La naissance de l’Art Culinaire moderne: C’est samedi 6 juin 2020 qu’un documentaire consacré à Auguste Escoffier, le Chef qui a révolutionné la gastronomie moderne, a diffusé un portrait du célèbre inventeur du siècle dernier :Auguste Escoffier, un enfant de la Côte d’Azur.

Dans la maison natale du grand Chef à Villeneuve-Loubet (06)-Alpes-Maritimes près de Nice, en présence de l’arrière petit-fils d’Auguste Escoffier, se trouve le musée d’Art Culinaire. Un portrait où l’on apprend à mieux connaître ce visionnaire.

Jacques Chibois – La Bastide St Antoine – Richard Duvauchelle – Conservateur du Musée et élus
Documentaire signé Olivier Julien. Avec des bouts de fictions qui nous permettront d’imaginer un peu mieux l’ambiance des cuisines de l’époque. La série a débuté le samedi 6 juin à 20 h 15 (Allemagne) ou à 20 h 50 (France), le Chef cuisinier français, “le Roi de tous les cuisiniers ” Auguste Escoffier, Roi de la haute cuisine (1846-1935). Première diffusion. Documentaire signé Olivier Julien. Avec des bouts de fictions qui nous permettront d’imaginer un peu mieux l’ambiance des cuisines de l’époque. En 1865, Auguste Escoffier tente sa chance à Paris et quitte Nice, où il étudie avec son oncle depuis ses 13 ans. Sur recommandation, il sera affiché dans la célèbre discothèque “Petit Moulin Rouge”. Le jeune chef assidu et talentueux pourra bientôt se frayer un chemin jusqu’à la sauce supérieure à l’apogée du Second Empire.


Description
Auguste Escoffier, né à Villeneuve-Loubet le 28 octobre 1846, mort à Monte-Carlo le 12 février 1935, est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français. Ce « roi des cuisiniers », et « cuisinier des rois », a modernisé et codifié la cuisine raffinée de Marie-Antoine Carême. Wikipédia


