Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2020 1 15 /06 /juin /2020 13:54
MUSEE MASSENA: LES ANNÉES JOYEUSES  Jean Ferrero & friends : Arman, Ben, César, etc.

musee massena LES ANNÉES JOYEUSES

Jean Ferrero & friends : Arman, Ben, César, etc.

6 juin – 15 novembre 2020

 

En présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

& de Jean Ferrero

 

 

Vendredi 5 juin 2020, En présence de Christian Estrosi et de l’artiste Jean Ferrero a eu lieu le  vernissage de l’exposition « Les années joyeuses » au Musée Masséna de Nice, dont le commissariat a été confié à Vincent Giovannoni, conservateur en chef au MUCEM, et la scénographie à Isabelle Allegret.

Après plusieurs semaines de fermetures des musées de Nice en raison de la crise sanitaire, cette exposition lance officiellement la programmation muséale d’été. Un joyeux rendez-vous à ne pas manquer qui sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux !

 

L’exposition met à l’honneur le parcours exceptionnel de Jean Ferrero, photographe instinctif, collectionneur atypique et marchant d’art avisé qui incarne, à sa manière directe et joviale, la mémoire d’une période glorieuse de l’art contemporain à Nice qui façonne encore aujourd’hui l’identité artistique de la ville.

 

Témoin privilégié de l’aventure de ce courant artistique dans la région niçoise depuis la fin des années 50, Jean Ferrero l’a vécue au plus près des artistes qu’il a collectionnés et montrés, avec des affinités profondes notamment avec Arman et César, dont il fut non seulement un des marchands mais aussi un ami et un complice actif dans l’élaboration de leur œuvre. Cette exposition présente ainsi les nombreuses facettes d’un homme et d’une époque, surprenantes, iconoclastes, riches              d’une liberté sans frein.

Elle compose, à la façon des impressionnistes, le tableau des liens de Jean Ferrero aux événements et aux hommes, autant qu’à l’art. Jean Ferrero ouvre ainsi au plus grand nombre les jardins secrets d’une vie toute entière, pas comme les autres.

La « Donation Jean Ferrero » est composée de 835 œuvres. L’expertise de cette donation, réalisée en novembre 2013 pat le cabinet d’esxpert parisien Marechaux pour l’Art contemporain, à estimé sa valeur totale a 2.500.000 euros !

 

Musée Masséna

Photo©Luigi MATTERA

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche