Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2020 7 07 /06 /juin /2020 09:00
AUGUSTE ESCOFFIER ET L’ART CULINAIRE DIFFUSÉ SUR ARTE ÉCRIT PAR BRIGITTE & JJ ROLLAND - © PHOTOS BRIGITTE LACHAUD

La naissance de l’Art Culinaire moderne:  C’est samedi 6 juin 2020 qu’un documentaire  consacré à Auguste Escoffier, le Chef qui a révolutionné la gastronomie moderne, a diffusé un portrait du célèbre inventeur du siècle dernier :Auguste Escoffier, un enfant de la Côte d’Azur.

Dans la maison natale du grand Chef à Villeneuve-Loubet (06)-Alpes-Maritimes près de Nice, en présence de l’arrière petit-fils d’Auguste Escoffier, se trouve le musée d’Art Culinaire. Un portrait où l’on apprend à mieux connaître ce visionnaire. 

Jacques Chibois – La Bastide St Antoine – Richard Duvauchelle –  Conservateur du Musée et élus

Documentaire signé Olivier Julien. Avec des bouts de fictions qui nous permettront d’imaginer un peu mieux l’ambiance des cuisines de l’époque. La série a débuté le samedi 6 juin à 20 h 15 (Allemagne) ou à 20 h 50 (France), le Chef cuisinier français, “le Roi de tous les cuisiniers ” Auguste Escoffier, Roi de la haute cuisine (1846-1935). Première diffusion. Documentaire signé Olivier Julien. Avec des bouts de fictions qui nous permettront d’imaginer un peu mieux l’ambiance des cuisines de l’époque. En 1865, Auguste Escoffier tente sa chance à Paris et quitte Nice, où il étudie avec son oncle depuis ses 13 ans. Sur recommandation, il sera affiché dans la célèbre discothèque “Petit Moulin Rouge”. Le jeune chef assidu et talentueux pourra bientôt se frayer un chemin jusqu’à la sauce supérieure à l’apogée du Second Empire.

 

Description

Auguste Escoffier, né à Villeneuve-Loubet le 28 octobre 1846, mort à Monte-Carlo le 12 février 1935, est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français. Ce « roi des cuisiniers », et « cuisinier des rois », a modernisé et codifié la cuisine raffinée de Marie-Antoine Carême. Wikipédia

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche