Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2020 3 05 /02 /février /2020 08:22
La Ville de Nice obtient un financement européen de 191 937€ pour porter un nouveau projet de renforcement de la sécurité urbaine

 

 

 

 

 

Le projet européen ICARUS, porté par un consortium dont fait partie la Ville de Nice, vient d’être sélectionné par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à propositions du programme européen Horizon 2020 SU-FCT01-2019 « Facteurs humains, sociaux et sociétaux, et aspects organisationnels, pour résoudre les problèmes de lutte contre le crime et le terrorisme ». Sa mise en œuvre démarrera le 1er juin prochain pour une durée de quatre ans.

 

Le projet ICARUS cherche à favoriser le travail en commun et le partage des bonnes pratiques et des outils innovants pour aider les villes à mieux socialement prévenir et mieux  faire face aux impacts sociétaux des activités criminelles nationales et transnationales telles que la délinquance juvénile, la radicalisation, le trafic et le crime organisé, ainsi que les problèmes sur l’espace public.

 

Dans le cadre de ce projet, les collectivités partenaires vont comparer leurs réponses locales de lutte contre la criminalité et développer ensemble une boîte à outils pour renforcer l'approche stratégique de la sécurité urbaine et fournir aux acteurs locaux de la sécurité des outils et des méthodologies plus efficaces. Les six municipalités expérimenteront ensuite ces boites à outils sur le terrain.

 

Le consortium IcARUS, coordonné par le Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS), associe les villes et les polices de la Ville de Nice (qui coordonne l’agenda urbain européen sur la sécurité urbaine), Rotterdam (Pays-Bas), Stuttgart (Allemagne), Riga (Lettonie), Lisbonne (Portugal), l’Université de Leeds (Royaume Uni), Salzbourg (Autriche), Salford (Allemagne), Panteion (Grèce), Miguel-Hernández (Espagne), l’Institut Idiap et les Associations Makesense, Loba et Eurocircle en France.

 

Ce projet s’intègre dans la continuité des activités conduites dans le cadre du projet européen PRACTICIES « Partenariat contre la radicalisation violente dans les villes », dans le lequel la Ville de Nice et la Métropole sont partenaires et qui se termine en Avril 2020.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche