Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2020 5 13 /03 /mars /2020 17:52
Allocution de Christian Estrosi - jeudi 12 mars 2020

Chères Niçoises, Chers Niçois,

 

J’avais prévu de longue date de tenir une grande réunion publique pour vous annoncer mon projet.

 

Un projet qui repose sur la protection avec 4 axes majeurs :

  • l’environnement et la santé,
  • la sécurité et la protection de votre quotidien
  • le soutien à l’économie, tant dans le domaine de la recherche, de l’innovation en matière de santé, d’éco industrie, que pour le tourisme d’affaire et nos commerçants,
  • la proximité, en développant par exemple des maisons de santé par quartier

 

Ce projet est le plus légitime pour garantir aux niçoises et niçois leur protection, sans négliger la croissance économique de notre ville.

 

Vous pouvez le trouver en intégralité sur le site internet www.estrosi-2020.com. Il est également distribué depuis quelques jours dans les boites aux lettres de Nice.

 

Nous arrivons au terme de ces élections municipales, dont le Coronavirus a éclipsé l’importance. L’évolution de la situation internationale liée à cette crise sanitaire me conduit à faire le point de la situation devant vous ce soir.

 

J’ai interrompu ma campagne il y a 3 semaines considérant que cette crise et le suivi du Coronavirus pour protéger les niçois étaient la priorité.

 

Tous les jours, je m’assure que les mesures de l’État sont appliquées au CHU, dans les écoles, et bien sûr dans les bureaux de vote où toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des niçois (solutions hydro alcooliques, stylos,…).

 

Chaque jour, je tiens des réunions quotidiennes avec le préfet et l’inspecteur d’académie, je suis présent sur le terrain, je rencontre le personnel et les directeurs des écoles, des crèches, des Ehpad, des acteurs du monde économique, ainsi que l’ensemble des services publics de la ville et de la Métropole qui sont mobilisés sur la gestion de cette crise.

 

37 personnes dans le département ont été dépistées positives. Naturellement nous pensons à elles, et à leur famille, ce soir.

 

Toutes ont été prises en charge. Certaines sont guéries et d’autres sont traitées en ambulatoire chez elles.

 

A ce jour, nous ne sommes pas dans une situation équivalente à celle de l’Italie ou à celle des départements les plus touchés.

 

Pour autant, mon devoir de Maire c’est de prendre les mesures nécessaires pour vous protéger et vous accompagner durant cette crise.

 

***

 

Tout d’abord sur le plan sanitaire, où je souhaite saluer le travail et l’engagement des équipes médicales qui sont sur le front tous les jours.

 

J’ai immédiatement décidé de faire la transparence sur toutes les informations qui sont portées à ma connaissance.

 

  • J’ai également mis en place une cellule de veille à la Mairie afin d’agir rapidement en cas de crise, et surtout pour vous accompagner et répondre au mieux à vos questions.

 

  • Avant même le premier cas dans notre département, j’ai demandé au gouvernement que tous les moyens soient mobilisés au CHU de Nice et à Lenval, ainsi qu’à l’aéroport et à la frontière italienne.

 

  • J’ai pris la décision en responsabilité d’annuler la dernière journée du carnaval de Nice et la foire de Nice car le principe de précaution l’imposait.

 

Si la France devait passer en stade 3, cela ne signifierait pas pour autant que notre ville serait automatiquement concernée. Seules les zones identifiées à risques feraient l’objet de mesures exceptionnelles comme les fermetures de crèches, d’écoles ou la restriction des transports.

 

Si cela devait se produire, j’ai veillé à organiser et à structurer l’administration municipale pour qu’elle soit en mesure d’assurer le suivi de toutes les préconisations, avec une gestion dynamique de la crise, toujours au contact de l’évolution du contexte.

 

Nous aurions, dans ce cas, besoin de la mobilisation de tous les personnels soignants publics et privés, de nos forces de Police ou de Gendarmerie.

 

  1. Voilà pourquoi j’ai donné les instructions pour qu’une structure soit prête à accueillir, à titre dérogatoire, les enfants scolarisés dont les parents sont des personnels soignants ou des forces de sécurité.

 

  1. Afin de soulager les hôpitaux et les médecins en ville, je propose l’ouverture d’une plateforme de téléconsultation et de télémédecine, avec des médecins conventionnés volontaires.

 

  1. J’ai également demandé à ce que les Ehpad gérés par le CCAS soient équipés d’ici demain d’une salle équipée de plusieurs ordinateurs, d’écrans et de connexions internets dédiés, permettant à nos ainés de pouvoir échanger avec leur famille grâce à des services de vidéocommunication.

 

Votre santé prévaudra toujours sur toute autre considération

 

***

 

Nous avons devant nous une épreuve de première grandeur. Rien n’est perdu, cette crise est planétaire et nous la surmonterons. 

 

Un jour ce virus sera vaincu.

 

Sachez que je soutiendrai sans limite notre économie et nos emplois.

 

Lorsque j’étais Ministre de l’Industrie de Nicolas Sarkozy, nous avons géré une situation économique inquiétante, identique à celle qui se dessine ce jour.

 

Les mesures désordonnées, annoncées par certains dirigeants internationaux, risquent de conduire la planète à une situation économique inquiétante.

 

Aujourd’hui, il n’y a pas de réponses européennes à la hauteur des enjeux. Nous ne pouvons donc compter que sur nous-mêmes.

 

Sans doute, le Chef de l’Etat annoncera dans quelques heures des mesures, que j’espère, être de la plus grande ampleur possible.

 

J’appelle les autorités nationales et européenne à la plus grande responsabilité : des mesures seront nécessaires pour soutenir notre économie et nos entreprises directement impactés par cette situation.

 

Pour mettre en place ces mesures de relance indispensables, l’Etat devra également s’appuyer sur les communes et les régions.

 

Dès la semaine dernière, j’ai pris des mesures économiques immédiates, pour soutenir nos entreprises et nos commerçants dans cette situation difficile.

 

  1. J’ai demandé la mise en place d’un fond d’urgence géré par la CCI et regroupant la Ville, la Métropole, le Département, la Région, afin d’aider financièrement les entreprises impactées.

 

  1. Aucune pénalité de retard pour les entreprises liées à la Ville ou la Métropole qui seraient impactées par cette crise.

 

  1. Les Droits de terrasse et d’occupation sont reportés en juin pour nos commerçants, restaurateur, cafetiers, taxis. Une remise partielle pourra être accordée en juin selon l’évolution de leur chiffre d’affaire.

 

Ce soir, compte tenu de la dégradation de la situation, je veux aller plus loin. Si nous voulons faire redémarrer notre économie dès que nous serons sortis du pic, il faut désormais anticiper un véritable plan de relance économique de notre territoire.

 

Vous le savez, je dis ce que je fais. Je fais, ce que je dis.

 

  1. 435 millions d’investissements sont programmés au budget de la Ville de Nice et la Métropole, ce qui correspond à la moyenne de ce que nous investissons chaque année en soutien à l’économie. J’ai demandé à nos services, en relation avec les entreprises locales, d’accélérer les procédures de commande publique pour qu’elles soient faites sans retards.

 

  1. La perception de la taxe de séjour, versée par les hôteliers, sera décalée.

 

  1. En tant que Président délégué de la Région, j’ai décidé, avec Renaud Muselier, de libérer 12 millions d’Euros supplémentaires au bénéfice du fond d’urgence.

 

  1. J’ai d’ores et déjà demandé à mon administration qu’une enveloppe financière d’1 million d’Euros soit votée au prochain conseil métropolitain afin de soutenir nos commerçants et nos entreprises, grâce à des actions de communications. J’ai en ce sens donné des instructions à l’office métropolitain du tourisme pour engager sans tarder une campagne valorisant nos grands évènements. Je pense à la fête de la musique, le festival de Jazz, au Tour de France, aux deux demi-finales du Top 14 de Rugby, à l’Ironman, au Festival du Livre.

 

Avec la société aéroportuaire de Nice, je réunirai toutes les compagnies aériennes pour leur présenter ce programme, ainsi que les initiatives d’animation que nous allons renforcer pour éviter la déprogrammation d’un certain nombre de destination.

 

Nous veillerons à reporter dès que possible les grands événements ayant été annulés. Par exemple, nous envisageons déjà avec la CCI  l’organisation d’un nouvel salon Bâtir suite à l’annulation de la Foire internationale de Nice.

 

 

***

 

 

Chères Niçoises, Chers Niçois,

 

Vous me connaissez, nous avons beaucoup partagé, des succès et des larmes, des victoires et des épreuves.

 

Nous traversons une de ces heures décisives où notre communauté doit faire preuve de calme et de pondération. Nous devons garder notre cap malgré la Tempête, pour continuer à porter Nice au sommet.

 

C'est le moment de montrer une fois de plus comme nous l'avons fait si souvent au cours de notre histoire, que nous savons affronter l’adversité avec dignité.

 

Même si ce que nous vivons est une crise, nous allons en sortir plus fort et plus unis que jamais.

 

J’ai consacré l’essentiel de mon temps de ces trois dernières semaines à l’administration de notre cité pour vous protéger.

 

M’être mis en dehors de la campagne face à d’autres candidats, a pu peut-être m’empêcher de porter suffisamment mon message pour les prochaines années.

 

Mais c’était mon devoir.

 

Aujourd’hui plus que jamais, votre mobilisation est importante. L’abstention est une indifférence dangereuse.

 

C’est pour cela que dimanche nous avons rendez-vous avec la démocratie.

 

Voilà pourquoi, pour porter votre voix, j’ai besoin de votre mobilisation.

 

Au moment où vous avez besoin plus que jamais d’être protégé par votre Maire, plus ma légitimé sera forte et plus j’aurai les moyens de faire respecter Nice, tant vis à vis du gouvernement que des instances internationales.

 

Plus que jamais, l’essentiel, dimanche, c’est de voter.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche