Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2020 5 24 /04 /avril /2020 10:10
STATISTIQUE: CORONAVIRUS CHANCES DE SURVIVRE

Les médias prennent un malin plaisir à lister les morts du coronavirus les plus improbables :

  1. Julie A., une Parisienne de 16 ans ;
     
  2. Vitor, un champion de football portugais de 14 ans1 ;
     
  3. Rachel, une jeune Belge de 12 ans ;
     
  4. Francisco, un entraîneur de football amateur de 21 ans ;
     
  5. Luca, un Italien de 19 ans qui “était en pleine santé”2 ;
     
  6. un bébé de six semaines né dans le Connecticut3.
     

Tout ça entretient un climat anxiogène : “Mais alors, moi aussi je pourrais être concerné ?”

En réalité, tous ces cas sont “les exceptions qui confirment la règle”. 

Je ne sais pas si c’est moi mais je n’ai jamais trouvé cette expression très claire – l’exception qui confirme la règle. Je suis toujours obligé de réfléchir pour me rappeler l’idée derrière.

Je préfère dire “ce sont des bêtes de foire”. Oui, des bêtes de foire comme les mannequins dans toutes les pages des magazines, Elle, Men’s Health, et sur Instagram (pour les jeunes). Je dis des “bêtes de foire” car ce sont des créatures incroyablement rares et improbables que l’on exhibe à longueur de journées pour faire de l’audience. Et à force, nous finissons par croire que c’est la norme. Notre vision de la réalité est biaisée.

Avec les cas extrêmes de coronavirus, c’est pareil : on panique.

Si ça peut vous rassurer, il y a très peu de chance que vous attrapiez le coronavirus, et encore moins que les symptômes soient sévères.

99,75 % de ne rien avoir et 99,9974 % de survivre 

Prenez les chiffres de la France à l’heure où je vous écris. 

165 027 cas officiels4. Ça veut dire que 0,25 % de la population a eu la maladie… mais surtout les 99,75 % restants de la population n’ont pas été touchés !!!

Si les médias nous répétaient que nous avons 9 975 chances sur 10 000 de ne PAS attraper le coronavirus, nous serions bien plus détendus. 

Mais non… ils préfèrent entretenir un climat anxiogène.

17 920 morts. Ça veut dire que 0,026 % de la population est morte du coronavirus… mais surtout que 99,974 % a des chances de survivre.

Quand le risque est si bas, le confinement généralisé, aveugle, n’a donc aucun sens. Ou alors, il faudrait également interdire à la population de traverser la rue (pour éliminer le risque de se faire écraser), ou de monter sur une moto (pour éviter l’accident mortel).

Ce qui a vraiment du sens, c’est le confinement sélectif comme le dit le Pr Didier Raoult5. D’autant qu’on connaît les groupes où les risques sont nettement plus significatifs. Ce sont ces personnes-là qu’il faut avertir et mettre en quarantaine


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche