Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2020 4 11 /06 /juin /2020 13:46
9ème Salon du Livre de Monaco - Un Covid 19 inattendu est venu figer nos vies et déjouer nos plans...
Un Covid 19 inattendu est venu figer nos vies et déjouer nos plans...
Il a littéralement enlisé le 9ème Salon du Livre de Monaco qui devait se dérouler les samedi 18 et dimanche 19 avril derniers en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco et des Personnalités monégasques,françaises et italiennes. Mais nous n’avons pas cédé à l’emprise anxiogène de l’ambiance générale et du confinement imposé de manière drastique..
Et c’est en pensant à toutes les personnes qui ont perdu la vie, à celles qui souffraient de solitude et d’ennui que « l’Atelier d’écriture Jeter l’encre avec les Rencontres Littéraires Fabian Boisson » ont réagi sous l’égide de Nycole Pouchoulin et Yvette Gazza Cellario. C’était le lendemain de la mort du chanteur Christophe que l’idée s’est concrétisée.Ce n’est pas sur le sable que nous avons voulu graver ce que le cœur exprime de joies étincelantes ou de peines diffuses  mais par écrans interposés ..Ainsi est né le thème «Je prends ma plume pour t’écrire des mots bleus..» Ils sont arrivés en très grand nombre ces mots dans toutes les nuances de la couleur du ciel ..
Certains se sont adressés à un amour, un être cher présent ou perdu, à des amants, des enfants, des souvenirs mais plus étrangement à la nature, à la terre, à un arbre mais aussi au Covid 19 en personne..Tous ces mots ont pleuré, chanté, éclaté de rire, douté, ils se sont souvenus en clé de sol, en clé de fa, en clé d’amour..Ils ont percé les murs de l’enfermement mental et physique et se sont évadés par vagues successives...Ils ont servi de traits d’union entre nous, de soupapes et d’espoir .. Puis, le déconfinement arrivé, un jury a sélectionné les gagnants et maintenant, nous pouvons envisager un nouvel atelier d’écriture et, pourquoi pas, un Salon du Livre différent à l'’automne pour que l’année 2020 ne soit pas tout à fait une année volée..
 
Yvette Gazza Cellario
 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche