Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2020 5 26 /06 /juin /2020 07:47

Dans le cadre de « Mon été à Nice »

 

A partir du 30 juin sur le parvis de l’Opéra Nice Côte d’Azur

 

Trois préludes avant Cassandra par le Ballet Nice Méditerranée

Vendredi 3 et samedi 4 juillet au Théâtre de Verdure

 

 

Dès le début de la crise sanitaire, la Ville de Nice et l’Opéra Nice Côte d’Azur se sont mobilisés pour renforcer les liens qui nous unissent et rompre avec ce moment d’isolement à travers de nombreuses actions : la minute artistique #Restez chez vous, des extraits d’opéra joués par l’Orchestre Philharmonique en confinement, de grands événements de l’Opéra à revivre sur cultivez-vous.nice.fr, les classes du Ballet Nice Méditerranée en plein air etc. Dans la continuité de ces actions et dans le cadre du plan événementiel et culturel de l’été lancé par la Ville de Nice, l’Opéra Nice Côte d’Azur propose ainsi de nombreux rendez-vous dès le 30 juin. Au programme :

 

La demi-heure du coup canon de midi par les artistes de l’Opéra Nice Côte d’Azur

Du mardi au samedi du 30 juin au 31 juillet sur le parvis de l’Opéra

 

A partir du mardi 30 juin, le traditionnel coup de canon de midi tiré depuis le château donnera le top départ à une demi-heure de musique et de chant sur le parvis de l’Opéra par l’Orchestre Philharmonique de Nice et le Chœur de l’Opéra. Durant ces trente minutes, les promeneurs pourront apprécier des extraits d’œuvres du répertoire classique, mais également des « best of » du jazz et de la variété.

A Nice, cette coutume du coup de canon de midi remonte à 1860 : contre l’engagement de prendre à son compte les frais de l’opération, un lord anglais, Sir Thomas Coventry, avait obtenu le droit de faire déclencher cette pacifique canonnade pour rappeler à son épouse qu’il était temps de mettre un terme à sa promenade, à ses emplettes et à ses infinis bavardages car l’heure était venue de rentrer à la maison pour le déjeuner. Cet été, ce tir d’artillerie de la mi-journée ne résonnera plus seulement comme un signal sonore du moment de passer à table mais aussi comme une invitation à se nourrir le cœur et l’esprit avec des mets raffinés de mélodies et de rythmes

 

Trois préludes avant Cassandra

Vendredi 3 et samedi 4 juillet à 21h45 au Théâtre de Verdure

Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles

 

Après avoir proposé durant quatre rendez-vous des classes de danse en plein air, le Ballet Nice-Méditerranée de l’Opéra Nice Côte d’Azur présente un spectacle composé en deux temps avec tout d’abord le premier des Trois préludes chorégraphié par Ben Stevenson sur une musique de Rachmaninov, puis une suite rythmée de séquences chorégraphiées, vidéographiées et commentées du ballet Cassandra de Luciano Cannito sur une musique originale de Marco Schiavoni incluant des œuvres de Camille Saint-Saëns, Sergueï Prokoviev et Elvis Presley.

En fin de spectacle, le public aura la chance de découvrir les protagonistes du ballet dans le cadre d’un échange interactif avec la direction artistique et les danseurs.

 

Photo : Cassandra ©Dominique Jaussein

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche