc bel et bien le nombre total de morts, depuis le mois de février.

Mais au fait, combien y a-t-il eu de morts hier, pour passer ainsi la barre fatidique des 6000 ?

Vous ne le saurez pas, à moins de lire les petits caractères jusqu'au bout. Vous découvrirez qu'il y a eu selon cette dépêche Reuters cinq morts dans la journée, mais l'information est habilement dissimulée. La veille (mercredi), c'était 1 mort. L'avant-veille, c'était 2 morts, avant 6 et encore avant 2.

Mais les journaux veulent faire croire à un état d'urgence dans le pays.

Quel est le but de la manœuvre ?

Informer ? Laissez moi rire.

Influencer ? C'est évident.

Des journalistes estiment manifestement qu'il est de leur devoir de «réveiller les consciences», pour que personne n'aille imaginer que la solution suédoise était la bonne. " Il est important, se disent-ils, de contrer les fausses nouvelles sur Internet présentant la Suède comme un modèle."

Car en effet, la Suède est jusqu'à présent le seul pays européens où la seconde vague n'a pas encore déclenché de hausse des décès, et certains experts se servent de cet exemple pour mettre en avant l'intérêt d'une politique visant à atteindre l 'immunité de groupe plus vite, puisqu’il n’existe de toutes façons pas de vaccin ni de traitement spécifique.

 

Pourquoi vouloir jeter le discrédit sur les Suédois ?
Critiquer la politique suédoise, sous prétexte que d'autres pays risqueraient de vouloir les imiter, n'a pourtant aucun sens.

La Suède est un pays qui n'a rien à voir avec beaucoup de pays du nord de l'Europe (Belgique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne du Nord) où la population est hyperconcentrée.

C'est le pays des forêts, des lacs et même de la toundra, avec de petites maisons en bois isolées souvent à des kilomètres les unes des autres.

 

Sauf dans les grandes villes (qui ne sont d'ailleurs pas très grandes!), Vous n'avez pas de concentration de population. Confiner les gens là-bas serait juste cruel et mesquin.

Pourquoi tant de journalistes voudraient-ils le leur imposer ?

Je n'en sais rien.

Mais si quelqu'un a un avis, je suis preneur,

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche