Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2020 5 31 /01 /janvier /2020 18:59

120x176_BORGETTO hd 2020 Exposition

 

Jacques Borgetto. Si près du ciel, le Tibet

15 février 26 mai 2020

 

Vernissage > Vendredi 14 février 2020 à 19 heures

Rencontre avec l’artiste > Samedi 15 février à 14h30

 

Musée de la Photographie Charles Nègre

1, Place Pierre Gautier – Nice

 

 

Du 15 février au 26 mai 2020, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Si près du ciel, le Tibet » de l’artiste Jacques Borgetto au Musée de la Photographie Charles Nègre. Le vernissage de l’exposition se tiendra le vendredi 14 février 2020 à 19 heures en présence de l’artiste. Une rencontre avec l’artiste se tiendra également le samedi 15 février à 14h30.

Originaire du Sambuco, petit village du Piémont (Italie), Jacques Borgetto est né à Paris. Très jeune, il se passionne pour la photographie, qui l’accompagnera dans chacun de ses voyages. Ce « Baudelaire de l’image », comme le qualifie le journaliste Alain Mingam, sillonne le monde et son époque, d’Europe en Amérique et d’Afrique en Asie, à la rencontre de ses semblables.

Le voyage est souvent à l’origine du travail photographique de Jacques Borgetto, photographe et voyageur « de long cours », dont la manière de procéder s'apparente à celle des explorateurs. Motivé d’abord par le désir de retracer le parcours de ses grands oncles italiens émigrés en Amérique latine, Borgetto n’a plus arrêté, depuis, de partir à la découverte de régions dont il s’est attaché à rendre compte de l’évolution au fil des années. Depuis 2007, il a parcouru le Tibet de nombreuses fois, au printemps, en hiver et à l’automne, à l’occasion de sept voyages d’une durée de cinq à six semaines, pendant lesquels il partageait le quotidien des nomades des hauts plateaux et des moines. Peu de traces des couleurs dans le Tibet de Borgetto qui, le plus souvent, choisit de travailler en noir et blanc, pour des images à la matière sensible, charbonneuses et contrastées, mystérieuses et à la fois denses d’informations. La couleur intervient depuis peu et surtout dans les paysages photographiés au printemps, comme pour souligner la douceur des prairies, des collines, la luminosité du ciel et l’harmonie des architectures.

 

Exposition réalisée avec le soutien de Logo hotel SUISSE.JPG    Logo GUSTO_FAMILY_restaurants.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche