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6 août 2020 4 06 /08 /août /2020 16:46
Nice: Cent portraits pour un siècle  Sous les règnes de Louis XV et Louis XVI

Vue d’une salle d’exposition, 1er étage du Palais Lascaris, Nice

De la cour à la ville

Cent portraits pour un siècle

Sous les règnes de Louis XV et Louis XVI

 

13 août 2020 – 30 juin 2021

Vernissage > Jeudi 13 août 2020 à 18 heures

 

En présence de Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture

 

Palais Lascaris – Nice

15, Rue Droite – Nice

 

marie antoinette détourée vignette

Du 13 août 2020 au 30 juin 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Cent portraits pour un siècle » au Palais Lascaris. Le vernissage se tiendra ce jeudi 13 août 2020 à 18 heures.

 

Au XVIIIe siècle, l’Académie royale de peinture et de sculpture établit la hiérarchie des genres et place le portrait, très en vogue alors, juste après le sujet d’histoire. Des artistes officiels réalisent les effigies des rois régnant, Louis XV, Louis XVI, et de la famille royale, tandis que divers personnages de la cour, de la ville ou de province, en quête de reconnaissance sociale, s’adressent à des portraitistes plus accessibles.

 

Les tableaux des fameux Van Loo, Elisabeth Vigée Le Brun, Duplessis, Ducreux et des nombreux autres artistes que présente le Palais Lascaris, cent au total, tous prêtés par le Conservatoire du Portrait du Dix-Huitième Siècle, dépeignent ainsi la société d’un siècle et viennent offrir au public niçois une superbe démonstration de peinture et de l’art du portrait.

 

L’exposition précédemment présentée au Musée Lambinet de Versailles prend une saveur particulière au sein de ce précieux palais baroque. Le Palais Lascaris a en effet été érigé au XVIIe siècle par la volonté de Jean-Paul Lascaris, Grand Maître de l’Ordre de Malte, pour son neveu Jean Baptiste Lascaris, et a constitué, du milieu du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, la demeure privée de l’aristocratique famille Lascaris Vintimille. Situé au cœur de la ville, entre palais ducal et palais communal, le Palais Lascaris fut le témoin de fastueux épisodes liés à l’histoire du Comté de Nice.

 

Les œuvres empruntées viennent discuter avec celles de la collection permanente : effigies des ducs de Savoie et des Lascarisportraits de la Clementinapeintre de la cour de Turinobjets d’art, tels ceux qui garnissaient les nobles demeures de l’époque, et instruments de musique. Parmi ceux que le musée conserve depuis plusieurs années, sont mis en évidence dans l’exposition les instruments joués par les membres de la famille royale, la reine Marie Lesczynska, Madame Henriette, Madame Adélaïde, Madame Victoire, la reine Marie-Antoinette : vielles à roue, de Lambert (inv. C378) ou de Louvet (Dépôt collection-Fondation Gisèle Tissier Grandpierre), basse de viole (inv. C35), violons, guitares baroques, mandolines, ainsi que, face au portrait de Marie-Antoinette, une harpe Naderman, son instrument fétiche ; le musée est riche de plusieurs exemplaires de harpes du facteur Naderman (harpe inv. PL 2007.9.1 et harpes de la collection-Fondation Gisèle Tissier Grandpierre de l’Institut de France).

 

Outre cela Mme Victoire, qui savoit déjà jouer fort bien du clavecin, quand elle est revenue de Fontevrault, continue à se perfectionner dans cette science ; elle accompagne bien et joue des pièces presque comme les maîtres ; elle apprend outre cela à jouer du violon, de la musette, de la guitare, de la basse de viole. Madame1 et Mme Adélaïde prennent aussi des leçons de tous ces mêmes instruments ; il n’y a que Madame qui ne joue point du violon. Mme Adélaïde ne joue point de la basse de viole, mais elle joue supérieurement du violon. Ce n’est que de l’année passée que Mesdames se sont mises dans le goût de la musette et de la guitare ; elles ont pour maître de musette le nommé Chefdeville le cadet, et pour la guitare le nommé Paisible ; c’est un François, qui a été attaché pendant quinze ans à l’infant don Philippe. C’est le Roi qui paye les maîtres de Mesdames, et ce sont MM. les premiers gentilshommes de la chambre qui sont chargés de ce détail.

Mémoires du duc de Luynes sur la cour de Louis XV,

tome dixième, pp.333-334. (13 septembre 1750)

1Henriette de France, nommée Madame à partir du mariage de sa sœur Louise-Elisabeth en 1739.

 

Commissariat de l’exposition

Sylvie Lecat, conservateur territorial en chef du patrimoine

Laurent Hugues, conservateur général du patrimoine, conservateur des Monuments Historiques

Avec l’aimable participation de Xavier Salmon, conservateur général du patrimoine, directeur du département des Arts graphiques, musée du Louvre

 

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