Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2020 4 30 /01 /janvier /2020 18:01
Nice: Le  Mur des Déportés sur la Colline du Château

Ce jeudi 30 janvier 2020, à l’occasion du 75ème anniversaire de la Libération des camps, a été dévoilé le Mur des Déportés sur la Colline du Château, en présence de Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Martine Ouaknine, Adjointe au Maire de Nice déléguée au Devoir de Mémoire, à la Lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Jean-Pierre Farandou, Président directeur général SNCF S.A., David de Rothschild, Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Pierre-François Veil, Président du Comité Français pour Yad Vashem, Beate et Serge Klarsfeld, Association des Fils et Filles des déportés juifs de France, Daniel Wancier, Délégué régional du comité français pour Yad Vashem et Alain Leray, Conseiller Mémoire et Histoire du Président directeur général SNCF S.A.

Recouvert de trois châles de prière « taliths », le Mur des Déportés a été dévoilé par les enfants des écoles Keren Menahem et Or Thora, accompagnés en musique par le 1er violon de l’Opéra de Nice, Vera Novakova, qui a interprété « Le Chant des déportés » (ou « Chant des marais »). Après l’allumage de six bougies par des enfants de déportés, la lecture de texte par les enfants des écoles et le témoignage vibrant de Roger Wolman au nom des enfants de rescapés, une plaque inaugurale, sur laquelle figure un texte de Serge Klarsfeld, a été dévoilée par les autorités.

Le Mur des Déportés, monument de 3,22m de haut et 5,88m de long, a été réalisé selon le modèle du Mémorial de la Shoah à Paris. Il rend hommage aux Juifs déportés et tués entre 1942 et 1944 vers les camps de concentration depuis la gare de Nice. Sur ce mur figure désormais la liste nominative des déportés, soit 3.603 noms, établie sous l’autorité morale de Serge Klarsfeld et du Mémorial de la Shoah.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche