Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2020 1 15 /06 /juin /2020 10:20
160ème anniversaire de l'Union du Comté de Nice à la France
  • C’est à cette occasion que le Maire François MALAUSSENA accueillit place Napoléon les augustes visiteurs auxquels il remit les clefs de la ville.

 

Le programme envisagé est le suivant :

 

àExposition organisée à la Villa Masséna du 12 septembre au 29 novembre 2020 « autour du voyage de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie à Nice ».

 

àExposition en mairie sur les métiers de l’administration municipale depuis 160 ans

àPrésentation du livre d’albums musicaux autographes d’Eugène de CESSOLE en partenariat avec Bruno de CESSOLE et de l'Acadèmia Nissarda.

  • Cet album exceptionnel (il en reste moins d’une dizaine dans le monde) contient en effet des partitions signées de compositeurs prestigieux : Paganini, Verdi, Mendelssohn, Berlioz…qui ont pu fréquenter le salon musical de Henry de CESSOLE place du Palais de Justice et souvent aussi l’Opéra de Nice.

Suivi d'un concert exceptionnel à l'Opéra de Nice le mercredi 16 septembre avec une programmation réalisée par M. György G. RATH, Directeur musical de l'orchestre philharmonique de Nice et de M. Robert ADELSON

 

àPrésentation pour la rentrée scolaire de supports à destination des élèves des classes maternelles, élémentaires, mais aussi des crèches qui seront offerts par la Ville à chaque enfant.

  • Cette commémoration permettra de donner un coup de projecteur, à la fois pédagogique et ludique, sur les traditions, l’histoire et la culture niçoise.

 

àEnfin un certain nombre d'évènements ou manifestations pourront également être labellisés 160ème anniversaire.

 

àLes commémorations se termineront par le festival de l'identité niçoise en partenariat avec l'institut d'études niçoises incluant l'organisation d'un colloque qui nous permettra d'intégrer les travaux des 3 groupes de travail du comité du 160ème anniversaire :

  • "connaître"
  • "partager"
  • "transmettre"

 

Présentation de l’exposition temporaire réalisée dans le cadre du 160ème anniversaire de l’Union du Comté de Nice à la France.

 

Cette exposition retrace, à travers des documents (proclamations, bulletin de vote « Oui » etc.) et objets (clefs de la ville, buste de Malausséna…) conservés au Musée Masséna et à la Bibliothèque de Cessole, les dates marquantes de cette union.

Le 21 juillet 1858, Cavour, Président du Conseil du Royaume de Piémont-Sardaigne, rencontre Napoléon III à Plombières. Par cette entrevue secrète, Napoléon III accepte d'aider Victor-Emmanuel II à unifier l'Italie, sous condition que le Comté de Nice et le Duché de Savoie soient cédés à la France.

Le 12 mars 1860, à Turin, une convention secrète est signée : le Comté de Nice et la Savoie seront rattachées à la France.

Le 24 mars 1860, le Traité de Turin est signé. Puis les 15 et 16 avril 1860, un plébiscite a lieu à Nice (25 743 voix pour).

 

àTenue d’apparat de François MALAUSSENA

(1814-1882)

Député des Alpes-Maritimes de 1868 à 1871, Syndic de 1857 à 1859 puis Maire de Nice de 1860 à 1871.

 

àBuste de François MALAUSSENA  (1814-1882)

Premier Maire de Nice de 1860 à 1871.

 

àClés symboliques de la Ville de Nice présentées par le Maire François MALAUSSENA à leurs Majestés l’Empereur Napoléon III et à l’Impératrice Eugénie

le 12 sept. 1860

 

àBicorne ayant appartenu à François MALAUSSENA

(1814-1882)

 

àPlébiscite  des 15 et 16 avril 1860.

  • Les habitants de la campagne et de la ville de Nice se rendent au scrutin pour l’annexion par le faubourg (Av. Jean-Jaurès actuelle) et le Pont Vieux (Le Paillon est recouvert par la Coulée verte).
  • Les habitants de Nice se rendent aux bureaux de vote du Collegio Nazionale (actuel Lycée Masséna).
  • Bulletin OUI portant l’Aigle impérial du second Empire.

àProclamation du 14 juin 1860 entérinant l’annexion de Nice à la France.

Signée par le sénateur Pierre-Marie Pietri, envoyé spécial de Napoléon III à Nice pour superviser le plébiscite et le transfert de souveraineté.

 

àLettre aux habitants de la Savoie et de Nice libérant leurs habitants du serment d’allégeance fait aux souverains de la Maison de Savoie et leur proposant d’être réunis par leur vote à la France.

Signée par le roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel II et Camillo Benso, comte de Cavour, chef du gouvernement, le 1er avril 1860

 

àJournal manuscrit de l’abbé Justin Montolivo

Celui-ci sera présenté dans une vitrine table avec une obligation de lux limités à 50.

  • Les autres manifestations se tiendront en septembre afin de commémorer la visite de l’Empereur et de l’Impératrice à Nice les 12 et 13 septembre 1860.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche