Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2020 6 09 /05 /mai /2020 09:17
Nice: réouverture progressive des musées et bibliothèques à partir du 13 mai

Christian Estrosi présente de nouvelles aides en faveur du secteur culturel et annonce la réouverture progressive des musées et bibliothèques de Nice à partir du 13 mai

 

 

Jeudi 7 mai 2020, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réuni les acteurs majeurs de la vie culturelle de la Côte d’Azur afin de faire le point sur les aides allouées et sur le plan de sortie de crise.

 

De nombreuses mesures d’urgence ont déjà été prises par la Ville de Nice telles que le versement du solde des subventions dès à présent aux acteurs culturels, le paiement de plus de 82 contrats d’intermittents extérieurs de l’Opéra Nice Côte d’Azur ou encore l’exonération exceptionnelle des loyers pour les 2ème et 3ème trimestres des associations culturelles et artistes locataires.

 

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite à présent aller plus loin et préparer un plan de relance pour la culture pour l’été :

 

« Je souhaite tout d’abord organiser une concertation durant le mois de mai avec l’ensemble des secteurs culturels pour préparer de nouvelles mesures et un plan de relance de l’activité pour la rentrée. Il faudra innover et nous serons plus que jamais présents pour aider les artistes !

 

Le budget de la culture est évidemment sanctuarisé et nous travaillons d’ores et déjà sur plusieurs pistes comme l’élargissement du fonds de soutien en faveur des petits commerces à toutes les structures titulaires de licence d’entreprise de spectacle pour aider les producteurs, compagnies, salles de théâtre, et artistes-auteurs. Un soutien forfaitaire au loyer de 500 euros par mois pourra être débloqué afin d’aider les musiciens, comédiens ou encore danseurs à travailler dans leurs locaux.

 

Afin de mettre en avant le talent de tous nos artistes, quels que soient leurs domaines, je souhaite également construire une nouvelle grande exposition de l’été au 109, à l’image de l’exposition de Ben en 2019. Ce serait une belle vitrine de leur savoir-faire ! Une proposition de programmation commune à tous les domaines de la culture devra être faite en juin pour ouvrir l’exposition cet été tout en respectant bien entendu les conditions sanitaires avec la mise en place d’une jauge pour les visiteurs.

 

De nombreuses associations ont dû renoncer à l’éducation artistique, absolument essentielle. Des emplois sont menacés et face à cette perte de ressource subite et dangereuse, je propose alors d’examiner des critères d’éligibilité pour un soutien dans le cadre du fonds de 500 000 euros débloqué lors du Conseil municipal du 4 mai 2020 au bénéfice des associations. Je veux éviter à tout prix les dépôts de bilan et je demande à chaque acteur culturel en grande difficulté qu’il m’en informe immédiatement. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour venir en aide à ce secteur essentiel.

 

Concernant le secteur événementiel et les festivals, une politique de commande et de bourse artiste est à l’étude. La Région, via ses organismes, tout comme l’Etat, agiront également dans ce sens pour venir en aide à la jeune création. Nous devons être complémentaires pour nos artistes. »

 

Christian Estrosi a également annoncé la réouverture progressive des musées et bibliothèques de Nice à partir du 13 mai :

 

« Je souhaite ouvrir nos plus grands espaces, à l’image du MAMAC, du Musée Matisse et du Musée Masséna, avec des jauges maîtrisées et régulées, dès le 13 mai. Et d’ici la fin du mois, nous ouvrirons progressivement les musées d’Archéologie Nice Cimiez, d’Art naïf, de Préhistoire Terra Amata, de la Photographie, le Museum d’histoire naturelle, le Palais Lascaris, et L’Artistique (partie espace donation Ferrero). La superficie des musées niçois, leurs configurations et leurs effectifs nous permettent en effet d’envisager sereinement cette réouverture progressive.

 

Concernant le réseau des bibliothèques de Nice, leur réouverture se fera également de manière progressive. A partir du 13 mai, les bibliothèques Louis Nucéra, Raoul Mille, Caucade, Saint Roch et Fontaine du Temple récupéreront les documents prêtés avant le confinement. Du 18 au 23 mai, ces mêmes bibliothèques proposeront un système de « drive » sur rendez-vous pour les lecteurs qui ont réservé des documents. L’accès au public de ces bibliothèques sera possible du 25 au 29 mai avec une jauge limitée et contrôlée pour les opérations de prêt. L’accueil du public dans l’ensemble des bibliothèques du réseau se fera à partir du 2 juin en horaires d’été (à l’exclusion de la consultation prolongée de documents). »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche